Cet album consacré à Jaurès fait partie de l'excellente collection "Ils ont fait l'histoire".
Il se déroule juste avant la première guerre mondiale, de l'assassinat de François-Ferdinand à celui de Jaurès.
Ce n'est donc pas une biographie complète de Jaurès, mais plutôt un éclairage sur son dernier combat, celui pour la paix.
Graphiquement, l'album est très agréable à regarder, avec des dessins élégants au trait fin et précis, qui correspondent bien à l'atmosphère de l'époque. Les portraits, nombreux et expressifs, sont d'une précision quasi photographique. Il y a également beaucoup de recherche dans l'organisation des cases sur chaque planche.
Un seul bémol, comme il y a beaucoup de texte, il est parfois écrit dans une police très petite, voire quasiment illisible.
Car c'est la caractéristique de cet album, il reprend beaucoup de discours de Jaurès, donc il est très écrit et comprend beaucoup de texte. Cela donne un contenu extrêmement riche, qui nécessite sans doute une lecture plus attentive que pour une BD classique, mais ouvre ainsi une réflexion très intéressante sur la montée vers la guerre et sur les efforts de Jaurès pour préserver la paix.
A cet égard, l'album est bien complété par le dossier historique final de Vincent Duclert, de grande qualité.
« Pourquoi ont-ils … tué …. Jaurès
Pourquoi ont-ils … tué …. Jaurès »

Quand j'entends ce nom, je ne peux m'empêcher d'entendre en écho la chanson de Jacques Brel qui figurait sur son dernier album.

De ce grand homme de l'Histoire de France, je l'avoue, je ne connais pas grand-chose, sinon qu'il était socialiste de la première heure, qu'il a fondé le journal l'Humanité et qu'il était contre la guerre… ce qui lui valut d'être assassiné à la terrasse d'un café parisien en 1914, quelques semaines avant le début de la 1re guerre mondiale. (Parenthèse : son assassin, qui avait prémédité son geste, a été acquitté. Sic !)

Cela fait peu mais j'ai le sentiment que c'est déjà beaucoup plus que la majorité des Français. Cela pour dire qu'il me semble que la France et les Français connaissent mal l'une des personnalités à qui Glénat et Fayard dédient un tome (le 4e) de leur série « Ils ont fait l'Histoire », après Philippe le Bel, Vercingétorix et Charlemagne. C'est donc avec un grand intérêt que je me suis lancée dans la lecture de cette BD trouvée dans la bibliothèque de mon grand fils.

Autant le dire tout de suite, je reste un peu sur ma fin en refermant le livre. Les auteurs ont choisi de présenter Jean Jaurès sur les deux dernières années de sa vie, en 1913 et 1914. Période importante dans son engagement politique puisque c'est là que son opposition à la guerre est la plus marquée. C'est aussi le développement de l'International Socialiste et la naissance de la SFIO, ancêtre du Parti Socialiste. Si la description du personnage (vigoureux, énergique, passionné, militant, combattif) semble juste, le texte est très présent pour une oeuvre graphique, avec de nombreuses mentions d'extraits de discours. Certes ceux-ci sont importants, mais pour qui ne maîtrise pas complètement les détails du contexte historique, cela peut s'avérer un peu lourd.

Le récit fait des retours dans le passé pour nous parler un peu d'où il vient, mais j'aurai aimé un peu plus d'informations sur l'homme au-delà du politique.

L'album n'en est pas moins agréable à lire. Les dessins de Ray Macutay, colorés par Walter sont très beaux et très réalistes. Ils reconstituent à merveille le Paris et la France du début du 20e siècle. le scénario de Jean-David Morvan et Frédérique Voulyzé est soutenu par la rigueur de l'historien Vincent Duclert. le dossier qui clôt l'album est lui aussi d'une grande qualité, complétant le récit graphique et donnant envie d'aller plus loin et d'approfondir les connaissances sur la pensée de ce grand humaniste et démocrate.

Malgré mes quelques réserves, cet ouvrage est une belle leçon d'Histoire, une histoire qui a toujours un écho en 2024.
JaurèsJean David Morvan

BD retraçant la vie et le combat de Jean Jaurès.

Le livre s'ouvre sur l'assassinat à Sarajevo de l'archiduc d'Autriche et de sa femme.

Puis les auteurs retracent les derniers jours du Grand Homme, des flash-back nous propulse dans les moments forts de la vie politique de Jaurès, ses grands discours, Carmaux, le Pré-Saint-Gervais...et tout au long de l'histoire, des pages sont centrées sur le père et le frère de l'assassin de Jaurès découvrant et commentant ce qu'ils trouvent dans sa chambre.

A la fin un dossier explique le combat et l'engagement de Jean Jaurès, s'y trouve également une chronologie et des références bibliographiques.

BD très intéressante et j'ai bien aimé les reconstitutions du Paris de la Belle Époque,, plusieurs pages reproduisent de façon manuscrite l'article intitulé : "sang froid nécessaire"

Bonne BD à lire et à faire lire aux jeunes et aux moins jeunes qui douteraient de la Démocratie
Une belle BD sur l'histoire de la fin de vie de Jean Jaurès et son combat pour éviter la guerre.
J'avoue que je connaissais assez peu la vie politique de cette époque, et cela m'a gênée parfois, car il me manquait certaines références.
Néanmoins la BD est bien faite, et on apprend plein de choses. Les dessins sont très précis, fins et très réalistes, ce qui est, selon moi, indispensable pour une BD historique. Un grand bon point également pour le dossier de fin, qui donne des éclairages sur la période et la vie de Jaurès.
Une BD intéressante, bien écrite et bien dessinée. J'ai appris beaucoup de chose sur ce grand homme, socialiste de la première heure, qui essaye de faire de sa philosophie une politique grandissante en évitant les écueils politiciennes (gloire, argent...) qui apparemment est l'apanage de tous hommes politiques passés, présents et sans doute à venir...
J'ai beaucoup aimé et admiré sa femme qui le soutient quoi qu'il se passe et/ou qu'il décide.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
C'est un album très intéressant sur une partie de la vie de Jean Jaurès dans sa lutte pour imposer la paix en Europe. Dans ces temps très troubles du début du XXe siècle, Jaurès va débattre encore et encore pour prévenir les gouvernants et ses compatriotes d'une guerre imminente et terrible.
Il y a pas mal de discours retranscrits de Jaurès dans cet album, beaucoup de dialogues également pour comprendre les convictions de l'homme mais aussi son travail harassant pour la paix.
La construction du récit est un peu troublante car elle navigue à travers le temps sans ordre chronologique. C'est troublant mais finalement assez bien réalisé. L'idée des auteurs étant d'allier les événements aux idées de Jaurès.
Un album riche et très bien documenté et très complet car il s'attache à présenter l'homme seulement sur ses dernières années de vie. Une période riche en événements certes, mais dont un seul album arrive largement à présenter de façon détaillée.
L'album se conclut sur un dossier comme chaque tome de la série qui se révèle toujours très utile et complémentaire du récit dessiné.
Je venais juste d'écouter une émission de radio sur l'histoire des rapports entre Nation et Armée en France jusqu'à la veille de la première guerre mondiale quand je suis tombé sur cet ouvrage chez mon libraire.
J'y ai retrouvé cette correction d'une idée fausse concernant Jaurès (et il y en a souvent beaucoup quand on parle d'un homme devenu un symbole, presque un mythe...) : Jaurès n'était un pacifiste absolu. Comme pour beaucoup de ses positions politiques, il était en la matière pragmatique : il cherchait à atteindre un idéal mais en tenant compte de la réalité des choses présentes. Dans un monde idéal il n'y aura(it) plus de guerre mais dans le nôtre, il faut quand même pouvoir se défendre et défendre ce qui est juste (il faudra d'ailleurs que je lise son livre "l'Armée Nouvelle").
Ce livre rappelle ses principaux combats, ceux qu'il a gagné comme ceux qu'il a perdu, dont ce dernier contre le déclenchement de la Première Guerre Mondiale dont il pressentait la futilité des motifs et les dangers qu'elle portait. Il en connaissait suffisamment les mécanismes de déclenchement par réaction en chaîne pour croire/savoir qu'il était possible, en en bloquant une étape, de l'éviter.
Le graphisme est très réussi, visiblement basé sur une documentation bien menée, traduisant à la fois l'ambiance de l'époque (la "Belle Époque") et réussissant même, ce qui me semble un exploit, à traduire graphiquement les qualités de tribun de Jaurès. Je suis un peu moins enthousiasmé par le découpage, parfois un peu confus.
Le Scénario est solide, bâti par des auteurs de talent (Jean-David Morvan et Frédérique Voulyzé) éclairés par les conseils d'un historien spécialiste du sujet. Certains lecteurs pourront néanmoins être perturbés par la narration faisant appel à toute une série de flash-back anti-chronolmogiques.