AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791096797646
Éditeur : Gloriana Editions (12/12/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
LadyRomance
  25 février 2019
Pour l'honneur d'Yselis est une romance historique que j'ai trouvé très bien écrite et construite. L'écriture est fluide, le style de qualité, bien meilleur que certains romans à succès que je lis.
Rose Morvan que je remercie pour ce service presse met un point d'honneur à aller au fond de son intrigue avec des dialogues et des détails qui viennent étayer et approfondir la psychologie des personnages. Les descriptions viennent agrémentées très à propos le récit. Tout ceci le rendant vraiment vivant.
Le point de départ de l'histoire se situe en France, à Nantes, en 1737. Il marque le moment où Romaric, un jeune roturier, lors d'une livraison au château revoie son amie d'enfance Yselis, la fille du marquis Ménez du Gué. Yselis rêve en secret de l'épouser comme il l'a annoncé jadis durant leurs jeux d'enfants même si leur union semble peu propice de par leur naissance. Mais les deux jeunes gens souhaitent croire en l'impossible. Et lorsque cinq ans plus tard, à peine sortie du couvent après ses études, Yselis se voit demander en mariage par un riche comte beaucoup plus âgé qu'elle, elle s'en désole auprès de Romaric. Celui-ci commet alors l'irréparable en allant affronter avec courage mais naïveté le comte, ce qui lui en couterait la prison s'il ne s'échappait en fuyant la France.
Pour l'honneur d'Yselis nous plonge dans le monde des apparences et des faux-semblants où l'amour ne fait pas loi. Les personnes ne sont pas ce qu'elles paraissent être car la richesse et les titres ont la part belle et cachent bien des vérités. Les révéler au grand jour pourrait bien faire naître l'espoir d'un amour que l'on croyait déchu. Entre différences de classes, vengeance, violence, aventure, voyage mais aussi lutte contre l'esclavage etc... les thèmes sont multiples dans cette romance historique écrite tout en délicatesse.
La plume de Rose Morvan vous mènera avec beaucoup de finesse dans les mésaventures d'un amour interdit de ce jeune et beau couple que forme Yselis et Romaric que seul le courage et la force permet parfois de réunir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
laetitiagil
  27 mars 2019
Exquis… ce roman historique est tout simplement exquis !
La plume de Rose Morvan, d'une très grande qualité, m'a emportée ! Elle ne m'a laissé aucun répit… A chaque page, impossible d'arrêter ma lecture… je voulais connaître le sort réservé à Yselis, Romaric, Isabelle, Cassien ou encore Arsinoé…
Car oui, au fil des pages, l'autrice m'a plongée au coeur de l'épopée romanesque de ce clan… ces amis d'enfance, ces frères et soeurs…
La maîtrise des détails historiques vous garantit un dépaysement total ! Comme moi, je suis sûre que vous vous sentirez dans ce 18e siècle, dans cette campagne nantaise, au sein de la ville ou dans des contrées bien plus lointaines, si inaccessibles !
Le récit conte l'histoire d'Yselis. Une jeune fille de la Haute Noblesse qui, confrontée au diktat de la loi des classes sociales, voit sa vie réglée par son rang : un mariage de convenance, un titre, des terres, des héritiers… l'amour n'a pas sa place dans ce monde… ou si peu…
Alors qu'elle est promise à un riche comte sans héritier, une chape de plomb tombe sur la jeune fille, brisant ainsi son rêve d'enfant ! Un mariage, une vie d'amour avec Romaric… un bourgeois… un rêve impossible en somme !
J'aime les romans au long cours et le récit a comblé mes attentes !
L'imbrication de plusieurs histoires est un véritable ravissement… Les personnages sont tous très attachants ( sauf quelques affreux scélérats…) et apportent tous autant qu'ils sont leur part dans le déroulé du récit !
De l'amour, de l'intrigue, de la bravoure, un soupçon d'humour… le tout mis en relief par des éclairages intelligents sur les moeurs et la culture à cette époque… le parfait cocktail pour une sublime lecture !
Je vous recommande Pour l'honneur d'Yselis ! N'hésitez pas !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LadyRomanceLadyRomance   25 février 2019
Romaric se redressa le premier, lassé de sa baignade et suffisamment rafraîchi. Il remarqua alors la jeune fille campée au bord de la crique, qui faisait tournoyer son ombrelle de dentelle. La brise coquine qui soufflait sur sa robe soulignait ses formes avantageuses. Si elle avait su... Romaric remarqua les doux zéphyrs qui présidaient à ce spectacle. Il resta dans l'eau, à contempler, sans bouger, de peur de perdre dans les derniers rougeoiements du couchant cette apparition presque évanescente. Elle avait déroulé son chignon et ensuite tissé ses cheveux en une natte grossière qui revenait vers le devant. C'est surtout cette image que Romaric avait retenue de leur passé. Cette coiffure et l'absence de chapeau rendaient son visage moins altier et plus naturel.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Lire un extrait
autres livres classés : esclavageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3495 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre