3,9

Une jeune humaine se retrouve seule sur une planète que de gentils extraterrestres veulent exploiter pour leur survie.
Au premier abord j'ai pensé a une version d'un tarzan féminin intergalactique... mais que nenni !!

J'ai été agréablement surprise par l'histoire.. (sachant que le tome 1 sert surtout à mettre en place l'histoire).. j'ai vraiment hate d'en savoir plus.
J'avoue aussi qu'il est très rare qu'une BD arrive a me faire ressentir des sentiments d'horreur ou de haine (c'est comme pour les films je sais que ce n'est pas réel).. mais la mort de la grande tigresse (amie protectrice de notre héroine) m'a fortement perturbée....
Les graphismes sont supers agréables et même avec son unique morceau de peau de bête l'héroine est super sexy !!
les hottas sont en train de mourir d'une épidémie liée au confinement dans leur vaisseau. Ils ont la possibilité de transformer la planète jungle que le convoi avec lequel ils voyagent, Sillage, vient de découvrir. Mais les hottas vivent dans de très hautes températures (hot = chaud en anglais). Alors Hotta-former cette planète, c'est la rapprocher de son soleil et détruire tout ce qu'il y a de vivant à sa surface. Y compris Navis, une adolescente, enfant sauvage plus ou moins surdouée. Naufragée, elle a grandi et surtout survécu grâce à la protection d'un doudou géant mi-Winni l'ourson, mi-Tigrou, un tigrours quoi ! mais en version femelle de trois mètres de haut : Houyo . L'être responsable de l'expédition envoyé par Sillage, un hotta tourmenté et inquiet mais d'une extrême arrogance, la découvre. Il ne signale pas son existence pour terminer la modification planétaire et ainsi permettre à son peuple de survivre. Il cherche cependant à la capturer et dans un accrochage Houyo est tuée par accident par les gaz surchauffés qui s'échappent de son scaphandre...

L'histoire est assez dense, bien amenée et bien menée. On ne s'ennuie pas. Finalement, le point de vue est loin d'être manichéen. Il n'y a pas de bon ou de méchant, de bien ou de mal. C'est très positif. Peut-être même un peu trop angélique. Justifier les actions des uns et des autres par la pression des évènements, faire preuve de compréhension et de compassion même pour celui qui détruit la vie sur une planète entière, c'est très habile, très intelligent mais est-ce vraiment ainsi que le monde tourne ?

Le dessin est agréable avec quelques fantaisies de construction de page. Enfin c'est une histoire complète ... ou presque. On peut la lire sans attendre la suite dans le prochain volume. Elle se suffit à elle même. C'est assez exceptionnel pour être signalé.
Une superbe découverte! En effet, j'ai beaucoup apprécié le premier tome de cette bande dessinée et je pense poursuivre avec les suivants. J'ai trouvé l'univers et les personnages très originaux : le postulat de départ n'est pas ce que l'on connaît de mieux, à savoir l'humanité mais bien des races extraterrestres qui découvre un spécimen de notre espèce. Pour une fois, ce n'est pas l'Homme le prédateur mais bien lui qui est traqué, voire étudié et conservé! J'ai également beaucoup aimé les dessins très dynamiques. Bref, une bande dessinée que je recommande si on aime le style Space Opera.
Pourquoi ai-je mis si longtemps à découvrir cette BD. Il y existe des aspect guerre des étoiles et Avatar à la fois, une héroïne pour changer et des êtres extraterrestres multiples. le tout raconté avec un dessin superbe et coloré. Sillage devient pour moi une découverte et j'ai hâte de lire les 17 tomes suivants.
Ce qui se fait de mieux en BD de SF actuellement