AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 287 notes
5
12 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Encore une fois, Lucky Luke va devoir endosser le rôle de / Maire / Shérif (rayer la mention inutile) pour rétablir l'ordre dans une ville.
Une ville prise entre 2 familles qui se vouent une haine viscérale.
Il faudra toute l'intelligence et les colères (on le comprend vu la stupidité de la situation) de Lucky Luke pour faire entendre raison aux deux familles.
C'est plaisant, à défaut d'être marrant, et original. Après, il y a également une jolie et simpliste morale à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          100
Je pense que c'est le Lucky Luke que j'ai relu le plus de fois !
La rivalité de deux familles qui ne savent même plus pourquoi elles se battent et un Lucky Luke à la fois débordé et persévérant ! Les gags et les tronches de tous les personnages sont désopilants.
L'analyse des conflits et leur gestion est pertinente et je ne peux m'empêcher d'y penser, lorsque je rencontre, en entreprise, des conflits tellement ancrés dans l'inconscient des protagonistes qu'ils n'imaginent même pas un autre mode de communication !
Commenter  J’apprécie          81
Une très bonne histoire qui sort un peu des sentiers battus. Cette fois-ci, pas de poursuites ni de chasse aux desperados et autres truands.
Lucky Luke doit mettre fin à une haine ancestrale entre deux familles. C'est excellent et j'adoré particulièrement les scènes récurrentes de la destruction du saloon.
Un des meilleurs albums de la série.
Commenter  J’apprécie          60
CLOCHEMERLE A PAINFUL GULCH

Là on touche au sublime, au retour au jardin d'Eden, à Shangri-La, à l'Eldorado...

Un des LL de l'Âge d'Or, avec Billy the Kid, Les collines noires, les Daltons dans le blizzard, Des tortillas pour les Dalton, La diligence, La caravane, le pied tendre, le 20ème de cavalerie....

Morris et Goscinny, Anquetil et Hinault, M'Bappé et Griezmann, Dupont et N'Tamack, Trentin et Morelon, Roux et Combaluzier...Deux As aux manettes...

Donc, pour une raison des plus obscures, les O'Timmins au nez rouge se collètent avec les O'Hara aux grandes oreilles...Ils se collent des marrons, se foutent des pignes, s'envoient des bourrepifs, ne ratent pas une occasion de e nuire les uns aux autres.

La ville ne vit plus comme le rapporte le maire de la ville à Lucky Luke lui montrant la poste détruite : "La semaine dernière, un nommé O'Higgins est venu demander s'il y avait du courrier pour lui. Un O'Hara passait par là et il a mal entendu...Il a cru qu'il s'agissait d'un O'Timmins et voilà le résultat ; le facteur a démissionné et 0'Higgins a changé son nom, il s'appelle maintenant Mangia Fazzula"...

Jolly Jumper nous gratifie de pensées profondes :

LL : Allons chez les O'Timmins maintenant

JJ : Je ne sais pas pourquoi il m'explique son itinéraire , c'est lui qui tient les rênes après tout.

Après moult péripéties, tribulations, rebondissements, accidents et catastrophes, la réconcillation sera générale. On verra même Aloysius O'Timmins-O'Hara devenir maire, sénateur et candidat malheureux à la vice-présidence des Etats-Unis d'Amérique.

Les personnages ont pris leur silhouette définitive (ce qui était dans l'air depuis "En remontant le Mississipi"), Giscinny s'en donne à coeur joie, le tandem fait merveille..

Un des 8000 de la saga...

P.S. : en amuse-gueule, les acteurs des "Dalton dans le blizzard" (Wiki) :
PERSONNAGES[MODIFIER | MODIFIER LE CODE]
les CanadiensGros Pat : bûcheron canadien, arrête de se battre sur la seule demande du caporal, et va de lui-même au pénitencier (3 jours de marche pour 2 jours de peine)
Grospierre : trappeur canadien, délivre Rantanplan d'un piège, accueille Lucky Luke, c'est chez lui que ce dernier rencontre le caporal
Minceruisseau : bûcheron canadien, qui emploie les Dalton comme bûcherons, puis au vu des résultats comme hommes de ménages et cuisiniers
caporal Winston Pendergast : caporal de la police montée canadienne, si son autorité est reconnue par ses concitoyens (Cf. Gros Pat), elle a peu d'effet sur les Dalton
Grosthomas : aubergiste d'un village nommé le Tuyau
Quatrebornes : bûcheron du camp de Minceruisseau
Rocherluisant : bûcheron du camp de Minceruisseau
Petitsentier : bûcheron du camp de Minceruisseau
Largeroute : bûcheron du camp de Minceruisseau
Grostas : bûcheron du camp de Minceruisseau
Brutépaisse : bûcheron du camp de Minceruisseau
Oeil de taupe : Indien vivant au pied d'une chute
Mollet de coq : fils du précédent
frères Bellesource : quatre enfants de taille échelonnée vivant au Canada. Connus dans leur village pour être des terribles
les Américains
Anvil Klonc : forgeron qui délivre les Dalton de leurs boulets, est tellement peureux qu'il est même effrayé par Rantanplan qui lui donne la patte
Panchito : gamin d'origine mexicaine qui apporte à Lucky Luke le télégramme lui annonçant l'évasion des Dalton
Averell Dalton : le plus grand et le plus bête, toujours affamé, "gaffeur-né"1
Jack Dalton : plus petit qu'Averell, mais plus grand que William
William Dalton : plus petit que Jack, mais plus grand que Joe, avec Jack ils "constituent le choeur grec"1
Joe Dalton : le plus petit, le plus teigneux, "stupide, (...) égoïste, vaniteux, cruel et avide"1, il voue une haine inextinguible à Lucky Luke
Commenter  J’apprécie          61
Très divertissant.
Commenter  J’apprécie          60
Un de mes Lucky Luke préféré. Les rivaux raconte l'histoire de deux familles de fermiers qui se détestent et ne savent même plus pourquoi. Elles sèment la zizanie à Painful Gulch. Quand les habitants baissent les bras, notre cow boy lui tente de trouver une solution. Un épisode plein d'humour, une caricature mais pas si éloignée de la réalité parfois.
Commenter  J’apprécie          50
60 ans après sa sortie, cet album n'a pas pris une ride. O'harrah contre O'timmins, un régal de situations humoristiques. Lucky Luke en maire aux méthodes "borderline", on a une histoire aboutie et bien construite.
Commenter  J’apprécie          50
LE Lucky Luke parmi les Lucky Luke, pour beaucoup de fans.

Pour moi, c'est un conte philosophique, un genre de "Candide" ou de "Don Quichotte".

Il est l'illustration parfaite de la théorie du "narcissisme des petites différences" de Freud (dans "Malaise dans la civilisation")

Mon seul regret, c'est que la méthode appliquée par Luke ne semble pas fonctionner pour résoudre le conflit israëlo-palestinien, ou la guerre entre mes 2 filles jumelles.
Commenter  J’apprécie          50
Ce n'est pas mon habitude mais je me suis interrompue au milieu de la lecture d'une B.D. C'est que mon jeune auditeur était lassé, insensible à son âge à l'humour de Goscinny mais intéressé néanmoins par le far-west et les prouesses de Lucky Luke …. Il a sans doute aussi fait une indigestion de mots nouveaux, y compris dans mes explications pour clarifier le rôle de chacun des personnages. Conclusion: aborder Lucky Luke à l'âge de 4 ans n'est pas une sinécure. Quant à moi, ce n'est pas ma première lecture de cet album mais ça fait si longtemps que j'ai quasiment tout oublié. Je compléterai aussi vite que possible ma lecture (à voix haute) et ma critique!
Commenter  J’apprécie          50
19ème volume des aventures de Lucky Luke.

Les rivaux de Painful Gulch est indubitablement un des sommets de l'association Morris & Goscinny.

Comme toute réussite majeure de Goscinny, elle repose sur l'association d'une formidable idée de scénario (l'affrontement terrible entre deux familles qui se détestent) et d'une série de rebondissements et de gags superbes.

Pourtant, l'histoire réelle qui a inspiré Goscinny (la bataille qui a opposé les familles Hattfield et McCoy entre 1863 et 1891 ) est tout sauf drôle, puisqu'elle fit à l'époque une douzaine de morts (je vous conseille la série avec Kevin Costner, elle est formidable).

Mais le brillant auteur parvient, en un revers de main, à retourner le drame pour en faire une véritable pochade.
L'idée d'attribuer un travers physique terrible à chacune des familles (un immense nez pour les O'Timmin, d'immenses oreilles pour les O'Hara) est absolument géniale !

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1467) Voir plus



Quiz Voir plus

Les albums de Lucky-Luke ( BD).

...................de Dick Digger.

la jambe
la mine d'or
le cheval
la mine d'argent

30 questions
55 lecteurs ont répondu
Thème : MorrisCréer un quiz sur ce livre

{* *}