AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 41 notes
5
13 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Morvan arrive admirablement à nous gaver des plus atroces exactions et viols perpétrés par l'armée française en 1850 en Algérie puis en Indochine.

Seul l'auvergnat Gabriel est choqué, rentre brièvement au pays, oublie la mal-nommée Douce pour s'en aller assister à l'extinction des indiens Navajos.

Contrairement à l'Escadron blanc de Joseph Peyré, je n'ai ici éprouvé aucune empathie pour les personnages de ce roman trop construit, racoleur, sans surprise vu que tout dénouement heureux est exclu.
Commenter  J’apprécie          161
Un fabuleux récit qui se lit comme un roman d'aventure mais surtout comme la quête d'un homme qui cherche le bien au milieu de la barbarie et des guerres.

Nous sommes à la fin du 19ème siècle. Gabriel Morange est auvergnat. Les disparitions de son père et de son frère morts à la guerre le convainquent qu'il doit aussi s'engager.

Mais ses illusions et son idéalisme se heurtent rapidement à la réalité de la guerre : les massacres et l'injustice.

De retour chez lui après avoir été blessé il prend la décision de devenir missionnaire, toujours poussé par sa soif d'idéalisme et sa volonté d'être utile. Mais là encore, la réalité est tout autre. Sa mission auprès des Indiens Navajos en Amérique se révèle bien différente de ce pour quoi il s'est engagé. Et c'est finalement auprès de ces indiens opprimés et massacrés qu'il combattra.

Un roman dur, âpre et remplit d'émotion qui se lit comme en état d'urgence, comme l'est Gabriel Morange, qui ne cesse d'essayer de se racheter, habité par une véritable rage. le récit nous donne à vivre toutes les contradictions d'un homme livré à ses démons mais aussi en quête de rédemption.

Les personnages qui entourent Gabriel sont tout aussi bien campés et attachants, rendant l'histoire encore plus prenante.

Les chapitres courts ajoutent à l'intensité du récit.

Au final, un moment de lecture empreint d'humanité et une belle rencontre avec un personnage attachant dans ses contradictions.
Commenter  J’apprécie          70


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}