Haydée, princesse du royaume de Jaipur mène une vie de luxe et a une haute opinion de sa personne et de son statut de future souveraine. Lorsqu'un soir elle se retrouve nez à nez avec un inconnu armé d'une épée mais blessé dans son jardin, elle n'hésite pas à le faire prisonnier, et même si celui-ci réussit à s'échapper du palais, il va très vite ressurgir devant elle au cours d'une soirée, en effet, cet homme, nouvellement arrivé de France, n'est autre que le sous-directeur de la Compagnie des Indes. Pourquoi cet homme s'est-il introduit dans le palais et pourquoi a-t-il voulu voler les bijoux du maharaja ?
Un très bon roman, assez court mais plein d'action ! J'ai beaucoup aimé le dépaysement et les descriptions du faste des palais indiens au XVIIIème siècle, et même si la princesse n'est pas particulièrement attachante, le personnage masculin, quant à lui, l'est beaucoup.
C'est le second roman de Rose Morvan que je lis, et c'est une seconde fois avec grand plaisir.
J'ai beaucoup aimé cette romance. J'avais des craintes face au format très court, mais le rythme est dynamique, on s'attache aux personnages, le style est très fluide !

C'est une très jolie découverte. Bravo !
Ce court roman (pas plus de 150 pages) m'a entraîné vers l'Inde dans un mélange de soie, de senteurs et de fruits exotiques. Rose Morvan a su capter l'essentiel de cette région riche d'histoire. En effet, l'histoire de Pondichéry remonte à l'antiquité, on y trouve même des ruines romaines ! Mais il faut dire que l'extension de l'Empire Romain a été gigantesque. La perle de Pondichéry se situe au XVIIIe siècle. A cette époque là, le territoire est une colonie française cédée à la fin du XVIIe à la Compagnie des Indes afin de concurrencer le monopole de la Compagnie hollandaise. Les français sont donc sur place depuis quelques décennies. Rose Morvan a très bien mis en scène la mixité culturelle française-indienne, l'enthousiasme encore de cette mixité, le goût et la curiosité des indiens pour les français, celle des français pour les indiens. Nous sommes encore au tout début de cette alliance, loin encore des problèmes liés à la colonisation.

Rose Morvan nous propose ce récit comme un conte venu de cette époque romantique où les récits merveilleux se sont développés. J'ai trouvé cette approche vraiment intéressante car elle confère à ce récit un véritable mystère. J'ai eu cette impression de retomber en enfance pour découvrir un nouveau conte venu tout droit d'une contrée étrange et nouvelle, fabuleuse.

Comme dans un conte, les personnages ne sont pas extrêmement développés, mais suffisamment pour cerner leur personnalité. Aussi, on découvre une princesse Haydée hautaine et gâtée qui, confrontée à la réalité de la vie, s'enrichit et mûrit. D'un autre côté, Dorian est déjà usé par la dureté de la vie, mais semble rajeunir au contact de la fraîcheur et naïveté de la princesse. Leur histoire d'amour, bien que rapide, apporte de la douceur et une envie de profiter de la vie et des instants qui nous sont donnés....https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/05/26/la-perle-de-pondichery-rose-morvan-un-voyage-en-inde/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Ce roman est une belle romance qui nous fait voyager en plein coeur de l'inde des années 1745. On en apprend beaucoup sur ce pays, sa culture ainsi que sa politiques. Ses paysages aux couleurs chatoyantes y sont décris merveilleusement bien. On a juste à fermer les yeux pour voir apparaître le palais du maharadja sous un magnifique couché de soleil. Après ce livre vous auriez envie de partir en Inde. ;)

L'intrigue du roman tourne autour des bijoux royaux de Jaipur volé une nuit dans le palais du Maharaja. Mais ce que l'on ne sait pas c'est que ces bijoux sont extrêmement importants pour la famille royale. Ses bijoux sont appelés Sarpechs. Ils sont basés sur des croyances locales fortes et représentes la puissances ainsi que la légitimité de la famille royale.
Donc quand ils disparaissent c'est un véritable drame pour le Maharadja et sa fille Haydée car cela pourrait mettre fin à leur règne et plonger Jaipur dans le chaos.
Mêlez à ce contes une histoire d'amour et vous obtenez un roman d'une vrai douceur comme un roman doudou.
Ce que j'aime dans ce livre c'est que nos ressentiments vis à vis des personnages évolues en même temps que les leur.
En effet dans le résumé vous pouvez lire Princesse orgueilleuse et voleur désespéré mais tout change au fur et à mesure que ses deux personnages se rencontre. On découvre une princesse qui aime son pays et déterminée à tout faire pour le sauver. Ainsi qu'un jeune homme près à tout pour sauver ceux qu'ils aiment quitte à y laisser sa réputation.
Tous deux on leur devoirs et leur blessures mais l'amour pourrais bien les libérer de leurs chaines.
Manuscrit perdu ou histoire crée par Rose Morvan?
Il ne tient qu'a vous de découvrir le clef de ce mystère ;)

Ce roman est une belle découverte ! Il devrais plaire à tout les amoureux de contes et de romance historique ! ^^
Lien : http://lalibrairiedenell.blo..
La Perle de Pondichéry de Rose Morvan

Un joli conte oriental, entre histoire et imaginaire

Premier roman paru dans la collection VICKY des éditions Gloriana en décembre 2016, La Perle de Pondichéry offre un dépaysement des plus agréables, tout en distillant des faits relatifs à la l'histoire de l'Inde, du temps de Joseph-François Dupleix – gouverneur de Pondichéry et commandant des établissements français de l'Inde à partir de 1742, période que – personnellement – je ne connaissais pas du tout. Les rivalités entre les Anglais et les Français, entre les principautés indiennes, la dissolution de l'empire Moghol dont profita Dupleix pour asseoir la présence française en Inde, participent de l'intrigue, simple mais prenante et bien ficelée, que nous savourons au fil des pages. le roman de Rose Morvan mêle habilement Inde historique et Inde fantasmée – celle qui a ouvert la voie à bon nombre de contes merveilleux et d'histoires fabuleuses, éveillant ainsi nos sens et nos imaginaires de voyages.

Un manuscrit voyageur

Le récit de Rose Morvan est présenté comme un manuscrit ayant vécu plusieurs vies à Pondichéry, en France et en Angleterre. Déniché lors d'une vente aux enchères, l'actuelle propriétaire aurait alors décidé de publier l'histoire… Cette mise en abyme du texte accroche immédiatement, laissant planer un plaisant mystère autour de sa valeur, de ce qu'il contient. Et l'on a qu'une envie : s'y plonger. Il faudra attendre l'épilogue pour en apprendre un peu plus sur l'histoire de ce manuscrit qui, de toute évidence, a suscité bien des interrogations…

Une plongée dans l'Inde du XVIIIème siècle

Limpide, élégante et onirique, l'écriture de Rose Morvan nous entraîne au coeur de la cité de Pondichéry, dont les descriptions évoquent le raffinement oriental ainsi que les diverses influences. le cadre sied parfaitement à l'intrigue et aux relations qui se nouent entre les personnages, en harmonie ou par contraste. Chez Monsieur Dupleix, un bal est organisé – nous l'apprenons très tôt dans le roman. Mondanités, jeux de séduction et badinages, auxquels le couple Dupleix et les prestigieux invités se prêtent avec plaisir, ne sont en fait que la partie émergée de l'iceberg. On le ressent très fortement dans le roman. Dès lors qu'une menace, qu'un événement déplaisant ou inattendu apparaît, chacun semble prêt à retourner sa veste (ou plutôt sa somptueuse robe ou ses bas de satin…) en un clin d'oeil. On ne plaisante pas avec le pouvoir…
Un petit bémol, toutefois, concernant les dialogues que j'aurais aimés plus percutants. S'ils livrent des informations essentielles et constituent une belle matière à réfléchir, ils perdent un peu en poésie et contrastent avec les magnifiques descriptions du récit. Pour me contredire immédiatement, j'attribue néanmoins une mention spéciale aux silences et aux paroles de Gayatri – mère d'Ayesha, connaisseuse des herbes, onguents et autres potions – que j'ai trouvés particulièrement éloquents…

Des personnages émouvants

Que dire de la princesse Haydée ? Sous ses airs de jeune fille capricieuse, elle n'en est pas moins une héroïne sensible, maniant le langage avec dextérité et capable de tout mettre en oeuvre pour une cause qui lui importe. Certes, elle exerce son pouvoir de façon parfois brutale et mène son petit monde à la baguette, à commencer par la dévouée Ayesha qui lui a été « réservée » depuis sa naissance ou encore Gayatri qu'elle peut appeler à tout moment du jour et de la nuit, selon son bon vouloir. Mais, dès lors qu'il s'agit de rendre justice, elle outrepasse les règles, oubliant le poids des traditions, laissant de côté l'orgueil et le côté stratège qui la caractérisent. Les relations qu'elle tisse avec les autres personnages montrent sa capacité à faire des choix et laissent entrevoir la façon dont elle gouvernera plus tard. Cependant, j'aurais apprécié davantage de rébellion de sa part contre ses parents. Il m'a semblé que la relation à son père restait, pendant très (trop) longtemps, puérile, et que sa mère n'existait pas suffisamment en tant que personnage, alors que se jouent dans le roman des enjeux majeurs pour le pays, au-delà de l'intrigue proprement dite. Mais cela est peut-être (et sans doute) dû à la volonté de refaire vivre une époque dans laquelle la hiérarchie familiale constituait une composante essentielle de la société indienne.
Comment ne pas s'attacher au mystérieux voleur ? Il possède un charme fou mais ne semble pas s'en émouvoir. Évidemment… puisque ses préoccupations sont ailleurs ! Remettant Haydée en place à plusieurs reprises, avec justesse et dignité, sans jamais se soumettre malgré la peur – liée à son effroyable secret – qui le tiraille, il réussit à faire vaciller les certitudes (entre autres…) de la jeune femme.
Les domestiques, les gardes font également progresser l'intrigue de façon significative. Rose Morvan offre une belle part à l'ensemble de ses personnages – entre force et fragilité –  qui pourraient d'ailleurs être lus comme des figures ou archétypes.

Deux épilogues viennent clore le roman. L'histoire se poursuit, bien après celle de la princesse Haydée et de sa famille, sans pour autant révéler tous ses secrets…
La Perle de Pondichéry est un roman difficile à lâcher une fois commencé. Malgré les petites réserves que j'ai pu émettre, l'auteure réussit à laisser toute la place à l'imaginaire du lecteur et c'est particulièrement appréciable.

Lien : http://lecalepindunelectrice..
Une excellente novella, dont le rythme emporte vite le lecteur et n'empêche pas une belle immersion historique au coeur de l'Inde.

C'est le premier roman de Rose Morvan que j'ai découvert et j'ai vraiment apprécié les quelques heures passées avec les personnages. Très belle lecture.