AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 221 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dans "Les Dalton dans le blizzard" réalisé par Morris et Goscinny en 1962, les Dalton s'évadent encore une fois et décident de se refaire la cerise au Canada où il ne sont pas encore recherché pour leurs nombreux méfaits...
La mise en place du récit sent clairement le réchauffé puisqu'on recycle absolument tous les gags de Morris déjà usités dans l'album Sur la piste des Dalton, essentiellement basés sur la stupidité d'Averell et de Rantanplan. Heureusement Goscinny rattrape le coup avec tous ses runnings gags sur le Canada et les Canadiens qui mine de rien font leur effet quand même. Un album au final sympathique, mais pas mémorable pour autant...
Commenter  J’apprécie          344
Bien avant La Belle Province, Lucky Luke s'était déjà offert un voyage au Canada avec Les Dalton dans le Blizzard. La raison est simple : les Dalton sont encore en cavale et croient malin d'aller se cacher de l'autre côté de la frontière pour tromper Lucky Luke et Rantanplan ! C'est en tout cas l'occasion pour nous de découvrir le pendant des shérifs et des chercheurs d'or "états-uniens" : la police montée et les bûcherons ! de bonnes pages de rigolade en perspective, rien que par le décalage forcé entre les habitudes canadiennes et celles des Etats-Unis. Pour autant, peut-on dire que Morris s'est vraiment cassé la tête ? Non, car on pourrait se contenter de n'y voir qu'une nouvelle escapade des Dalton poursuivis par Lucky Luke, agrémentée de stéréotypes sur les Canadiens d'hier et d'aujourd'hui. À chacun d'apprécier cet album à sa juste valeur. Il est en tout cas certain que le filon du Far West version humour et bêtise fonctionne encore selon moi.
Commenter  J’apprécie          180
Les Dalton se sont – une fois de plus – évadés ! Toujours aussi bêtes, ils ont creusés quatre trous dans la muraille de la prison au lieu d'un…

Oui, ils sont plus bêtes que méchants… Mais les gardiens aussi, car personne n'avait pensé au fait qu'un seul trou suffisait pour s'échapper.

Que feraient-ils sans Lucky Luke, ces gardiens de prisons ? Je vous le demande un peu ! En tout cas, cette évasion ne troublera pas leur petite fête d'anniversaire.

Allez, c'est parti pour une nouvelle cavale qui, cette fois-ci, va nous emmener en partie du côté de la Belle Province et du Canada puisque les voisins du Nord ne connaissent pas encore les frères Dalton.

Le côté burlesque est toujours présent, notamment avec Joe Dalton qui menace le forgeron avec un révolver composé de son pouce et de son index, avec le chien le plus stupide de la bédé et de l'Ouest, Rantanplan, qui ne veut pas suivre la piste des Dalton car ils sentent mauvais, avec Averell qui est toujours aussi stupide et Imbécile et lui et Joe auront quelques bagarres !

Certes, l'album fait la part belle aux clichés, comme cet officier de la police montée, Winston Pendergast, qui fait régner l'ordre juste avec des paroles et demande aux gens d'aller s'enfermer eux-mêmes dans la prison durant quelques jours quand ils ont fauté.

Pourtant, j'adore cet album et ses paysages enneigés, la ruse de Joe qui ne fera pas long feu, ses accrochages avec Averell, et les bêtises de Rantanplan.

Et puis, la neige, ça change de l'aridité du Texas ou des autres états.

Non, rien à redire, c'est encore un album où j'ai beaucoup ri, malgré mes 36.000 relectures.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          170


Lecteurs (1103) Voir plus



Quiz Voir plus

Les albums de Lucky-Luke ( BD).

...................de Dick Digger.

la jambe
la mine d'or
le cheval
la mine d'argent

30 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : MorrisCréer un quiz sur ce livre

{* *}