4,1

Un homme est blessé sur un champ de bataille. Il se souvient alors de son passé. C'est le prétexte à une épopée romanesque portée par une écriture efficace, parfois poétique ,toujours raffinée, qui n'est pas sans rappeler les plus grands auteurs du genre comme Wilbur Smith. ..On pense aussi à Danse avec les loups car la fin du livre se déroule en Amérique chez les Indiens. Un personnage central attachant dont on a du mal à se détacher, mais aussi une foultitude de personnages secondaires très forts comme le dénommé Disaster. .. C'est aussi de belles histoires d'amour, poignantes, et les larmes ne sont jamais loin. Un livre superbe. J'en redemande !
Pour ne pas oublier le génocide des Indiens d'Amérique. Ce livre de près de 400 pages se lit en un rien de temps. Des chapitres très courts, de l'action en permanence, un style à la fois sophistiqué et vif en font un page turner inattendu. le sujet m'intéressait au départ mais le roman va bien au delà du seul peuple amérindien, le héros traînant ses guêtres en Afrique du Nord et en Asie. Il dénonce la colonisation mais c'est aussi une fresque grandiose à travers les guerres de conquête françaises , des histoires d'amour, et un côté sombre de certains personnages qui apparente le livre à de la littérature noire parfois. le dénommé Disaster Duwaut est un vrai psychopathe !! Un gros coup de coeur pour ce livre qui a le potentiel d'un roman culte pour moi et probablement un film hollywoodien in the making..
Un puissant réquisitoire contre l'intolérance, une plaidoirie pour la liberté des peuples. J'ai beaucoup aimé le style et cette histoire aux multiples rebondissements. On ne s'ennuie jamais et ce malgré les presque 400 pages du livre. Un grand roman.
Bon sang quel beau roman, quel coup au coeur !! Je ne vais pas résumer ce livre, d'abord parce que je n'aime pas spoiler, ensuite parce que cela a déjà été fait maintes fois, et surtout parce que c'est impossible, trop d'action, trop d'émotion... J'ai surkiffé cette belle histoire, ce merveilleux héros et son âme. Bien sûr, c'est un peu manichéen, mais comment pourrait-il en être autrement quand on parle de crimes contre l'humanité ? La relation entre Ours et son fils est très émouvante et les scènes de guerre magnifiquement bien transcrites, sans aucun doute, ce livre ferait un superbe film. Un livre qui va me marquer pour longtemps.
Un bien bon livre, je ne m'y attendais pas. Pourtant, ponctué de toutes les horreurs dont l'homme est capable. La très belle plume de Philippe Morvan y est très certainement pour quelque chose. Comme quoi, il n'est nul besoin, pour décrire les atrocités, pour transmettre de réelles émotions, d'ajouter des vulgarités à toutes les pages comme certains livres qui se veulent fort émotionnellement parlant. Et c'est d'abord ce qui m'a plu dans ce livre.
Ensuite, l'histoire extraordinaire d'un homme peu ordinaire, Gabriel Morange. On le suit de 1850 à 1898. Fils de fermier en Auvergne, Morange s'engage dans l'armée pour 5 ans. Envoyé en Algérie et plus précisément dans les montagnes de la Kabilie, Morange n'a qu'une envie : venger la mort de son père et de son frère aîné, tués dans ces guerres coloniales. Bien qu'il devienne très vite une machine à tuer, les atrocités qu'il voit perpétrer par ceux de son camp envers les femmes, vieillards, enfants des villages qu'ils occupent, le font douter du bien-fondé de cette guerre.
La hargne et la colère deviendront son lot quotidien devant la folie des hommes.
Blessé à mort (je n'en dis pas plus), Morange sera renvoyé chez lui, en Auvergne, auprès de sa mère et son frère, Pierrot, qui n'aura de cesse de parler de lui en héros. Ne pouvant le supporter, Gabriel Morange, de plus en plus mal dans sa peau et dans sa tête, n'entrevoit qu'une solution pour racheter ses péchés, trouver une paix intérieure : devenir prêtre, aider du mieux qu'il peut les malheureux, les déshérités, les gens en souffrance. Missionnaire, il partira au Mexique, près des indiens Navajos, enfermés dans une réserve. Nous sommes en 1867.
Parviendra t-il à trouver ce qu'il cherche ? Je vous laisse le découvrir car ce livre est magnifique. Aventures, émotions, sont au rendez-vous sur un fond historique qu'il est nécessaire de rappeler.
J'ajouterai que l'auteur s'est inspiré de l'histoire vraie d'un de ses ancêtres.
Un immense coup de coeur plein d'humanité qui se lit très vite grâce à ses chapitres très courts et à son foisonnement d'action. Un très beau roman comme je n'en avais pas lu depuis longtemps !
Une véritable épopée que nous propose Philippe Morvan. Celle d'un homme né en 1836, dans une ferme auvergnate. Dès les premières pages on sait qu'il est blessé gravement et qu'il attend la mort pris au piège dans un défilé du désert américain. Gabriel Morange surnommé l'Ours à cause de sa barbe va alors retracer toute sa vie, un peu à la manière de Dustin Hoffman dans Little Big Man. Ce témoignage unique d'un parcours intense et puissant, va nous entraîner dans de multiple pays vers des horizons nouveaux mais toujours cruel. En effet après avoir perdu don père et son frère aîné à la guerre, un fort désir d'en découdre le pousse à s'engager dans l'armée coloniale. Il restera comme marqué au fer rouge par les exactions commises par les soldats français en Kabylie puis au Vietnam où il trouvera un apaisement trompeur dans les vapeurs d'Opium. L'auteur nous dresse une galerie de personnages terrifiants parmi la soldatesque de la Légion étrangère, ils apparaissent sans foi ni loi et ne feront que renforcer Gabriel dans son désir « racheter » ses fautes. Il s'engage ainsi comme missionnaire en partance pour les Amériques rencontrer les indiens Navajos. Pourtant encore une fois il sera le témoin des horreurs que les peuples Amérindiens auront à subir en cette fin de siècle. J'ai beaucoup aimé les liens très forts qu'il va tisser auprès des indiens allant jusqu'à adopter un orphelin, apprendre leur langue. Lui qui ne voulait plus combattre va être à nouveau pris dans ce conflit. Son parcours est incroyablement riche, ses choix courageux mais que de tourments et de douleurs. On sent que l'auteur a fait un bon travail de recherche car rien n'est autant passionnant que les petites histoires dans la grande Histoire. Je ne connaissais pas ce personnage révolutionnaire féminin Lalla Fatma N'Soumer de Kabylie ni l'épisode du siège de Tourane en Cochinchine. En revanche Géronimo chef Apache dont le peuple connu une terrible fin ne m'était pas inconnu fait ici une apparition en dehors des sentiers battus. Les chapitres sont courts et s'enchaînent rapidement dans un style vif et fluide. Quelques descriptions des stratégies militaires étaient un peu soporifiques mais bien vite l'action prenait le dessus ne nous laissant que peu de répit. Dans l'ensemble un superbe roman avec un personnage central très attachant et un parcours qui sort du commun, nous faisant partager ses aventures bonnes ou mauvaises mais toujours avec une grande authenticité. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Gabriel, enfant ayant des facilité d'apprentissage va partir au séminaire pour apprendre à lire et s'engager en temps que curé.
A son retour, il voit partir son frère Antoine à la guerre et il y perdra la vie. Malgré le désaccord de sa mère, Gabriel décide de partir en guerre pour venger son père et frère. Gabriel laisse derrière lui son frère et mère.
Gabriel va débuter par les traversées en bateau de différentes mers et océans et découvrir la vie avec tous ces hommes comme lui qui ne savent pas s'ils vont revenir ou non chez eux.
Il découvre les horreurs en Kabylie qui sont faites aux hommes mais aussi aux femmes et enfants. Il tue mais ne s'en rend pas compte. Il deviens une machine à tuer. Il est prit dans une mouvance, dans un cercle vicieux et voilà qu'on l'envoi au Vietnam. Les mêmes horreurs sont là. Gabriel ne supporte plus, tente de freiner certains soldats dans cette horrible décadence, au péril de sa propre vie. On arrive même à croire que certains tue pour le plaisir, le plaisir de voir la souffrance.
D'un seul coup il voit rouge, blessé, il agonise... Rapatrié sans le savoir il se retrouve chez lui, dans son village d'Auvergne avec sa mère et son frère à son chevet. Il reprend des forces mais n'arrive pas à s'acclimater à son ancien environnement.
Il décide de repartir en séminaire afin d'espérer pouvoir donner de l'aide et se retrouve affecté auprès d'Indiens. Là il va découvrir une autre forme de vie et rencontrer Geronimo ! Une nouvelle vie s'offre à lui mêlant crainte, peur, sang mais aussi joie, bonheur, vie...

Roman approchant les 400 pages mais d'une lecture fluide grâce aux nombreux chapitres et surtout l'envie de connaitre avec impatience la suite des évènements. Une très belle découverte !
Lien : https://masatgieraa.blogspot..
Un roman initiatique, d'aventures et d'hommage. le parcours de Gabriel Morange, de son Augergne  natale à l'Algérie en passant par le Viet Nam pour se terminer aux États Unis est loin d'être banal.

Contrairement à "3000 chevaux vapeur" j'ai trouvé ce roman touchant et attachant de  par l'étoffe de son personnage, son humanité et l'esprit de famille qui l'habite.

De sa toute jeunesse entourée de ses 2 frères et de sa mère, veuve, à sa fin, Gaby aura toujours privilégié l'humain. Pensant venger son père et son frère, morts  a la guerre il s'engage à son tour mais est témoin de tant d'horreurs qu'il finira par devenir missionnaire auprès des Navajos.

Il assiste, impuissant, à leur extermination  et s'attache à un jeune Navajo, Ahiga, qu'il considèrera comme son fils et que toute sa vie il cherchera à protéger, même contre lui.

La raison de son engagement sans faille lui apparaîtra a la fin de sa vie comme une mission, celle d'être le témoin d'une époque.

Une bien belle fresque qu'on quitte à regret.

Ours de Philippe Morvan : Un excellent livre cinématographique, une fresque panoramique à l'écriture brillante, vivante, moderne, poétique et raffinée, une épopée romanesque magistrale portée par des personnages inoubliables parfois lumineux d'autres fois sombres ...
Un livre humaniste dénonçant la colonisation, un roman d'aventure rythmé, ponctué d'histoires d'amours poignantes, un réquisitoire contre l'intolérance, véritable plaidoirie pour la liberté des peuples et le respect des différences

Un récit peuplé d'émotion , un périple durant lequel Gabriel Morangue, va découvrir le monde par les guerres ...Un voyage à travers les terres et à l'intérieur du coeur des hommes ... Une quête humaine , une quête existentielle et une recherche d'un sens à tous ses événements, un sens à la vie.
Fin du 19e siècle. Gabriel Morange est blessé, encerclé d'ennemis. Impuissant, il est sur le point de mourir dans le désert américain et il se souvient du chemin qui l'a mené là.
Son enfance marquée par la disparition de son père et son frère, morts à la guerre. Gabriel s'engage dans l'armée coloniale. Il y passe cinq années, de Kabylie, où les horreurs commises par son propre camp le conduisent à sauver la célèbre rebelle Lalla Fatma N'Soumer, puis au Vietnam ...
Gabriel prend l'habitude de tenir un carnet de route où il consigne tout , toutes les horreurs qu'il a vécues.  Marqué à jamais par les atrocités de la guerre coloniale, il décide de devenir missionnaire. Il part en Amérique auprès des Indiens Navajos....... à vous de continuer la suite de l'aventure
Gros coup de coeur, vous l'aurez donc compris pour ce superbe livre bouleversant , gros coup de coeur pour un homme qui a pris son destin en main pour venir en aide à des peuples opprimés.

Un livre que je vous recommande et j'attends vos avis si vous l'avez lu.