AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2800114622
Éditeur : Dupuis (13/06/1986)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 158 notes)
Résumé :
Les Dalton se sont évadés de prison. Ils décident d'aller au Canada, car ils ne sont pas recherchés dans ce pays. Lucky Luke part à leur recherche.

"I'm a poor lonesome cow-boy and a long way from home..." Traduit en français, cela donnerait à peu près ça : "Je suis un pauvre cow-boy solitaire, loin de son foyer..." C'est la complainte que chante Lucky Luke, "l'homme qui tire plus vite que son ombre", chaque fois que s'achève un album de ses aventures... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  20 avril 2018
Dans "Les Dalton dans le blizzard" réalisé par Morris et Goscinny en 1962, les Dalton s'évadent encore une fois et décident de se refaire la cerise au Canada où il ne sont pas encore recherché pour leurs nombreux méfaits...
La mise en place du récit sent clairement le réchauffé puisqu'on recycle absolument tous les gags de Morris déjà usités dans l'album Sur la piste des Dalton, essentiellement basés sur la stupidité d'Averell et de Rantanplan. Heureusement Goscinny rattrape le coup avec tous ses runnings gags sur le Canada et les Canadiens qui mine de rien font leur effet quand même. Un album au final sympathique, mais pas mémorable pour autant...
Commenter  J’apprécie          344
jamiK
  09 avril 2018
Quelques bons gags, de bonnes réparties, et un petit voyage au nord, au Canada, pour Lucky Luke et les fameux Daltons. C'est l'occasion de se moquer de quelques stéréotypes sur les canadiens, avec les chercheurs d'or, les bucherons, et leur police montée au style encore très british, la soupe de pois et le sirop d'érable. Un album très plaisant, où on sent bien la patte de Goscinny. Peut-être pas le plus incontournable des albums de Lucky Luke, mais on est déjà entré dans la bonne période de la série.
Commenter  J’apprécie          210
Dionysos89
  02 avril 2012
Bien avant La Belle Province, Lucky Luke s'était déjà offert un voyage au Canada avec Les Dalton dans le Blizzard. La raison est simple : les Dalton sont encore en cavale et croient malin d'aller se cacher de l'autre côté de la frontière pour tromper Lucky Luke et Rantanplan ! C'est en tout cas l'occasion pour nous de découvrir le pendant des shérifs et des chercheurs d'or "états-uniens" : la police montée et les bûcherons ! de bonnes pages de rigolade en perspective, rien que par le décalage forcé entre les habitudes canadiennes et celles des Etats-Unis. Pour autant, peut-on dire que Morris s'est vraiment cassé la tête ? Non, car on pourrait se contenter de n'y voir qu'une nouvelle escapade des Dalton poursuivis par Lucky Luke, agrémentée de stéréotypes sur les Canadiens d'hier et d'aujourd'hui. À chacun d'apprécier cet album à sa juste valeur. Il est en tout cas certain que le filon du Far West version humour et bêtise fonctionne encore selon moi.
Commenter  J’apprécie          180
belette2911
  27 septembre 2016
Les Dalton se sont – une fois de plus – évadés ! Toujours aussi bêtes, ils ont creusés quatre trous dans la muraille de la prison au lieu d'un…
Oui, ils sont plus bêtes que méchants… Mais les gardiens aussi, car personne n'avait pensé au fait qu'un seul trou suffisait pour s'échapper.
Que feraient-ils sans Lucky Luke, ces gardiens de prisons ? Je vous le demande un peu ! En tout cas, cette évasion ne troublera pas leur petite fête d'anniversaire.
Allez, c'est parti pour une nouvelle cavale qui, cette fois-ci, va nous emmener en partie du côté de la Belle Province et du Canada puisque les voisins du Nord ne connaissent pas encore les frères Dalton.
Le côté burlesque est toujours présent, notamment avec Joe Dalton qui menace le forgeron avec un révolver composé de son pouce et de son index, avec le chien le plus stupide de la bédé et de l'Ouest, Rantanplan, qui ne veut pas suivre la piste des Dalton car ils sentent mauvais, avec Averell qui est toujours aussi stupide et Imbécile et lui et Joe auront quelques bagarres !
Certes, l'album fait la part belle aux clichés, comme cet officier de la police montée, Winston Pendergast, qui fait régner l'ordre juste avec des paroles et demande aux gens d'aller s'enfermer eux-mêmes dans la prison durant quelques jours quand ils ont fauté.
Pourtant, j'adore cet album et ses paysages enneigés, la ruse de Joe qui ne fera pas long feu, ses accrochages avec Averell, et les bêtises de Rantanplan.
Et puis, la neige, ça change de l'aridité du Texas ou des autres états.
Non, rien à redire, c'est encore un album où j'ai beaucoup ri, malgré mes 36.000 relectures.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Crazynath
  31 décembre 2015
Décidément, j'adore les aventures de Lucky Luke quand il y a les Daltons à poursuivre !
Une fois de plus en cavale, les quatre brigands vont essayer de se réfugier au canada. Lucky Luke est à leurs trousses, secondé tant bien que mal par un Rantanplan toujours aussi stupide.
Le Canada va réserver bien des surprises à nos héros avec son climat glacial, ses personnages pittoresques...
L'histoire est de plus fort amusante avec des quiproquos et des dialogues qui font mouche !
Un très bon cru que cet album...
Commenter  J’apprécie          130
Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Dionysos89Dionysos89   04 juillet 2012
Un garde : Eh ! Les gars... les Dalton se sont évadés !
Le Directeur du pénitencier : Bah ! Il n'y a qu'à prévenir Lucky Luke. Il a l'habitude... il les ramène toujours. Ne laissons pas ces voyous nous gâcher notre petite fête !
Tous : Happy birthday to you !
Rantanplan : Ça y est, les voilà qui recommencent à se disputer !
Commenter  J’apprécie          110
DomichelDomichel   02 février 2015
Dialogue entre le gardien qui donne une veste de Joe Dalton à/et Ran-tan-plan

- Flaire, Ran-tan-plan, flaire !
- Pouah ! que ce haillon sent mauvais !
- Maintenant Ran-tan-plan, nous allons te mettre au début de la piste…
- Quoi encore ?
- Mais non Ran-tan-plan, tu tournes le dos à la piste !…
- Surtout pas par là ! Ça sent comme le haillon !
Commenter  J’apprécie          90
AlfaricAlfaric   26 février 2019
[Jolly Jumper] Ah ! Si j'avais été blessé, on ne m'aurait jamais mis sur le dos de Rantanplan ! Ça prouve une fois de plus la supériorité du cheval sur le chien !
Commenter  J’apprécie          180
AlfaricAlfaric   24 avril 2019
Golden Glow. Étranger, beaucoup sont venus pour l'or. Beaucoup ont trouvé du plomb.
Commenter  J’apprécie          220
AlfaricAlfaric   24 mars 2019
- Mais enfin... Tous les chiens savent nager !
- Rantanplan est un chien tout à fait exceptionnel...
Commenter  J’apprécie          170
Videos de Morris (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Morris
Morris et Goscinny - Lucky Luke (1971)
autres livres classés : westernVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les albums de Lucky-Luke ( BD).

...................de Dick Digger.

la jambe
la mine d'or
le cheval
la mine d'argent

30 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : MorrisCréer un quiz sur ce livre