Dans "Les Dalton dans le blizzard" réalisé par Morris et Goscinny en 1962, les Dalton s'évadent encore une fois et décident de se refaire la cerise au Canada où il ne sont pas encore recherché pour leurs nombreux méfaits...
La mise en place du récit sent clairement le réchauffé puisqu'on recycle absolument tous les gags de Morris déjà usités dans l'album Sur la piste des Dalton, essentiellement basés sur la stupidité d'Averell et de Rantanplan. Heureusement Goscinny rattrape le coup avec tous ses runnings gags sur le Canada et les Canadiens qui mine de rien font leur effet quand même. Un album au final sympathique, mais pas mémorable pour autant...
Quelques bons gags, de bonnes réparties, et un petit voyage au nord, au Canada, pour Lucky Luke et les fameux Daltons. C'est l'occasion de se moquer de quelques stéréotypes sur les canadiens, avec les chercheurs d'or, les bucherons, et leur police montée au style encore très british, la soupe de pois et le sirop d'érable. Un album très plaisant, où on sent bien la patte de Goscinny. Peut-être pas le plus incontournable des albums de Lucky Luke, mais on est déjà entré dans la bonne période de la série.
Bien avant La Belle Province, Lucky Luke s'était déjà offert un voyage au Canada avec Les Dalton dans le Blizzard. La raison est simple : les Dalton sont encore en cavale et croient malin d'aller se cacher de l'autre côté de la frontière pour tromper Lucky Luke et Rantanplan ! C'est en tout cas l'occasion pour nous de découvrir le pendant des shérifs et des chercheurs d'or "états-uniens" : la police montée et les bûcherons ! de bonnes pages de rigolade en perspective, rien que par le décalage forcé entre les habitudes canadiennes et celles des Etats-Unis. Pour autant, peut-on dire que Morris s'est vraiment cassé la tête ? Non, car on pourrait se contenter de n'y voir qu'une nouvelle escapade des Dalton poursuivis par Lucky Luke, agrémentée de stéréotypes sur les Canadiens d'hier et d'aujourd'hui. À chacun d'apprécier cet album à sa juste valeur. Il est en tout cas certain que le filon du Far West version humour et bêtise fonctionne encore selon moi.
Les Dalton se sont – une fois de plus – évadés ! Toujours aussi bêtes, ils ont creusés quatre trous dans la muraille de la prison au lieu d'un…

Oui, ils sont plus bêtes que méchants… Mais les gardiens aussi, car personne n'avait pensé au fait qu'un seul trou suffisait pour s'échapper.

Que feraient-ils sans Lucky Luke, ces gardiens de prisons ? Je vous le demande un peu ! En tout cas, cette évasion ne troublera pas leur petite fête d'anniversaire.

Allez, c'est parti pour une nouvelle cavale qui, cette fois-ci, va nous emmener en partie du côté de la Belle Province et du Canada puisque les voisins du Nord ne connaissent pas encore les frères Dalton.

Le côté burlesque est toujours présent, notamment avec Joe Dalton qui menace le forgeron avec un révolver composé de son pouce et de son index, avec le chien le plus stupide de la bédé et de l'Ouest, Rantanplan, qui ne veut pas suivre la piste des Dalton car ils sentent mauvais, avec Averell qui est toujours aussi stupide et Imbécile et lui et Joe auront quelques bagarres !

Certes, l'album fait la part belle aux clichés, comme cet officier de la police montée, Winston Pendergast, qui fait régner l'ordre juste avec des paroles et demande aux gens d'aller s'enfermer eux-mêmes dans la prison durant quelques jours quand ils ont fauté.

Pourtant, j'adore cet album et ses paysages enneigés, la ruse de Joe qui ne fera pas long feu, ses accrochages avec Averell, et les bêtises de Rantanplan.

Et puis, la neige, ça change de l'aridité du Texas ou des autres états.

Non, rien à redire, c'est encore un album où j'ai beaucoup ri, malgré mes 36.000 relectures.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Décidément, j'adore les aventures de Lucky Luke quand il y a les Daltons à poursuivre !
Une fois de plus en cavale, les quatre brigands vont essayer de se réfugier au canada. Lucky Luke est à leurs trousses, secondé tant bien que mal par un Rantanplan toujours aussi stupide.
Le Canada va réserver bien des surprises à nos héros avec son climat glacial, ses personnages pittoresques...
L'histoire est de plus fort amusante avec des quiproquos et des dialogues qui font mouche !
Un très bon cru que cet album...
Cet album possède une magnifique couverture, qui rappelle combien Morris pouvait être un illustrateur fabuleux! Les tons gris plombés et blancs, avec le titre en bandeau jaune sont une leçon - encore aujourd'hui - de travail de la couleur! de quoi scotcher l' enfant devant la vitrine où se dressait l' album.
L' épisode n'est pas des plus complexes, qui amène des Dalton et Lucky Luke au Canada, mais permet de nous présenter un pittoresque caporal de la police montée, craint et respecté des robustes bûcherons.
Les Dalton peuvent fuir, Lucky Luke - plus handicapé qu'aidé par Ran-Tan-Plan - les remettra en taule.
Je me souviens d'un numéro Spécial Noël de l' hebdomadaire Spirou, sorti dans les années 60.
L'illustration de couverture , qui couvrait le numéro du recto au verso, en continu était de Morris et représentait un orchestre de musiciens du far-west. C'était splendide.

Un des premiers tomes de la série que j'ai lu et qui m'a fait découvrir Lucky Luke, ma relecture de cette 22ème aventure n'a donc pas été sans une certaine nostalgie. On y retrouve tout ce qui fait le charme de cette BD, des Dalton en cavale mais pas très malins, un Rantanplan au sommet de son art, mais qui est juste à mourir de rire, un Jolly Jumper taquin... On ajoute à cela des personnages très caricaturaux (le mountie très stricte, les bûcherons et les trappeurs canadiens etc...) dans un décor qui change du Far west et ça donne une excellente aventure de Lucky Luke qui me fera toujours autant rire.
Un livre perdu dans ma jeunesse (sans doute un prêt ou un déménagement), à l'époque où les parents n'accordaient que peu d'intérêt aux BD.
Grâce aux opérations “une BD à 5 euros” pendant les soldes, je suis retombé dessus et l'ai racheté aussitôt. Un vrai régal, comme un morceau d'enfance qui remontait.
Écrit en 1963, cet album n'a pas vieilli. Des traits d'esprit chers à Goscinny qui oeuvrait déjà pour Astérix, on retrouve des allusions aux références d'alors sur la police montée canadienne, l'humour très british, le respect de cette police par les vieux trappeurs buveurs et parieurs… Un Lucky Luke le mégot à la bouche qui n'avait rien fait pour m'inciter au tabac, les Dalton résolument stupides qui font quatre trous dans la muraille pour s'évader alors qu'un seul aurait suffi, et d'un bout à l'autre de l'album, une performance inouïe de Rantanplan qui rivalise de bêtise avec les quatre précédents.
Un vrai moment de franche rigolade sans se prendre la tête avec des invraisemblances qui font partie du décor et qui font l'âme de la BD d'alors.
À lire et à relire…
Pour cette nouvelle aventure, Lucky Luke passe au Canada à la poursuite des Dalton.
On y fait connaissance d'un personnage attachant: le caporal Winton Pendergast de la police montée.
L'humour est toujours présent mais l'album souffre toujours du même problème quand il s'agit des Dalton. le scénario est des plus commun et déjà vu : course poursuite, échappatoire et enfin arrestation Dew frère Dalton.
Encore une idée judicieuse de Joe qui décide de mener sa bande au Canada, pays où ils ne sont pas recherchés, dommage que toutes les autres idées sont ratés. Des occasions à gags où les Dalton se cherchent un nouveau nom, un nouveau métier, une nouvelle façon de gagner de l'argent ...
Lucky Luke trouve le renfort de la police montée pour mener à bien sa tâche de capturer les Dalton.
Un album marrant, comme toujours avec les Dalton, et original. Un Canada dépeint avec des habitants respectant la loi aux noms très québécois.