J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman. Parce que c'est une lecture exigeante, que le sens n'est pas toujours aisé à saisir.
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Et pourtant à la moitié du récit, j'ai eu un déclic et alors que j'avais douloureusement avalé 100 pages en 6 jours, j'ai réussi à lire la 2ème moitié en une soirée.
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Dès le début du roman, pas de suspense insoutenable : un homme d'une cinquantaine d'années a tué sa jeune maîtresse. Son épouse, le jour de l'enterrement, vient également rendre son compte à la jeune fille, armée d'un couteau.
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Ce n'est pourtant pas ce fait divers qui se retrouve au sein de l'intrigue de l'autrice américaine. Cette dernière, après
Beloved, s'attache à raconter un nouveau pan de l'histoire des afro-américains, notamment leur passage des champs du sud aux villes du Nord, pleines de promesse. 〰️
Alors que le
jazz éclos,
Toni Morrison conte la ballade de tous ces nouveaux citadins, mais aussi de leur passé, l'histoire de leurs ancêtres.
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Récit basé sur le va-et-vient entre passé et présent, certains y voient le suivi du rythme de la musique ayant donné le titre au roman. Si c'est un genre musical que j'écoute, je ne suis pas suffisamment connaisseuse pour évoquer cet effet de style.
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J'ai aimé les portraits rudes, mais beaux, le récit lent, mais poétique et très sensuel qui m'a permis de rester accrochée même dans mes premiers jours de lecture on ne peut plus compliqués.
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Je pense être passée à côté d'énormément de choses. Mais malgré tout, quelques jours après avoir lu la dernière page, les personnages sont encore bien vivants en moi. C'est que cette lecture n'aura pas été sans effet !
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