Dans "Les Dalton se rachètent", album réalisé par Morris et Goscinny et publié en 1963, Lucky Luke se retrouve agent de probation des frères desperados en liberté conditionnelle pour réaliser l'expérience sociale du sénateur Jonas O'Joice sur le rôle réformateur et éducateur de la justice américaine...
Comme l'explique excellemment bien la babeliote Nastasia-B l'association de Morris et Goscinny permet de balayer tout le spectre des types comiques, mais ce qui m'a le plus marqué c'est l'association du comique de situation et du comique de répétition voire d'inversion... La population de Tortilla Gulch est terrorisée par le retour des Dalton, puis mise au courant de leur statut particulier tente d'abuser d'eux avant que Lucky Luke la justice incarnée ne doive à son corps défendant prendre la défense de ses meilleurs ennemis (c'est un prêté pour un rendu vu que Joe Dalton lui a sauvé la mise dans l'album "Sur la Piste des Dalton" ^^). Mais de terreurs les affreux jojos deviennent des héros, avant de redevenir des salauds une fois l'échéance passé, puis de rétro-pédaler en mode 1er avril une fois qu'il se sont aperçus qu'ils s'étaient un peu emballés... C'est truffé de running gags, comme celui des Dalton qui deviennent à la fois banquiers et meilleurs clients du marchands de coffre-forts parce qu'ils ne savent comment ouvrir leur outil de travail autrement qu'à la dynamite, ou celui excellent de Rantanplan qui n'arrive pas à identifier Lucky Luke pour finalement le confondre avec Jerry Spring ^^
Comme ils le disent eux-même les Dalton ont vraiment laissé passer un occasion de tourner la page. Au final un assez bon album, mais c'est dommage que le chute soit un peu facile :
Suite à un projet de loi de la cour suprême, les Dalton vont être remis en liberté ( surveillée ) pour une période probatoire.
Il s'agit pour eux de se racheter une virginité un certain temps sous l'oeil objectif de Lucky Luke.
Cet album est un très bon cru de la série des Lucky Luke avec le duo Goscinny - Morris !
Les premières planches de l'album sont trop drôles quand on voit Lucky Luke s'habiller "chic" pour aller à sa convocation à Washington
J'adore les tentatives des frères dalton pour se rendre serviables et appréciés de toute une population . Et ne parlons pas de Rantanplan, une fois de plus le chien le plus décalé de l'Ouest...
— Mais alors, Joe… nous sommes devenus honnêtes?
— Averell, que tu sois bête, passe, mais je n'admettrai pas que tu sois grossier !!

Les Dalton sont libres ! S'ils restent un mois sans faire de bêtises, d'attaques, de vols ou de tout ce qu'ils font habituellement, ils seront amnistiés totalement !!

Mais heu, on parle bien des Daltons, là, non ?? On oserait les remettre en liberté ? Oui, sous la surveillance de Lucky Luke, pardi !

Voilà encore un album où le talent scénaristique de Goscinny est brillant de par les situations cocasses qu'ils nous concocte ou les running gags, notamment avec Averell qui ouvre le coffre de leur banque à la dynamite.

Oui, les Dalton ont ouvert une banque… Ils sont honnêtes, ma p'tite dame !

Le scénariste croque aussi méchamment les habitants de la petite ville où cette expérience a lieu : au départ, ayant peur des Dalton, ils leur donnent leurs caisses, portefeuille dès qu'un Dalton surgit et ensuite, sachant que les Dalton ne peuvent rien leur faire, alors ils se sentent fort et abusent de la situation en les provoquant inutilement.

Toute la couardise de l'Homme résumée en quelques cases.

Et puis, il y a aussi Rantanplan qui, durant tout l'album, cherche désespérément qui est ce cow-boy à la chemise jaune.

C'est un de mes albums préféré avec les Dalton, en plus des "Cousins Dalton" et "Les Dalton dans le blizzard". Ici, ils sont mis à l'honneur, Joe est toujours aussi teigneux et Averell crétin diplômé, quant à Lucky Luke, il est mis un peu en retrait.

Un album où l'on rit sans même se forcer tant il est brillamment scénarisé. Morris aux dessins et Goscinny aux scénarios, et c'est le paradis !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Les albums qui mettent l'accent sur les frères Dalton sont ceux que je préfère. Je ne sais pas pourquoi, mes ces quatre frères, tous plus idiots les uns que les autres, m'ont toujours bien fait rigoler. Juste le titre de la BD "Les Dalton se rachètent" laisse présager que l'on ne s'ennuiera pas, car on sait que pour les Dalton, "se racheter" a une signification toute particulière.
Une histoire avec les Dalton originale et marrante.
un sénateur à l'idée d'une expérience de libération conditionnelle de dangereux desperados pour leur offrir une seconde chance et qu'ils s'amendent pour redevenir d'honnêtes citoyens.
Évidemment, il choisi les Dalton et évidemment Lucky Luke comme témoin de cette expérience.
De nombreuses situations très marrantes comme Joe qui pete un plomb d'être devenu honnête, les Dalton qui ouvre leur banque ... bref plein de bonnes idées.
Des running gags marrants aussi comme l'ouverture du coffre fort, seul Ran-Tan-Plan est un peu inutile.