New York 1926. Un homme Joe, a tué sa maitresse Dorcas. Sa femme Violet interrompt l'enterrement car elle tente de la "tuer" à nouveau avec un couteau, ou tout du moins de la défigurer.
Comment en est-on arrivé là? Toni Morrison raconte l'histoire de ces deux personnes, mais pas que. C'est un pan de l'histoire des noirs américains, à travers différents narrateurs, qui nous est contée. La ségrégation dans le sud et les Jim Crow Laws qu'ils fuient en allant à New York, les dangers encourus par les femmes noires (surtout éviter de rencontrer un homme blanc de plus de onze ans ...), la liberté plus grande à New York, le début du jazz, ...
L'autrice a, comme dans Beloved, mélangé les narrateurs et les périodes mais j'ai plus apprécié celui-ci que le précédent.
Seconde partie d'une trilogie commencée avec "Beloved" narrant la période de l'esclavage et se terminant avec "paradise" (les conséquences des révoltes des années 60 et 70 ) "Jazz"  se déroule dans le Harlem des années 20, la fameuse période de la Harlem Renaissance, du Cotton Club, période où le jazz était roi.

Si le blues et le gospel teintaient le précédent roman, ici c'est Duke Ellington, Fletcher Henderson, Josephine Baker ou Cab Calloway que l'on entend en lisant ces pages.

Mais si le Jazz donne son titre au roman, il n'en est pas le sujet central, loin de là, même si il y est constamment présent en filigrane. "Jazz" est ce que l'on appelle un roman choral, et ce sont trois ou quatre personnages à qui Toni Morrison accorde sa plume. Ces voix expriment tour à tour leur témoignage réciproque sur ce quartier de "The Big City", et plus particulièrement sur le voisinage des habitants de l'avenue Lennox qui fonctionne comme l'artère principale du quartier. Les racines sudistes des personnages sont aussi constamment présentes, car la plupart d'entre eux en sont originaires, et sont venus à New York dans l'espoir d'une vie meilleure que celle qu'ils avaient dans les états du Sud qui pratiquent la ségrégation (rappelons qu'elle ne faut abolie qu'en 1962). le lecteur de "Jazz" va errer dans l'espace et dans le temps, entre Sud profond et New York, entre religiosité profonde et décadence urbaine, crime et passion, Beauté et tentation. le tout rythmé par cette musique qui annonce le radical changement d'époque que subit le peuple noir, et même le peuple américain tout entier, prohibition, crise économique de 29, industrialisation d'un pays jusque-là fortement rural, tout cela apparait dans cette oeuvre magistrale qui ne devrait laisser personne indifférent, et les lecteurs du Jazzophone passionnés de jazz et d'histoire américaine, et plus particulièrement afro-américaine, encore moins.
Lien : https://www.lejazzophone.com..
Jazz est un concentré de musique, son titre ne ment pas. La place de l'oralité chère à Morrison est dûment respectée, et c'est ce qui façonne tout son style. Les voix sont multiples, parfois confuses, mais toujours importantes. La plupart des personnages trouvent leur rôle et la voix qui les porte nous fournit un panel des couleurs de leur vécu, allant du sombre au chatoyant.

Peut-être Dorcas aurait-elle pu être mise davantage en lumière.. j'ai trouvé qu'on la cloisonnait un peu trop à son acte et non à sa vie et ses choix, qui pourraient expliquer son caractère, comparé aux autres protagonistes.

En dehors de cela, c'est une intrigue originale qui nous est servie sur un plateau stylistique merveilleux. J'ai adoré la langue et la mélodie du phrasé !!
Après "Beloved", un nouveau tour de force de la romancière américaine.
"Jazz" est avant tout une magnifique histoire d'amour construite dans la douleur et la violence.
Violette et Joe devront fouiller leur passé à la recherche des explications de cette explosion de violence.
Une oeuvre forte dans l'Amérique des années 1920 ou le Jazz incarne la liberté d'une nouvelle génération de Noirs américains.
Toni Morrison poursuit son oeuvre de transmission de la mémoire de la communauté afro-américaine.
de subtils flashback servis par un style flamboyant .
La prix Nobel de littérature au sommet de son art.
Un moment de lecture intense !