Je précise que je ne connais pas le roman lui-même ; j'ai lu direct la BD. Il faut aussi appeler un chat un chat, cette BD est presque pornographique, elle devrait être interdite au moins de 18 ans (je vous rassure, elle ne m'a pas choqué, mais n'allez pas l'offrir à un ado quand vous allez visiter des amis...).
Le début est excellent, on aurait envie d'être le héros : tenir une librairie, vivre dans un petit logement en face, dans une ville américaine.
La suite ? A vous de voir, moi j'ai été déçu par l'histoire, mais pas par les planches, tout à fait magistrales.
Pour ceux qui ne sont pas très BD, soulignons qu'il y a beaucoup de textes ; ce n'est nullement une lecture pour analphabète.
Dans une petite ville des états-unis débarque un jeune homme à la peau blanche mais à l'âme noire. Marqué par un crime raciste, il n'a plus qu'une seule idée en tête : se venger de cette bonne société qui hait les hommes de couleurs.

J'ai eu beaucoup de mal à apprécier cette histoire, adaptée du roman de Boris Vian. C'est très violent dun bout à l'autre de la bande dessinée. le personnage De Lee est d'emblée antipathique et ses actes sont de plus en plus répugnants, jusqu'à cette conclusion particulièrement morbide. Il faut dire que les auteurs ne nous épargnent pas les détails... Je n'ai pas lu le roman mais au vu des différentes critiques l'adaptation est plutôt réussie. Je comprends alors le scandale de la parution dans les années 40. En plus d'un roman noir, glauque, le côté sexuel est trop présent en plus d'être lui aussi quasiment toujours emprunt de violence.
A ne pas mettre entre toutes les mains!