Voilà un ouvrage très exigeant à l'égard de son lecteur. J'ai la conviction en le refermant que cette intention est délibérée de la part de son auteure. Toni Morrison veut faire sortir de sa zone de confort celui qui daignera porter les yeux sur ses lignes. le placer dans un trouble à la hauteur de la douleur que les mots seraient en peine de traduire. Douleur cumulée sur des siècles par la communauté raciale dont elle est une descendante pas si lointaine que ça. Douleur dont elle veut faire s'élever le blâme au-dessus du silence gêné qui voudrait l'étouffer à jamais. Comme une exhortation à faire écho au « I have a dream » d'un pasteur devenu prix Nobel de la paix et qu'un ségrégationniste blanc a cru réduire au silence.

Un ouvrage d‘une exigence telle qu'il n'est plus un plaisir de lecture. le lecteur doit donc payer son écot à la souffrance. Et quelle plus grande souffrance pour une mère que de sacrifier son enfant ? Un sacrifice pour lui épargner une vie d'esclave. Un sacrifice pour l'affranchir. Ce sera alors pour cette mère acculée au crime le point de départ d'une vie d'expiation. Expiation pour avoir libéré un être de l'asservissement.

Et si le poids des mots n'était pas assez lourd pour exprimer l'indicible, la forme donnée au texte mettra son lecteur à la torture. le seul réconfort est de savoir que ce traitement est délibéré de la part de l'auteure. Elle veut que son lecteur soit à la hauteur du malaise qu'elle ressent en couchant les mots sur le papier.

Ce lecteur devra donc faire un effort pour suivre les pensées qui se bousculent dans l'esprit de l'auteure et se précipitent dans le même désordre sous sa plume. Un ouvrage qui chaque fois qu'il le réouvrira à la page marquée, lui rappellera qu'il devra faire effort de concentration, d'application pour restituer leur chronologie aux événements.

Mais qu'est-ce que l'ordre des choses dans le temps qui courre avec obstination et égrène les instants de vie avec le mépris de qui les subit. Qu'est-ce que le sens des pensées et des actes qu'elles génèrent pour les fantômes d'un passé honni.

Beloved sera la seule épitaphe sur la tombe de celle qui restera une inconnue au monde de la ségrégation. Mais pas à celui de l'amour d'une mère qui a voulu, en lui ôtant la vie, affranchir son enfant de la souillure de l'esclavage.

Il est des ouvrages dont on reconnaît la valeur mais dont on peine à dire qu'ils furent un bon moment de lecture. Peut-être sont-ils trop dérangeants.
Attention ! Lecture ardue, difficile, exigeante. Tant et tant que, j'avoue, je n'ai pas pu aller au bout… J'ai une première fois abandonné à 120 pages, j'ai lu des critiques, je me suis fait violence à reprendre pendant 50 pages… mais finalement…non !
La lecture est fastidieuse et longue ; ce n'est pas que ce soit alambiqué… mais c'est compliqué... On prend son temps, ça c'est sûr…!

C'est un roman d'ambiance (ça se dit ça ? En tout cas, moi, j'ai envie de le définir comme cela), une grande page de poésie et de souffrance. Il y a de l'amour, de l'humain. Toni Morrisson nous dépeint ses personnages avec une tendresse folle, elle les a façonné comme des oeuvres d'art, je dois reconnaître les qualités indéniables de ce roman.

Oui mais voilà, je n'ai pas réussi à accrocher. Déjà, le côté surnaturel, avec moi, c'est pas possible, ça ne fonctionne jamais. Ensuite, c'est trop long, et pourtant, il se passe des choses… En définitive, j'ai beaucoup de mal à rédiger une critique car je n'arrive pas à définir clairement ce qui ne m'a pas convenu. Mais l'indicateur ratio pages/jours a parlé : 170 pages en 3 semaines : pas possible de continuer, d'autant plus que chaque reprise de lecture se résumait à "Pfff ! Faut que je lise ce livre !". Bon ben, autant arrêter à ce compte-là. Mais je suis assez déçue de n'avoir pas réussi… dommage…

PS : d'autres livres de Toni Morrisson plus abordables ? Vous avez une idée ? Merci !

~ Challenge USA : Ohio
~ Challenge XXe
Un roman dur, triste et vaguement dérangeant sur la vie d'une esclave en fuite, poursuivie par le fantôme d'une de ses filles... On reconnaît bien l'écriture de Toni Morrison, très proche du parler parfois, avec plein d'allées-venues dans le temps et entre les personnages, ce qui déjà m'a déstabilisée.
Ensuite, la pointe de fantastique dans ce roman par ailleurs très "humain" est également déroutante. Enfin, quelle chape de tristesse, je n'ai pas réussi à être captivée par ces pages, bien trop sombres à mon goût, il m'a fallu des semaines pour en venir à bout.
Bien consciente que ce roman est un bon livre, je pense qu'il n'est pas tombé au bon moment pour moi, et que je suis totalement passée à côté... A réessayer dans quelques années ?
Ce livre a dans l'ensemble de bonnes critiques, il a même reçu le prix Pulitzer en 1988, il traite d'un sujet vraiment très délicat de l'esclavagisme de la population noire aux Etats-Unis au cours des années 1850 et j'ai du coup presque honte de dire que je n'ai pas du tout aimé ce livre. le style d'écriture de Toni Morrison ne m'a pas du tout convenu, j'ai régulièrement été perdu pendant ma lecture, l'auteure n'arrête pas de changer d'époque avec bien évidemment les mêmes personnages, et je me suis souvent posée la question de savoir si j'aurais compris quelque chose à ce livre si je n'avais pas lu le résumé et quelques critiques avant. J'ai lu ce livre pendant mes vacances donc vraiment détendue et avec du temps devant moi pour lire de longs moments et pourtant ce fût trop compliqué pour moi, c'est dommage car le sujet était vraiment très intéressant et j'aurais aimé dévoré ce livre et ce ne fût pas le cas.
Beloved la mal aimée n'aura que deux étoiles -deux soleils noirs- due à ce sombre sentiment, un sombre sentiment indéfinissable venant de cet inconvénient de ne pas être née, du fait d'être avortée par la mère, par la génitrice, par la créatrice, par l'autrice, d'être avortée alors qu'"elle rampe déjà", Beloved, et ce pour d'obscures raisons ...
L'histoire de Beloved c'est l'histoire de l'être aimé(e) en mal d'amour, qui, de fantasme, devient fantôme, avant que le fantasme ne s'incarne, en chair et en os, par la magie (démoniaque) du sang et du lait mêlés ensemble.
Je viens enfin de terminer la lecture éprouvante de Beloved, après avoir failli abandonner plus d'une fois.
Tout comme Pirouette0001, j'avais aimé "Un don" qui avait également une construction particulière (un récit à plusieurs époques, dont un récit narré à rebours qui m'avait un peu déstabilisée au départ). mais avec Beloved, je dois avouer que je n'ai pas spécialement apprécié la structure du roman. Pour illustrer mon impression j'assimilerai ce roman à un kaléidoscope : aucune image n'apparaît dans son entièreté, aucun repère chronologique, aucun repère géographique ou spatial, aucun repère sur les liens unissant les différents personnages......Des bribes pour comprendre l'ensemble sont livrés peu à peu, mais cela demande beaucoup d'effort à la lectrice peut-être trop cartésienne que je suis. La difficulté que j'ai ressentie pour comprendre qui était qui, quand cela se passait et quelle était l'action a complètement altéré mon plaisir sur le sujet et sur le fond et quand la vérité se révèle, je me suis dit : ok et alors ? alors que j'aurai dû être touchée, attendrie ou révoltée par cette histoire....
C'est donc une lecture plus que mitigée, qui ne m'empêchera pas cependant de lire d'autres roman de Toni Morrison
J'avais vraiment envie d'aimer ce roman, sincèrement.
Mais je crois que je l'ai lu à la mauvaise période, dans une phase où je n'avais pas réellement envie de le lire. de ce fait, voilà la conséquence : je suis passée complètement à côté.

Cela n'est bien sûr que mon ressenti personnel. Il mérite sûrement d'être lu, peut-être que vous l'adorerez - il a d'ailleurs de bien belles critiques sur son profil babelio !
De mon côté, la lecture fut laborieuse. le sujet m'intéressait pourtant beaucoup, mais je pense que l'écriture n'a pas aidé, pour être tout à fait honnête. Je pense avoir été un peu perdue par le style ; je n'ai pas réussi à l'apprécier, à tout comprendre, et par conséquent à accrocher et rentrer dans le récit.

Je suis déçue de ne pas avoir davantage aimé, car les thématiques du récit sont pourtant extrêmement fortes, intéressantes et importantes.
Je ne l'ai sûrement pas lu au bon moment.
À retenter dans quelques années, peut-être…
J'avais bien aimé "Un don" de la même auteure. Mais ici, j'ai eu beaucoup plus de mal.

Non pas tant sur la question du racisme et de l'esclavage, narrés, il est vrai, avec beaucoup de rudesse. Mais par le décalage par rapport à la réalité.

J'aurais davantage aimé que la folie de Sethe, la mère infanticide, la consume petit à petit sans cette histoire, pour moi, totalement incroyable, de revenante. Je n'ai pas pu accrocher à ce livre et suis restée sur le bas-côté du chemin, tout du long, en spectatrice trop rationnelle sans doute. Mais pour moi, ce côté fantastique ôte à l'histoire toute la puissance et la force qu'elle aurait eue autrement et que, indéniablement, l'on sent poindre, malheureusement sans plus.
Beloved, un roman célèbre, plébiscité par le public, ayant obtenu le prix Pulitzer de la Fiction en 1988. L'auteure, Toni Morrison, s'est inspirée d'un fait divers qui s'est déroulé en 1873, durant la guerre de Sécession, alors que les états d'Amérique étaient divisés en deux groupes : les abolitionnistes et les états esclavagistes.

C'est un personnage noir qui raconte son histoire, l'histoire d'une jeune mère, Sethe, qui a tué son enfant pour lui éviter la souffrance de l'esclavage. Depuis, un bébé fantôme hante sa maison du 124, comme pour lui rappeler le geste cruel qu'elle a fait, et empêcher son acte de tomber dans l'oubli. Mais lorsque Paul D, un ancien compagnon de Sethe revient à la maison, il chasse le bébé fantôme. C'était sans compter sur une jeune enfant, prénommée Beloved (comme le mot que Sethe a gravée sur la tombe de son bébé mort, qui signifie "bien-aimé" en anglais), qui fait irruption dans la vie de Sethe, de sa fille Denver, et de Paul D. Un parasite qui va chambouler l'unité nouvelle de cette famille.

J'ai été forcée de lire ce livre pour mon cours de littérature comparée, et j'avoue ne pas avoir été particulièrement envoûtée par l'histoire. Dans un premier temps, il faut souligner le style d'écriture hors normes de Toni Morrison, qui déroute le lecteur. L'histoire n'est pas vraiment comprise dès les premières lignes, il faut, au contraire, réussir à la percevoir à travers les événements brièvement racontés. de plus, les personnages ne sont pas attachants, l'histoire s'écrit en pointillés et il est difficile de s'accrocher aux personnages.

Bien que l'histoire soit émouvante, que le thème soit bien trouvé, original et frappant, je ne suis pas entrée dans le livre. Toni Morrison raconte, en imageant, les grands traits de l'histoire des esclaves afro-américains, la souffrance qu'ils ont endurés, la pauvreté dans laquelle ils étaient, les obligations qu'ils devaient suivre... avec toujours, en ligne de mire, cette force de caractère qui leur permettait de survivre dans ce monde inégalitaire.
Un roman noir, dur à lire, au sujet imposant et effrayant, aux personnages atypiques et sombres. Vous aurez, à plusieurs reprises, des frissons qui viendront vous chatouiller le dos.

Je pense que ce livre est à double tranchant : soit on adhère totalement à la narration originale de l'auteure, soit on passe littéralement à côté. Pour ma part, l'écriture ne m'a pas plût, bien que le sujet ait été bien traîté. Je pense que l'adaptation cinématographique pourrait davantage me plaire.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Je sais que beaucoup de lecteurs ont particulièrement apprécié ce roman, mais mon avis est plus mitigé.

Il est indéniable que c'est une lecture forte et un thème dur et on ne peut plus important, mais je me suis souvent perdue dans la narration. J'ai eu des difficultés à comprendre.qui était qui et faisait quoi, quels personnages étaient liés ainsi que leurs relations, mais aussi l'espace temps qui est quelque peu malmené. Il faut accepter de ne pas tout comprendre au début et d'associer les pièces du puzzle au fur et à mesure.

Je ne partage donc pas l'engouement général pour ce roman mêpe si je lui reconnais de.nombreuses qualités.