Tentée par ce livre lors du club de lecture en Mars, que je n'ai pu suivre en direct, je me suis retranchée sur celui-ci pour le week-end à 1000.

Beloved évoque une histoire d'infanticide, de fantôme qui revient et qui sème la terreur auprès des personnes concernées. Il y est aussi fait état d'esclavage.

Bon, par où commencer??
C'est avec un grand engouement que je me suis lancée dans ce roman mais dès les premières pages j'ai dû fortement me concentrer pour y comprendre quelque chose et rentrer dedans.
A certains moments je me suis dis "ça y est c'est bon!" et puis non!
Entre lenteurs, phrases à rallonge, absence de dialogues, retours dans le passé qui arrivent comme un cheveu sur la soupe...je ne m'y suis pas du tout retrouvée.
C'est une lecture laborieuse!!!!
Et le clou du spectacle? Je n'ai rien compris à ce livre et à l'histoire qu'a mis en place l'auteur!!!!!!

Une bonne indigestion!!!
Commencé l'an dernier au moment de sa pioche, abandonné parce que pas du tout adapté à mon état d'esprit et avec une structure franchement trop compliquée pour moi, sans parler du sujet qui traité de cette manière ne m'intéressait pas du tout !

J'ai repris sa lecture il y a peu histoire d'honorer la pioche, en retrouvant toutes les sensations désagréables j'ai quand même continué quelques jours. Vu que je n'avais pas compris grand-chose dans le déroulement ce n'était pas “compliqué” de continuer, même décousu ! Je suis presque, presque arrivée à la fin mais j'ai abandonné et cette fois-ci définitivement ! Pour résumer je n'ai rien compris et ce avec déplaisir !

J'ai pris la décision cette année de ne pas lire des livres encensés, adulés s'ils ne m'inspiraient rien ou ne me donnaient pas envie, celui-ci a clôturé mes mésaventures de lectures non désirées !

Challenge Plumes Féminines 2022
Lecture Thématique janvier 2022 : Etats-Unis et Canada
Pioche PAL juin 2021
Livre prêté et recommandé par ma fille, livre qui devait me servir pour la thématique d'Avril 2021 : femmes/auteures !
J'ai été déçue car je ne suis pas arrivée à le finir, j'ai tenté de reprendre sa lecture en plusieurs fois, mais le style qui relève de la langue orale, les phrases destructurées, le tourbillon des mots, la confusion de l'écriture ont eu raison de moi, surtout quand Sethe s'est mise à " parler" avec le fantôme de son bébé mort...
Bref, même avec ma meilleure volonté et, en sachant que Toni Morrisson a obtenu le Pulitzer et le prix Nobel de littérature...j'avais gardé mes premières notes et javais renoncé.
Compte tenu que je suis autorisée à mettre cette ébauche de chronique dans la thématique de janvier 2022 : que celles ou ceux qui ont apprécié Toni Morrisson ne me tiennent pas rigueur pour ce post !
L.C thématique de janvier 2022 : auteur(e)s U.S/Canada.
C'est pas compliqué : ce livre est une tannée. Des voyages dans le temps permanents et des souvenirs flous qui se répètent et ne s'éclaircissent qu'à la toute fin du livre. Une horreur. J'aime pourtant les livres exigeants, mais celui-ci est tellement difficile que je l'ai profondément détesté. Il paraît qu'on ne comprend pas forcément mieux en le lisant une deuxième fois.
Lien : https://tomtomlatomate.wordp..
Depuis le temps que ce roman trainait sur ma PAL ... j𠆚i enfin décidé de m’y lancer. Grand mal m𠆞n a pris !

Le résumé de ce roman m𠆚 toujours attiré. La couverture également avec ces fleurs de coton. Je savais que ça parlerait d𠆞sclavage et j’étais persuadée que ce serait captivant.

Mon Dieu ! Quelle longueur ! À chaque fois que j𠆞ssayais de lire un chapitre, je m𠆞ndormais. C’était un vrai supplice. Puis, j𠆚i absolument plus eu envie de le lire ... du tout !

Pourquoi ? Parce que l’écriture est quand même sacrément tordue. Si bien qu’on y comprends pas grand chose. Et l’écriture n𠆞st même pas belle. Elle agissait sur moi comme un fouet sur les esclaves. Un vrai calvaire !

C𠆞st d𠆚illeurs dommage parce que le postulat de base n𠆚 pas l𠆚ir mal du tout. Mais là, j𠆚i abdiqué ! Trop de romans m𠆚ttendent encore pour que je puisse tolérer de perdre mon temps. Beloved c𠆞st donc l’histoire d’un rendez-vous complètement raté.
Mon premier Toni Morrisson et je pense bien mon dernier.
A dire vrai, j'ai essayé d'apprécier cette histoire mais en vain... le style décousu et les passages d'un personnage a un autre sont inattendus et déstabilisants.
En somme une bonne deception !!!!
Je vais peut être aller à contre courant de beaucoup, mais je n'ai pas du tout aimé ce roman. Si le thème est passionnant et l'approche originale, j'ai eu beaucoup de mal à suivre l'intrigue. le roman m'a semblé terriblement long. le côté fantastique avec la presence constante des morts m'a semblé totalement artificiel, dénaturant la profondeur du recit sur la vie de cette ancienne esclave. J'ai eu du mal à suivre la chronologie des évenements et je n'ai pas du tout accroché avec les differents personnages. Il faut reconnaitre par contre la veritable beauté de l'écriture de Toni Morisson : c'est poetique, trés imagé (parfois trop ?) et elle restitue avec beaucoup de subtilité la noirceur du contexte historique.
Je n'ai pas trop aimé ce livre car je l'ai trouvé souvent confus. Et je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. Je me suis beaucoup ennuyée en le lisant et j'ai failli abandonner en cours de lecture.
C'est un roman complexe dont l'histoire est déchirante mais je n'ai pas accroché au style de Toni Morrison (construction des phrases perturbantes, flash back...passages parfois incompréhensibles... ou alors je n'ai pas le niveau !!!!) Très déçue... Beaucoup de mal à terminer ce livre... Une vraie indigestion...
livre que j'ai trouve tres difficile a lire...par contre ai eu la chance d'assister a une conference de l'auteur qui m'a parue tres lumineuse et intelligente....