Suite à un projet de loi de la cour suprême, les Dalton vont être remis en liberté ( surveillée ) pour une période probatoire.
Il s'agit pour eux de se racheter une virginité un certain temps sous l'oeil objectif de Lucky Luke.
Cet album est un très bon cru de la série des Lucky Luke avec le duo Goscinny - Morris !
Les premières planches de l'album sont trop drôles quand on voit Lucky Luke s'habiller "chic" pour aller à sa convocation à Washington
J'adore les tentatives des frères dalton pour se rendre serviables et appréciés de toute une population . Et ne parlons pas de Rantanplan, une fois de plus le chien le plus décalé de l'Ouest...
Cet album est, à mes yeux, le paroxysme des talents aussi bien de René Goscinny, le scénariste, que de Morris, le dessinateur. Les amoureux des Dalton seront aux anges (voir la couverture) avec cet opus. Rantanplan y est au summum de sa stupidité et passe tout l'album à se demander qui peut bien être ce cowboy en chapeau blanc et chemise jaune qu'il a déjà vu quelque part, mais où ?

Le synopsis est intéressant : un projet de loi propose de donner une liberté probatoire aux détenus afin de leur donner une chance de se racheter. Les Dalton ayant la plus infecte réputation, ils sont choisis pour valider la loi et, bien évidemment, c'est Lucky Luke qui est chargé de surveiller les Dalton afin qu'ils se tiennent à carreau...

Un pur chef d'oeuvre de BD comique tout public, à mon sens, un des tout meilleurs, seulement égalé, concernant les albums avec Dalton par Tortillas Pour Les Dalton et Ma Dalton. Mais ceci n'est bien sûr que mon avis, un parmi beaucoup, beaucoup d'autres, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Dans Les Dalton se rachètent, Lucky Luke doit faire sortir les Dalton de prison pour tenter de les réinsérer. Pendant un mois, les Dalton doivent se tenir tranquille afin de pouvoir recouvrer la liberté. Si dans ce délai imparti ils ne respectent pas les conditions ils seront manu militari remis en prison.

Morris et Goscinny utilisent des faits historiques réels pour en faire une histoire passionnante. En plus d'apprendre, nous prenons un malin plaisir à découvrir à chaque fois ce cow-boy solitaire. Les Dalton sont des personnages incontournables de la série et ils sont à l'honneur dans cet épisode éclipsant largement le héros Lucky Luke. Cette bande dessinée est vraiment hilarante car tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Les Dalton et l'incontournable Joe colérique et Averell l'abruti, ainsi que le chien le plus bête de tout l'ouest, Rantanplan, sont là pour se mettre dans des situations les plus absurdes et les plus hilarantes. le dessinateur s'applique avec les visages, et par exemple, le boucher de la ville ressemble étrangement à un porc. Les Dalton son d'inconditionnels brigands qui ne peuvent s'empêcher de vouloir voler les gens et détrousser les diligences. Cet album est certainement l'un des meilleurs de la série, Lucky Luke faisant office de second rôle, permettant aux autres personnages de s'exprimer complètement.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..