AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 45 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
De l'amour, des combats, des pirates, sans oublier des monstres...
Mais pourquoi Conan laisse Bêlit seule, alors que le singe-démon a massacré tout l'équipage?
La reine Bêlit! Et du sexe...

Dans les nouvelles de Conan, Bêlit est princesse Shémite et naquit dans la cité d'Asgalun.

La BD n'en parle pas, et commence avec la rencontre de Conan, le Cimmérien. ( et fait silence aussi sur leurs aventures, sur les mers, ensemble, sauf par un raccourci...)

Ils se combattent, et Bêlit semble avoir le dessus. Mais, elle est attirée aussi par le barbare. Elle se donnera à lui, sauvagement...
"Tant que je peux jouir de l'étreinte ardente de tes bras... Tu m'as prise et conquise, attirant mon âme vers tes lèvres, par la fureur de tes baisers, qui me meurtrissaient.
Prends moi, écrase moi, fais moi mal de ton amour ardent..."

Ce sont 2 pages brûlantes, dans lesquelles dansent les corps nus des 2 amants. Et ce sont des textes écrits vers...1934, dans l'Amérique puritaine.

L'histoire, remplie de combats et de massacres, ( contre un serpent géant) devient passionnante quand Bêlit décide de voguer vers une cité oubliée, au fond de la jungle.

Mais...
Certains ne seront, sans doute, pas d'accord, mais...
Pourquoi Conan, après le massacre de l'équipage du bateau, par un monstre, un singe- démon volant...
Pourquoi le barbare laisse-t-il Bêlit, avec seulement quelques guerriers?

Conan était le seul à vaincre le serpent géant ( une mise en garde).
Alors, pourquoi repart-il?
A la recherche d'eau potable?
Pourquoi ne pas rester ensemble?

Parce qu'inconsciemment, il en avait assez de Bêlit, son égale mais aussi sa rivale, sur le plan des armes?

Parce qu'il lui obéissait, et qu'il est un Cimmérien, sans attaches ?
" Tu es l'esprit qui conçoit nos raids, Bêlit, et moi, les bras exécutant tes idées !..."

C'était souvent Bêlit qui allait vers lui et lui parlait, relisez la BD. En avait-il assez de ce bavardage?
Ne hurlez pas et n'oubliez pas qu'Howard définissait Conan, comme un solitaire...

Pour ne pas partager l'or trouvé ?...
"Car à personne, à personne en ce monde, tu ne dois te fier. Ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux bêtes !"

Je trouve cette BD faible, sans doute à cause du "Chant de Bêlit", (une autre version plus longue) dans lequel les 2 amants combattent ensemble...
Dans le " Chant de Bêlit", les 2 amants boivent "le sang du Lotus" et voient le passé, le présent et...
Et l'Avenir qu'ils auraient eu ensemble!

Et enfin, car ces dessins ( trop grossiers?) ne supportent pas la comparaison avec ceux de Frazetta, de Vallejo, de Barry Smith, ni même avec ceux des 2 volumes qui suivent...
Commenter  J’apprécie          394
Conan de Robert E. Howard est l'une des oeuvres qui a définit le genre de l'heroic fantasy. Différents auteurs de bande dessinée rendent hommage en adaptant les aventures du Cimmérien.

La reine de la côte noire , nouvelle de Robert E.Howard, nous entraine dans une aventure avec Conan où le barbare rencontre Bélit une puissante guerrière qui tombera amoureuse de Conan et qui sera aussi sous le charme de la jeune femme. Les deux amants partent donc en quête d'une civilisation autrefois disparus.

A travers cette aventure nous découvrons que Conan est un personnage tout à faire libre et qu'il ne soumet à aucune règles menant une vie sans se préoccuper de l'avenir. La romance entre Conan et Bêlit est donc intense et fait aussi la part belle au côté fantastique et tragique mais le récit apporte aussi un aspect philosophique a travers les yeux du héros.

Le côté grossier du dessin peut rebuter car on pourrait penser qu'il ne soit pas adapté à l'histoire ce qui est tout le contraire car il possède de belles nuances de couleur et les auteurs utilisent à la fois des couleurs chaudes et froides ce qui est en parfaite corrélation avec les scènes.

Possédant un histoire mature et très rythmée et un brin érotique. Ce tome a tout pour plaire.
Commenter  J’apprécie          120
Voici le premier épisode de "Conan le Cimmérien" édité par Glénât, dont le titre "La Reine de la Cote Noire" est le sixième récit de Robert E. Howard. Mais l'ordre n'a aucune importance, et cet nouvelle en guise d'introduction pour la série en bande dessinée n'a surement pas été jouée aux dés.
Tout ce qu'il y a à savoir sur le Cimmérien est dans cet histoire, c'est un peu la remise des clés de ce personnage hédonique à la force physique et mental exceptionnel, l'intelligence ne lui fait pas défaut car si cette une fine lame c'est aussi un fin stratège.
Sa rencontre avec Bêlit la reine de la cote noire est un pur bonheur, on ne peut rêver mieux comme compagne de Conan que cet féroce Shémites. Mais les histoires d'amour étant ce qu'elles sont...
L'adaptation par le scénariste Jean-David Morvan est à la hauteur du récit, on ne s'ennuis pas une seconde avec cet histoire qui ce lit d'un trait. Les dessins de Pierre Alary et les couleurs de Seydas ne sont pas en reste, tout est rythmés dans cet album même les moments les plus calmes, et il n'y en n'a pas beaucoup.
On ne pouvaient pas rêver mieux comme premier album de la série, il va falloir êtres à la hauteur pour la suite, Crom ne le supporterait pas...
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto de Jean-David MorvanCréer un quiz sur ce livre

{* *}