AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 43 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tyler Locke, ingénieur militaire se voit solliciter par un criminel en puissance, pour une mission impossible : résoudre une énigme vieille de 2000 ans à savoir retrouver le trésor du roi Midas et avec lui l'incroyable pouvoir de transformer toute chose en or, et cela en 5 jours. Aucun choix ne lui est laissé puisque son père a été enlevé par le commanditaire et est menacé de mort si Tyler n'obtempère pas. Stacy Benedict, jeune présentatrice télé et linguiste, est obligée elle aussi de coopérer, sa sœur étant victime des mêmes menaces. Le couple va devoir mettre en application toutes ses compétences tout au long de cette course contre la montre qui va nous emmener des États-Unis, en passant par l'Allemagne, sur les pentes de l'Acropole pour finir dans les souterrains de Naples, sans nous laisser le moindre instant de répit.

Boyd Morrison mêle habilement légende mythologique, science grecque antique et technologies modernes dans un thriller qui ne manque pas d'action et il le fait en plus avec humour. Dans la postface, il sépare le vrai du faux, c'est-à-dire les faits réels de ce qui est sorti de son imagination, pour le plus grand plaisir du lecteur confiant et crédule qui s'est laissé embarquer dans l'histoire.

Bien que je ne sois pas très fan de courses poursuites, ni de bagarres entre types musclés débordant de testostérone, j'ai apprécié cette lecture trépidante mais certains aspects très techniques m'ont un peu rebutée. Je pense aussi que mon manque de culture concernant la Grèce antique et sa mythologie a été un frein à un enthousiasme complet. 14/20 pour ce roman d'action pas si simple qu'il n'y parait.
Commenter  J’apprécie          190
Cinq jours pour retrouver le pouvoir de Midas enterré sous Naples, c'est la mission impossible que Tyler Locke, un ancien militaire va devoir réussir sous la contrainte de Jordan Orr, un criminel sans état d'âme prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut.

Une chose est sûre, ce roman de Boyd Morrison est bourré d'action. Pas un moment de répit pour Tyler, Stacy et Grant qui vont se retrouver à parcourir le monde et risquer un peu plus leur vie à chaque page. Basée sur la légende mythologique qui prêtait au roi Midas la capacité de transformer en or tout ce qu'il touchait, cette histoire nous emmène dans une chasse au trésor guidée par des documents laissés par Archimède et que les personnages principaux devront décrypter au plus vite.

Il est clair que l'on a pas le temps de s'ennuyer en lisant ce livre. L'histoire est bien construite, l'écrivain a semble-t-il basé son livre sur des recherches poussées et le tout tient relativement la route. Cependant, je n'ai pas vraiment accroché malgré le fait que j'ai trouvé que ce roman était bon. Peut-être est-ce la ressemblance avec le Da Vinci Code qui m'a empêchée de plonger sans retenue dans cette lecture ou les personnages trop « dans le moule américain ».
Lien : http://www.lesoccupationsdel..
Commenter  J’apprécie          50
Ce thriller d'aventure basé sur la légende du roi Midas, qui transformait tout ce qu'il touchait en or, permet de passer quelques heures de lecture distrayante, sans jamais se laisser aller à réfléchir. Il vaut mieux d'ailleurs, car ce roman est truffé d'invraisemblances et de comportements illogiques des personnages. Évidemment le héros principal, Tyler Locke, est un ingénieur, ex soldat d'élite, baroudeur intelligent et costaud. Il est secondé par un ancien compagnon d'armes, ancien catcheur, et lié pour les besoins de l'intrigue à une présentatrice télé belle et sportive, Stacy Benedict, spécialiste de l'histoire antique. Les méchants sont très très méchants… Ils enlèvent les proches des héros et menacent de les tuer, si Tyler et Stacy ne les aident pas à retrouver la chambre mortuaire du roi Midas. Qui n'est pas en Phrygie, mais déplacée à Naples pour les besoins de l'intrigue. Ce qui permet au passage de faire rentrer la Camorra dans le décor. Ça y est vous avez toutes les données du problème. Il vous reste quatre ou cinq heures de lecture pour trouver la solution et empêcher une terrible catastrophe. Je n'en dit pas plus, ce roman ne le mérite pas vraiment. Ce n'est que de l'entertainment.
Commenter  J’apprécie          30
Le Code Midas” de nouveau m'a entrainé dans une aventure extraordinaire qui s'inscrit bien dans le même esprit que “l'Arche”…
D'ailleurs j'y ai retrouvé avec plaisir les mêmes personnages…
Dès les premières lignes j'ai replongé dans cet univers bien rythmé, mélange de sciences et d'aventures sur fond historique et mythologique.
Impossible de lâcher le livre, c'est très addictif !!!
Du plaisir pur, je recommande vivement pour les amateurs de romans d'aventure!

Vivement le tome 3 (déjà sorti mais pas encore acheté).
Commenter  J’apprécie          20
Avertissement :

Avant tout il faut savoir que j'ai lu ce livre il y a longtemps ce qui risque d'orienter ma critique ou alors de la fausser légèrement, ce dont je m'excuse par avance. Par ailleurs, j'avais réalisé une critique sur un premier livre de Boyd Morrison qui m'avait beaucoup déçu, en voilà donc une sur un livre que j'ai beaucoup aimé.

L'intrigue :

L'intrigue est simple mais efficace : un ingénieur doit retrouver un objet mystérieux perdu depuis plusieurs milliers d'années pour libérer son père de ses ravisseurs.

L'histoire aurait pu être sur les gentils contre les méchants, les gentils gagnent, fin de l'histoire. Alors, oui je concède que la fin de l'histoire est on ne peut plus classique. Mais le livre va un rythme affolant : les péripéties se succèdent, contrairement à ce qu'il se passe dans La Vague, et elles sont beaucoup plus inattendues. C'est à l'image de la série de livres dont Tyler Locke est le héros.

Une aventure plongée entre L Histoire et la science

Encore une fois, ce qui va être important à mes yeux dans ce genre-là de livre ne va pas être la forme puisque l'intrigue est classique mais le fond. Et on ne peut pas dire le contraire, ici les informations historiques fournies sont de premier plan. En effet, que ce soit le trésor d'un roi antique, ou le monstre du Lochness ou l'arche de Noé, l'auteur nous fournit des informations ou des alternatives de premier plan.

J'ai lu ce livre à la suite de la Formule de Dieu de José Rodrigues dos Santos. Évidemment, rivaliser au niveau des informations avec un livre comme celui-ci est très difficile. Mais l'idée en soi est la même, c'est-à-dire de prendre un mythe, une histoire ancienne et de mettre en place une situation crédible où ce mythe existerait. le point fort de le Code Midas par rapport à La Formule de Dieu est le rythme. Il n'y a pas de longues séquences scientifiques où on finit par s'y perdre mais beaucoup plus d'action et de mouvement ce qui ne peut être que bénéfique pour le livre.

Les personnages :

Concernant les personnages, le seul que l'on retrouve à chaque fois est Tyler Locke. Ce qui semble logique vue que c'est le héros de la série ! Aussi, les rares apparitions d'un personnage sourd et muet sont pour moi très savoureuses : l'idée de faire communiquer les personnages par langage des signes pour éviter que le micro installé dans le camion ne les trahissent est à mon goût juste formidable (technique que l'on retrouve dans le film Snowden sorti en 2016). Au final, on ne peut que respecter ce personnage doux et brillant qui n'en a que faire de son handicap !

Mon avis :

Malgré une intrigue classique, le livre reste très agréable à lire et totalement prenant : un style d'écriture aisément lisible, un rythme de lecture élevé, des informations historiques et des personnages attachants. Bref, un très bon livre à lire le soir avant de s'endormir ! :)

Petit plus :

Chaque histoire est autonome. Autrement dit, si on lit le dernier tome sorti on ne sera pas perdu puisque tout ou presque est repris à zéro au début de chaque tome (à l'exception d'une ou deux références aux tomes précédents). Mais ils ne gênent pas la progression dans le livre, ça ne pose donc aucun souci.
Lien : https://labouquinerieimagina..
Commenter  J’apprécie          10
Le Code Midas (The Vault/The Midas Code) est le second opus des aventures de Tyler Locke que l'on doit à Boyd Morrison. Traduit par Vincent Basset pour les éditions Bragelonne / Milady Thriller, il fait suite à L'Arche que j'avais chroniqué en janvier dernier.
Second tome de la série, donc, et c'est toujours aussi palpitant. Pas de temps morts, l'intrigue rebondie régulièrement et encore une fois un plaisir de retrouver Tyler et son fidèle ami Grant.
Après avoir tourné la dernière page, il est difficile de résister à la tentation d'aller puiser des infos sur l'histoire de Midas et d'Archimède.
C'est ce qui fait en partie le charme de ce genre de romans : nous divertir et nous offrir un petit pan d'histoire.
D'ailleurs, le véritable titre de ce livre aurait du être le Code Archimède.
À la croisée des aventures d'Indiana Jones et d'Ethan Hunt de Mission Impossible. La série devrait également ravir les lecteurs et lectrices des techno-thrillers d'aventure signés Douglas Preston et Lincoln Child, et aussi d'Antoine Tracqui (à lire si ce n'est pas encore fait, Point Zéro et Mausolée).
Lecture à suivre avec le tome 3 de la série La Conspiration de Roswell, disponible lui aussi en format depuis le 20 janvier dernier chez Milady Thriller.
Lien : http://www.4decouv.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          10
C'est les vacances, avec ce roman vous allez vous détendre tranquillement. Aucune grosse surprise va vous faire sursauter. L'histoire est sur ses rails dès le départ. Il y a bien une tentative de suspense dans la deuxième partie. Mais tout cela reste très superficiel. Tous les ingrédients sont là : action, humour amourette, amitié, honneur, histoire, science, codex et j'en oublie. Mais à trop en ajouter, il manque de la profondeur à chacun.
Commenter  J’apprécie          00
Classé comme thriller, je dirais plutôt bon roman d'aventures.
Les personnages sont attachants, l'intrigue sympa (même si on n'y croit pas vraiment) et un bon rythme.
Le suspens n'est pas au rendez-vous et c'est dommage.
Bref, un roman simple et efficace.
Commenter  J’apprécie          00

On continue la série de cet auteur que j’apprécie toujours...
Commenter  J’apprécie          00
Découvert par hasard en flânant dans le rayon d'une librairie, j'ai été intriguée par le titre le code Midas.

Dès les premières lignes, l'histoire nous transporte sur ce ferry... Intrigues historiques, trésors et mythes, compte à rebours, kidnapping, impossible de la lâcher avant la fin.

Belle surprise pour un auteur que je ne connaissais pas du tout...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}