J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre, heureusement qu'il y a des parties en italique pour éclairer le lecteur, car c 'est un peu confus, on a du mal a comprendre les liens entre les personnages.
Mais passé la moitié du livre, les choses se mettent en place, on comprends ce qu'il s'est passé dans cet hôtel, tenu par Mr Cosey, celui ci a acheté un Hôtel au bord de le mer, étant noir, il reçoit une clientèle de couleur qui sont reçues par la grande porte, l'argent du propriétaire permet de payer pour sa sécurité, cela va lui donnait du pouvoir. Et c'est ce statut qui va l'amener à faire un choix qui va entrainer la situation dont on est témoin dans le présent.
Une ambiance lourde, des femmes victimes qui deviennent coupables, ce roman est riche, les vérités sont données petit à petit, c 'est pour cela que j'ai persévérer malgré un début un peu laborieux.
Dans Love Toni Morrison dresse le portrait de Bill Cosey. Cet homme fascinant, détestable et ambivalent, depuis longtemps disparu, est le prétexte à donner libre cours à la parole de toutes les femmes qui l'ont entouré. Une vision très sombre de tout un pan de l'histoire américaine.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Roman de Toni Morrison. Lecture commune avec Ax'l.

Sur la côté Est des États-Unis, Bill Cosey, Noir qui a réussi, possède un hôtel où se retrouvent les Noirs fortunés. Amateurs de femmes et de plaisirs, il est l'homme à qui tout réussit, celui que l'on admire, celui que l'on sollicite, celui que l'on envie. À sa mort, les femmes qui ont traversé sa vie se disputent un héritage qu'un testament ambigu rend indéchiffrable. Il y a May, la belle-fille, l'épouse du fils adoré mort trop tôt, la femme qui a tenu l'hôtel pendant des années. Il y a Christine, la petite-fille, l'enfant de May et de Billy Boy, celle qui veut obtenir l'héritage que le sang lui reconnaît. Il y a Heed, la femme-enfant, épousée alors qu'elle n'avait que 11 ans, l'épouse-jouet qui veut obtenir les biens laissés par le mari mort. Il y a aussi Vida, l'employée reconnaissante, L, la cuisinière et figure imposante de l'hôtel, Célestial, la beauté cachée, la femme ultime. Il y a enfin Junior, gamine des rues qui entre dans la maison où Heed et Christine alimentent une haine qui dure depuis leur enfance. Dans la demeure aux pièces poussièreuses et encombrées, Junior avive et résoud les animosités.

Love, c'est "une histoire qui montrerait comment des femmes dévergondées pouvant mettre à terre un homme bon." (p. 19) Un homme bon? Chaque chapitre porte un intitulé qui révèle le lien avec une femme en particulier: l'ami, le père, l'amant, etc. Bill Cosey est un homme généreux, un homme franc et ouvert. Bill Cosey dissimule aussi des secrets des vices que toutes les femmes de sa vie ont découvert. Chacune a son propre portrait d'un homme solitaire. Love, c'est une déclinaison du sentiment. Les personnages du roman aiment et détestent, et ils aiment détester.

Love, c'est aussi l'histoire des Noirs aux États-Unis, de la ségrégation et des préjugés. L'écriture de Toni Morrison sublime l'histoire afro-américaine et l'histoire de femmes unies dans la même haine et autour de la même blessure. Je découvre l'auteure avec ce roman. Aucun doute que je poursuivrai ma découverte. Et encore une fois, 10-18 m'a séduite avec un texte de qualité!
De la même façon qu'il est parfois difficile de suivre les méandres du roman de Toni Morrison, il est difficile d'en raconter l'intrigue, dont la narration n'est ni linéaire ni chronologique. le personnage central est Bill Cosey, homme noir vivant sur la côte est des Etats Unis, qui tint longtemps un hotel prospère pour les noirs fortunés de la région. Plusieurs années après la fermeture de l'hotel et la mort de Bill, on assiste à l'affrontement de deux des femmes qui ont peuplé sa vie. Elles furent nombreuses à aimer ou détester cet homme charismatique et torturé et à se déchirer autour de lui.
La construction, bien que complexe (souvent, on ne sait pas vraiment qui parle...), et la belle écriture de T.Morrison en font un roman profond et troublant, comme son personnage principal. On se perd parfois dans ce récit à plusieurs voix, mais tout s'imbrique dans les dernières lignes. le fil conducteur du récit est la voix, le "chant fredonné" de L. la cuisinière de Bill, témoin bienveillant et narratrice principale. Très beau roman.
Peinture (plutôt que récit ,et encore moins roman) labyrinthique ,comme ont dû l'être les sagas pseudo- familiales et collectives de biens des Noirs américains et surement d'autres populations humiliées.Et donc on s'y perd dans ces dédales, contradictions ,car on doit imaginer des liens encore plus invisibles que ceux qui sont montrés .Chaque page pourrait ainsi relues plusieurs fois . Comme une toile de Soulage(si on a pu s'en acheter une !),doit être revue des des milliers de fois ,millimètres par millimètres .Mais justement ,un livre n'est pas une toile, .L'essai est méritoire mais raté pour moi , personnellement ,je me suis bien gardé de relire ,juste de feuilleter les 150 dernières.La Princesse de Clèves, dit plus et mieux les méandres et secrets des sentiments et passions .
Comme Jazz, Love m'a déconcertée. Dérangée. Et m'a perdue bien des fois... Toni Morrison m'a emportée dans un monde en Noirs et Blancs que je n'ai pas reconnus au début. Comme Jazz, une voix. de femme? Qui est-elle? Pourquoi dit-elle ces choses? Ce livre se lit comme une enquête: qui est ce M. Cosey, propriétaire d'hôtel, dont dépendent tant de femmes? On s'aperçoit qu'il a soufflé le chaud et le froid sur son entourage au prix de multiples souffrances chez ces femmes captives de lui. Son fantôme divise toujours même celle qui ne l'a jamais connu. Sur fond de lutte pour les droits des Afro-Américains, les femmes demeurent les délaissées de ce combat. Love c'est la déclaration d'amour de Toni Morrison à toutes ces femmes trahies, abusées, exploitées, maltraitées mais tellement attachantes. Et pas ce faux amour de Cosey...
Difficile de mettre cette note à une auteure comme Toni Morrison mais je n'ai vraiment pas accroché à cette histoire. J'aime les sujets difficiles et nécessaires qu'abordent l'auteure mais l'histoire était trop brouillonne, les personnages peu attachants et l'écriture distante.

Toni Morrison enchaîne les personnages sans nous décrire leurs relations entre eux, revenant dans le passé puis le présent. Je n'ai pas réussi à m'y retrouver, à démêler l'histoire et c'est bien dommage tant les ouvrages de cette auteure me semblent importants... Une lecture donc pénible où j'ai eu l'impression de passer complètement à côté de l'oeuvre. J'avais déjà eu cette sensation avec Home mais j'avais réussi à dépasser ce flou ambiant mais là impossible malheureusement. Une chronique donc sans substance tant je suis perplexe et déçue de ne pas avoir aimé ce livre.
Difficile de faire le résumé de ce roman qui se passe dans la Louisiane de la fin du siècle dernier. La vie de deux vieilles qui vivent ensemble en se haïssant est troublée par l'arrivée d'une jeune fille délurée qui fait remonter les souvenirs. Découpés en plein de petits morceaux le récit est difficile à comprendre, surtout quand on ne connaît pas bien l'histoire des noirs du sud des USA. Original mais il faut s'accrocher pour ne pas décrocher.
Je n'ai absolument pas accroché à cette histoire, malheureusement...

J'ai même eu du mal à saisir le déroulement de l'intrigue à certains moments =/

Ce n'était peut-être pas le bon moment pour le découvrir ou bien je ne suis pas faite pour lire du Toni Morrison ? Mystère ^^
Histoire de haine mais aussi d'amour et d'amitié, de racisme et d'injustice, ce roman aborde bien des thèmes...
La narration mêle les voix et les points de vue de différents personnages, quitte à emmêler le lecteur. le passé et le présent s'enlacent dans une danse qui nous fait tourner la tête, avant que le dénouement poignant éclaire le tout.
Un roman brumeux et complexe qui de ce fait pourrait être clivant, mais qui m'a hypnotisée. Cette lecture ne fait que renforcer mon opinion sur l'ecrivaine, Morrison est une magicienne.