3,7

"Une génération qui ignore le passé, n'a pas de futur" Robert Heinlein.

Tome 1 de Ravage:
voyage et sauvetage.
On suit François Deschamps jusqu'à Paris en super TGV et ses retrouvailles avec son amie Blanche... Avant que ce monde idyllique de 2052 ne retourne au Moyen âge.

Publié en 1943, René Barjavel ne parle pas de la conquête spatiale ou des robots mais décrit une fantastique mégapole, des immeubles design, des gratte ciels, des portables à réalité augmentée, des véhicules volants et des supertrains.

Ravage, ce sont des images et de beaux dessins.
Des autostrades, la gare futuriste, un trajet Marseille Paris en 22 minutes, et la biotechnologie, un cube de viande synthétique qui grossit et fournit de la nourriture.

Le monde moderne semble décadent, car personne à part François ne veut marcher ou faire d'effort.
Blanche est une jeune artiste, propulsée sous les feux de la rampe, par Jérôme Seita, le directeur de Debord 3000.
Blanche est une jolie femme mais une vraie oie... blanche.

François surnomme son amie Blanchette, c'est affectueux sans doute, mais la Blanchette se retrouve piégée sur la montagne, pardon, sur le dernier étage de la tour Seita, et c'est le directeur qui joue le rôle du loup..

Un Black out total!

Plus d'électricité et les autos deviennent des autos tamponneuses, s'écrasent au sol... Un avion sans contrôle fonce vers une grande tour...
Prophétique ?
La fidélité au roman de Barjavel est peut être un point faible, même si la partie graphique est une réussite !
Du coup, à part l'introduction, qui est à la fin du texte original, pas vraiment de surprise. Si tout de même : le scenariste donne une explication au blackout total.
Ça fonctionne comme une bonne adaptation au cinéma.
Quelques trucs assez drôles : les velibs parisiens sont déjà démodés....
En me baladant dans les rayons bande dessinée de la bibliothèque de ma ville, les 3 tomes de cette série inspirée du roman de Barjavel étaient mis en avant. Alors, je me suis laissé tenter par la lecture du premier tome.

J'avoue être un peu interloqué par l'histoire qui défile au fil des pages. le tome 1 présente succinctement différents personnages comme le jeune François, un futur scientifique bloqué par un riche plein de mauvaises intentions, une jeune femme qui souhaite devenir une star de la musique, et un patriarche plus qu'habile au combat. Tout paraît éloigné et pourtant les histoires ont l'air d'être liées. Même si la fin de ce premier volet surprend par l'arrêt soudain de l'électricité du monde, on espère comprendre ce qu'il va arriver.

Il est vrai que l'on reste un peu sur sa fin quant à la lecture de ce 1er tome aux allures de cinquième élément parisien. Mais ce n'est que le début d'une lecture en 3 tomes. À voir, si la suite des tomes, nous permet de comprendre toute cette histoire.
Ravage est l'adaptation BD du roman du même nom de René Barjavel. Je n'ai pas lu le roman mais je connais l'histoire. La BD semble reprendre le récit sans trop changer l'histoire mais en mettant une scène en introduction que l'on ne retrouve qu'à la fin du roman.
Dans ce futur où la technologie est reine, François Deschamps est un jeune étudiant qui a horreur de cette prédominance de la machine sur l'Homme. Alors, lorsqu'il se rend à Paris pour y retrouver Blanche, son envie de retrouver son amie est à l'opposé de son envie de se retrouver dans une ville vouée à la technologique. Mais bientôt, un terrible événement va faire basculer cette société dans une crise sans précédent…
Le récit est plutôt intéressant mais il manque un peu d'émotion au récit. Je ne sais pas si c'est parce que je sais que c'est une adaptation, mais le récit ressemble plus à un résumé qu'une véritable revisite de l'histoire.
L'intérêt est de découvrir un roman dystopique reconnu pour sa qualité mais j'aurai aimé une histoire plus développée : le format BD « classique » est peut-être un peu juste pour une adaptation d'un roman aussi riche que l'ouvrage de Barjavel.
Ravage (le roman) a été publié en 1943, mais cette adaptation en bande dessinée est totalement ancrée dans notre monde d'aujourd'hui : on aperçoit un cosmonaute, il y a des smartphones, on voit même un vel'ib.
Les thèmes de l'occupation allemande, de l'exode et du pétainisme présents dans le roman de Barjavel sont ici transposés à des problématiques actuelles (réseaux sociaux, culte du paraître, culte de l'argent...), et c'est très réussi.
J'ai particulièrement aimé les dessins, magnifiques, et le découpage et le placement des vignette qui servent merveilleusement les scènes d'action.
J'ai été happée par cette bande-dessinée et j'ai hâte de découvrir la suite pour voir comment sera traité le retour à la terre après l'anéantissement de toutes les technologies.

C'était un peu trop court à mon goût, certainement parce l'histoire débute avec la fin du roman de Barjavel. le début de l'histoire elle-même n'arrive qu'après. Cet album est en fait juste une mise en bouche, une très belle introduction qui donne clairement envie d'enchaîner avec le tome suivant.
Même si les événements ne sont pas totalement fidèles avec le roman, et même si je ne m'attendais pas à ce début si violent et plutôt sanglant, ça reste cohérent et agréable.
Et les graphismes sont très beaux, ainsi que la couverture.
Cette trilogie ne fera certainement pas un ravage au niveau des ventes mais elle n'en demeure pour le moins pas mal du tout. Il s'agit d'un roman de Barjavel paru en 1943 qui a été adapté en bd dans une version plus moderne.

J'ai bien aimé l'idée sous-jacentes à savoir que c'est le travail et l'effort qui ont fait les progrès de l'humanité. Confier nos vies à des machines automatisées n'est peut-être pas ce qu'il y a de meilleur pour notre futur. Certes, il s'agit d'un roman d'émancipation avec des voitures volantes qui se conduisent toutes seules. N'ais-je pas entendu dernièrement un accident impliquant un piéton avec l'un de ces prototypes du futur sensé justement éviter ce type de drame ?

Maintenant, je doute qu'une catastrophe d'une telle ampleur puisse transformer notre monde en quelque chose se rapprochant de Conan le Barbare. Mais bon, ceci n'est qu'un léger détail. J'ai été enthousiasmé par le rythme de cette histoire futuriste et apocalyptique et même par le dessin assez dynamique.
Évidemment, lorsque j'ai vu cette BD passer, je suis sautée dessus. Grosse déception (ou pas d'ailleurs) c'est le premier tome, ce qui veut dire que le livre ne sera pas trop raccourci (bonne nouvelle), mais qu'il va falloir attendre pour lire la suite (mauvaise nouvelle).

Je ne me souvenais plus de la manière dont commençait le livre (sûrement parce qu'on le comprend mieux rétrospectivement), mais je me souvenais parfaitement de la suite et c'est très fidèle. Les dessins sont bien, il y a deux-trois éléments différents du livre (de ce que je me souviens en tout cas), mais on plonge totalement dans cet univers.

Vous n'avez jamais lu Ravage ? Foncez, c'est le moment !

Vous l'avez déjà lu ? Redécouvrez-le grâce à cette bande-dessinée, elle vaut le détour !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
une bonne introduction, des dessins vifs, fouillés, le découpage est dynamique.
c'est plutôt fidèle au livre tout en étant différent quand au déroulé de la narration. Ce n'est pas une adaptation toute bête et c'est à mettre au crédit de JD Morvan. A voir ce qu'il en ressort sur les 2 Tomes suivant...
un petit bémol sur la colorisation un peu terne à mon gout.
Cette BD forme un ensemble cohérent et réussi. L'histoire est prenante, et le scénariste et le dessinateur ont réellement mis les ingrédients pour nous apporter beaucoup de plaisir.
Tout d'abord, un flash-back vers un passé lointain, nous expliquant que l'homme, à force de courir après la facilité, perd une partie de ses fonctions essentielles…
Puis, passage dans un futur où la technologie est omniprésente. Dans ce futur, deux jeunes personnes doivent se retrouver à Paris, et se trouvent malheureusement au contact d'un personnage prêt à tout pour obtenir ce qu'il a envie. C'est au moment précis où celui-ci malmène les 2 jeunes gens, que la technologie va se mettre à balbutier et mettre l'humanité en péril….Le futur rejoint le passé !
Je n'ai pas lu le roman de Barjavel, mais cette BD me donne réellement l'envie de le lire.
Pour commencer, je vais déjà m'atteler à lire la suite ce premier opus passionnant !