Tous les éléments sont réunis pour un conte : Haydée, la princesse nage dans le luxe fastueux des Indes et elle capricieuse à souhait. Elle affronte un fieffé voleur qu'elle traite d'abord avec mépris puis avec un trouble grandissant. Les personnages secondaires sont un maharaja, sage, – dont le pouvoir tient à une pierre précieuse –, une rani, son épouse, attentive, et deux servantes maltraitées mais dévouées.
Rose Morvan nous plonge aussi dans les nimbes colonialistes du XVIIIe siècle : nous découvrons une page d'Histoire de France. À cette époque, on n'hésite plus à franchir des océans pour asseoir la suprématie d'un continent expansionniste. En l'occurrence, ce comptoir semble plutôt bien loti puisque le maharaja a épousé une européenne tout en gardant son pouvoir.
La fraîcheur du récit naît des dialogues croustillants entre la princesse et le voleur. Une métamorphose s'opère alors : la jeune femme prend conscience de la responsabilité qu'il lui incombe alors qu'elle en passe de régner aux côtés de son père.
Rose Morvan a une plume alerte et précise. Elle offre un roman équilibré où l'aventure côtoie des sentiments généreux. Cette romance historique nous conduit à une chute bien ficelée après d'heureux rebondissements.
À découvrir.
Lien : https://partagerlecture.blog..
Avec La Perle de Pondichéry, je découvre non seulement une nouvelle auteure mais également une nouvelle maison d'édition. Paru chez Gloriana, ce petit roman historique inaugure la collection Vicky qui propose des romans courts qui entrent dans tous les genres (romance, historique, imaginaire). Une petit texte très bien mis en page (j'ai adoré l'illustration qui sert d'en-tête au début des chapitres) qui m'a donné l'impression de lire un conte revisité, une espèce de réédition d'Aladin (sans le génie ni la lampe magique).

La plus grand surprise de ce roman fut sans aucun doute la richesse du vocabulaire et le phrasé de l'auteur. J'ai à plusieurs reprises découvert de nouveaux mots que je n'avais jamais croisé avant. Un bonheur pour une fan de livres comme moi que de découvrir un texte aussi beau. Merci la langue française ! L'histoire en soi, quant à elle, est très plaisante. On débarque dans le palais du maharajah où un voleur tente de subtiliser des bijoux de très grandes valeurs, y compris la Perle de Pondichéry, un joyau inestimable qui fait la fierté et la grandeur de la famille « royale ». Seulement, tout ne va pas se passer comme prévu pour le jeune homme caucasien, le sacré voleur… Il va tomber sur la fille du maharajah, Haydée, et va également subir une blessure au flanc qui lui fera perdre connaissance dans les jardins du domaine sacré.

La seule chose qui m'a fait un peu « tiquer », c'est l'héroïne, qui fait, à plusieurs reprises, preuve d'un comportement enfantin et pourri gâtée. Une vraie petite peste ! Ses manières et sa façon de parler sont un peu rebutantes au début mais on apprend à l'apprécier au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire. La fin, quant à elle, est digne d'un conte de fée.

L'intrigue est bien ficelée même si on passe deux-trois chapitres « sur place » en attendant la date fatidique du dénouement. En soit, le récit est très court et j'ai lu quasi tout le roman d'une seule traite. C'est agréable, bien écrit, onirique… en bref, une excellente découverte de cette maison d'édition.

Seul bémol d'un point de vue de la forme, j'ai eu la malchance de tomber sur un exemplaire qui a subi un petit souci d'impression. Arrivée au dernier chapitre, quelle ne fut pas ma surprise de voir que la dernière page se terminait sur une phrase incomplète. Haaaa mais où est la fin !? Je me suis donc empressée de contacter l'éditeur par le biais des réseaux sociaux. Et, heureusement, Gloriana a répondu à mon message facebook dans la minute afin de s'excuser pour cet exemplaire défectueux. Ils m'ont permis de découvrir la fin (il ne manquait que quelques lignes) directement ce que j'ai beaucoup apprécié. Un petit problème de fabrication qui peut arriver à tout le monde mais qui a été détecté un peu trop tard malheureusement. Au moins, je me console avec mon exemplaire unique qui se termine au milieu d'une phrase ! Cela arrive rarement :p

Je vous recommande en tout cas cette jeune maison d'édition qui s'est lancé dans le monde du livre en 2016. Ils ont déjà quelques publications à leur actif et il parait que de belles pépites sont à venir dans les mois qui viennent ! Découvrez vite leur catalogue et leur page Facebook. Ils y sont très présents !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Je pense que ce livre plaira à tous les fans de romance historiques, ainsi qu'aux amateurs de textes immersifs historiques. Une héroïne qui ne s'avère pas aussi superficielle qu'il n'est paraît, un voleur mystérieux qui s'avère chevaleresque, une romance sur fonds de jeux de pouvoirs... Ce récit peut pratiquement être qualifié de conte de fée réaliste et a tous les atouts pour plaire à un large public. Il saura attiser votre curiosité sur l'Inde du XVIIIè siècle, à n'en pas douter !
Lien : http://alchimiedeslivres.blo..