L'un des albums que j'apprécie le plus avec le 20ème de cavalerie. Et oui, les Dalton ont donc une mère. Trouvaille géniale de Goscinny qui nous montre que même le térrible Joe peut être sensible.
Scénario silide, dessin de qualité, encore un bon moment de lecture sans se casser la tête.
Sacrée Ma Dalton, toujours prête à tout pour ses fistons, qui, contrairement à eux, parvient à ne jamais finir en prison ^^
Caractère bien trempé pour une dame de son âge qui sait encore faire preuve d'autorité devant quiconque s'oppose à ce qu'elle entreprend.
Ma Dalton est un personnage irrésistible.
Ses concitoyens la pense inoffensive et la laisse "dévaliser" les boutiques pour qu'elle puisse vivre dignement.
Rantanplan ne résiste pas non plus : il passe la plupart de son temps aplati par terre pour obéir à l'ordre "couché" que Ma Dalton lui a intimé.

Mais voilà, celle-ci est capable d'abattre un serpent à plusieurs mètres de distance avec son arme prétendument factice.
Elle voue un culte à ses 4 bandits de gamins, dont elle a exposé les avis de recherche tels des tableaux.
Bien sûr, elle a son préféré, le plus jeune, qu'elle couve inconditionnellement.

Le running gag m'a bien fait rire : Joe, attaché à Rantanplan, est constamment entraîné en vol plané lorsque le chien joue à rapporter une pierre, attrape un os, course Sweetie, l'horrible matou, ou se jette dans la maison par une fenêtre pour obéir à notre héroïne.

Et j'ai adoré, page 45, l'apparition furieuse de Ma Dalton sous les banderoles "rien n'est plus doux qu'une maman".

Jolly Jumper n'est pas en reste, il fait preuve de beaucoup d'humour lors d'une séance de pêche.

On retrouve toute la gentillesse de Goscinny dans le scenario. Bref, un concentré d'humour dans BD qu'on peut mettre entre toutes les mains et des personnages toujours attachants.
Ces derniers temps, ma fille emprunte pas mal de Lucky Luke à la bibliothèque et j'apprécie pas mal d'en relire un de temps en temps, tout particulièrement quand il s'agit d'un tome que je me souviens avoir apprécié. C'est le cas de ce « Ma Dalton ». Ca a été un grand plaisir de relire ce volet. Ma Dalton est un personnage que j'adore. Quelle adorable petite mémé ! Certes, elle est quasiment aussi malhonnête que ses rejetons, ils ont de qui tenir, et elle a un caractère de cochon mais qu'est-ce qu'elle est drôle ! Ce tome regorge de bonnes idées et s'avère un des meilleurs de la série, tout simplement.
Un classique qu'on ne se lasse pas de relire.
Ma Dalton a beau être une vieille dame aux abords tout à fait attendrissants et respectables, elle fait tout à fait honneur à son nom et ne s'en laisse pas compter. D'ailleurs, la seule personne que les Dalton craignent dans tout L'ouest, c'est bien leur propre mère.
Et même Rantanplan, gardien de Joe Dalton par obligation, de laissera dompter par la redoutable Ma.
Un épisode jubilatoire.
C'est mon favori de la série des Lucky Luke. Un vrai bon moment de rire, un Averell au top, un sweetie digne du chat de Gaston et une Ma Dalton hilarante, un Jolly Jumper toujours aussi placide et philosophe, bref, un petit moment de plaisir et de détente.
Le plus psychanalytique des Lucky Luke ! La relation des frères Dalton (qui retournent en enfance) avec leur mère est désopilante. Lucky luke, qui la prend en affection, et qui ne sait pas trop sur quel pied danser au début est touchant.
Le tout donne une aventure particulièrement réussie, avec beaucoup d'humanité et un humour plus profond que d'habitude.
Encore un très bon cru avec les Dalton. Cette fois-ci accompagné de leur maman.
Après une énième évasion de prison, toujours originale et réussie, les Dalton retrouvent leur mère et surtout Lucky Luke pour que Joe assouvisse son souhait de tuer le cow-boy.
Un album plein d'humour et de gags que ce soit avec la présence de Ran-Tan-Plan ou le chouchou de Ma Dalton, Averell.
Un album de Lucky Luke vraiment génial et qui nous fait découvrir la mère des Dalton.
Ma Dalton est sans ressources depuis que ses quatre fils croupissent en prison ... alors elle braque les commerçants des villages environnants pour acheter de quoi nourrir elle-même et son chat irascible. En fait son pistolet est hors d'usage et les commerçants et villageois se cotisent pour qu'elle puisse survivre ...

Jusqu'au jour où ses fils brûlent leur prison et s'évadent et décident de se grimer en leur mère pour reprendre leurs activités criminelles ...

Lucky Luke et Jolly Jumper seront présents pour mettre fin à la vague des cambriolages en utilisant une méthode tranquille et inédite.

Un récit qui fait la part belle à la bêtise de Rantanplan, à l'amour filial et aux rivalités au sein des fratries ...

Un album qui m'a donné envie de me replonger dans les aventures de Lucky Luke ...

A suivre :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...