3,7

"Une génération qui ignore le passé, n'a pas de futur" Robert Heinlein.

Tome 1 de Ravage:
voyage et sauvetage.
On suit François Deschamps jusqu'à Paris en super TGV et ses retrouvailles avec son amie Blanche... Avant que ce monde idyllique de 2052 ne retourne au Moyen âge.

Publié en 1943, René Barjavel ne parle pas de la conquête spatiale ou des robots mais décrit une fantastique mégapole, des immeubles design, des gratte ciels, des portables à réalité augmentée, des véhicules volants et des supertrains.

Ravage, ce sont des images et de beaux dessins.
Des autostrades, la gare futuriste, un trajet Marseille Paris en 22 minutes, et la biotechnologie, un cube de viande synthétique qui grossit et fournit de la nourriture.

Le monde moderne semble décadent, car personne à part François ne veut marcher ou faire d'effort.
Blanche est une jeune artiste, propulsée sous les feux de la rampe, par Jérôme Seita, le directeur de Debord 3000.
Blanche est une jolie femme mais une vraie oie... blanche.

François surnomme son amie Blanchette, c'est affectueux sans doute, mais la Blanchette se retrouve piégée sur la montagne, pardon, sur le dernier étage de la tour Seita, et c'est le directeur qui joue le rôle du loup..

Un Black out total!

Plus d'électricité et les autos deviennent des autos tamponneuses, s'écrasent au sol... Un avion sans contrôle fonce vers une grande tour...
Prophétique ?
Ravage (le roman) a été publié en 1943, mais cette adaptation en bande dessinée est totalement ancrée dans notre monde d'aujourd'hui : on aperçoit un cosmonaute, il y a des smartphones, on voit même un vel'ib.
Les thèmes de l'occupation allemande, de l'exode et du pétainisme présents dans le roman de Barjavel sont ici transposés à des problématiques actuelles (réseaux sociaux, culte du paraître, culte de l'argent...), et c'est très réussi.
J'ai particulièrement aimé les dessins, magnifiques, et le découpage et le placement des vignette qui servent merveilleusement les scènes d'action.
J'ai été happée par cette bande-dessinée et j'ai hâte de découvrir la suite pour voir comment sera traité le retour à la terre après l'anéantissement de toutes les technologies.

Évidemment, lorsque j'ai vu cette BD passer, je suis sautée dessus. Grosse déception (ou pas d'ailleurs) c'est le premier tome, ce qui veut dire que le livre ne sera pas trop raccourci (bonne nouvelle), mais qu'il va falloir attendre pour lire la suite (mauvaise nouvelle).

Je ne me souvenais plus de la manière dont commençait le livre (sûrement parce qu'on le comprend mieux rétrospectivement), mais je me souvenais parfaitement de la suite et c'est très fidèle. Les dessins sont bien, il y a deux-trois éléments différents du livre (de ce que je me souviens en tout cas), mais on plonge totalement dans cet univers.

Vous n'avez jamais lu Ravage ? Foncez, c'est le moment !

Vous l'avez déjà lu ? Redécouvrez-le grâce à cette bande-dessinée, elle vaut le détour !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Cette BD forme un ensemble cohérent et réussi. L'histoire est prenante, et le scénariste et le dessinateur ont réellement mis les ingrédients pour nous apporter beaucoup de plaisir.
Tout d'abord, un flash-back vers un passé lointain, nous expliquant que l'homme, à force de courir après la facilité, perd une partie de ses fonctions essentielles…
Puis, passage dans un futur où la technologie est omniprésente. Dans ce futur, deux jeunes personnes doivent se retrouver à Paris, et se trouvent malheureusement au contact d'un personnage prêt à tout pour obtenir ce qu'il a envie. C'est au moment précis où celui-ci malmène les 2 jeunes gens, que la technologie va se mettre à balbutier et mettre l'humanité en péril….Le futur rejoint le passé !
Je n'ai pas lu le roman de Barjavel, mais cette BD me donne réellement l'envie de le lire.
Pour commencer, je vais déjà m'atteler à lire la suite ce premier opus passionnant !