Cela faisait des années que j'avais deux livres de Steve Mosby dans ma pal, mais pour je ne sais pas trop quelle raison, je ne me suis jamais lancée dans leur lecture que ce soit pour « Ceux qu'on aime » ou « Un sur deux «. Il faut dire que dans le genre lectrice super dispersée, je suis à catégoriser dans le groupe des championnes.
Aussi, j'avoue que la lecture commune polar du mois d'aout a été une belle aubaine pour découvrir cet auteur dont finalement je ne connaissais que le nom.
Je me suis donc lancée dans cette lecture sans aucun préjugé, assez impatiente finalement de découvrir un des livres de Steve Mosby.
Au début, je dois reconnaitre que j'ai été assez déroutée par le style de l'auteur. Passant d'un personnage à l'autre sans que je repère le fil conducteur, j'ai vraiment eu de la peine à suivre et j'ai une ou deux fois revenir en arrière pour mieux comprendre.
Ce n'est qu'après avoir lu un bon tiers du livre que j'ai enfin « accroché » et trouvé un réel intérêt à cette histoire.
De quoi parle-t-elle d'ailleurs cette histoire ?
Le personnage central, Dave, vit de la magie avec son ami Rob. ( Oui, ça peut être un boulot, je vous assure )Dave essaye de rester en bon contact avec ses ex-petites amies car même s'il n'est pas du genre à papillonner, il a de la peine à se fixer.
En parallèle, deux inspecteurs de police vont être amenés à enquêter sur des meurtres particulièrement horribles. Des jeunes femmes qui ont été séquestrées avant de mourir. Leur entourage ne s'inquiète pas car il reçoit des SMS et des mails indiquant que tout va bien.
L'histoire commence à prendre sa vitesse de croisière quand on découvre que Dave connaissait une des victimes…Y a-t-il un autre lien entre lui et ces meurtres ?

Challenge Lecture commune polar du mois d'aout 2019
'ai lu « Un sur deux » du même auteur il y a quelques années, et j'avais très envie de lire ce deuxième polars, quand lors des soldes d'été je l'ai trouvé à 2€ je n'ai pas résisté.

Dave est un magicien amateur qui navigue de fille en fille, sans réussir à trouver la bonne. Ça vie est chamboulée lorsqu'il est mêlé à l'enquête sur un tueur en série qui laisse mourir ses victimes de soif attachées sur leur lit pendant plusieurs jours, tout en faisant croire à leurs proches, par le biais de SMS et de mail, que la personne est encore vivante.

J'ai les histoires de tueurs en série. J'aime savoir qu'il existe des gens capables de les poursuivre et de les arrêter. Et j'aime comprendre pourquoi ils font ça. Ou alors j'ai un côté voyeur et légèrement sadique (ce qui est bien possible).
Ce roman est construit un peu différemment des policiers que j'ai déjà lu. On connait le mode opératoire du tueur, mais l'auteur ne basse pas son roman là dessus, il ne fait pas dans le « gore » en nous détaillant les meurtres (même si je conçois que cette façon de mourir est horrible). Non, il construit son roman autour des personnages. On est d'entré au courant des meurtres, mais très vite il passe à la description de plusieurs personnages, nous brosse un portrait très précis de chacun, nous détaillant leur caractère et leur passé, sans qu'on sache réellement où il veut en venir, même si en bon amateur de romans policiers on se doute forcément qu'un lien va les relier à un moment donné.
Je me suis bien entendu posé plein de questions, me demandant quels relations pouvaient avoir tout ses personnages, et jamais je n'ai envisagé la fin et je suis même tombée à pied joint dans une fausse piste que tendait l'auteur (ouais, ce n'est pas moi la plus maligne).
Quand j'ai vu que les victimes étaient toutes des femmes seules, je me suis dit que j'allais avoir du mal à dormir le soir, à sursauter à chaque bruit suspect, sauf que le génie de l'auteur réside ailleurs, c'est beaucoup plus fin que ça ! C'est dans la psychologie humaine qu'il pose toutes ses questions

J'ai beaucoup aimé ce livre et je sens que je vais continuer à suivre cet auteur.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Voilà un thriller très bien construit! Dès le début, les points de vue adoptés sont multiples : Dave Lewis nous raconte son histoire, tandis que parallèlement, nous suivons l'inspecteur Currie dans l'enquête concernant ces meurtres. Les personnages sont nombreux, et si on peut avoir tout d'abord la sensation de perdre ses repères, chacun trouve ensuite peu à peu sa place jusque dans les dernières pages. En effet, les apparences sont trompeuses dans ce roman, et les personnages sont manipulés, au même titre que le lecteur. Même lorsqu'on croit tenir la solution, il reste toujours des éléments qui ne collent pas. J'ai particulièrement aimé cet aspect du roman, les liens entre les personnages s'éclaircissent peu à peu, et ce qui semblait décousu au début prend tout son sens. J'ai aimé également la perversité du tueur : la manière dont il laisse ses victimes mourir sur place est terrible, mais la pression psychologique qu'il exerce sur les proches l'est tout autant : Steve Mosby nous montre à quel point les nouveaux moyens de communication ne sont que virtuels et à quel point ils peuvent prendre le pas sur la vie réelle. [...]
Lien : http://carnets-de-lecture.ov..
Sur fond de culpabilité pour n'avoir pas su/pu sauver un de leur proche , les deux personnages principaux se retrouvent mélés à des meurtres abominables qui laissent les victimes agoniser longtemps . Reste à suivre ces deux héros pour comprendre qu'on n'échappe pas à son destin....

Un zest d'angoisse, une enquête en plusieurs étapes, des héros meurtris ... un bon livre , un auteur que je découvrCeux qu'on aime Steve Mosbye etdont je devrais lire d'autres romans d'ici peu
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Un tueur en série séquestre des jeunes femmes chez elle, les attache à leur lit et les prive de nourriture et de boisson. Quant à ses proches, il leur assure que la victime va bien en se faisant passer pour elle à travers des sms ou des mails.
Curtie est le flic chargé de cette affaire. En cherchant dans les archives, il trouve une affaire similaire, mais le tueur porte actuellement un bracelet électronique et ne peut donc avoir commis ces crimes ...
D'un autre côté, Dave est jeune homme journaliste, magicien à ces heures perdues. Il va se retrouver dans cette étrange affaire malgré lui...

Voici un bon thriller qui m'a permise de connaître l'auteur Steve Mosby ! J'ai tout de suite été attirée par la quatrième de couverture et j'ai beaucoup aimé le fait que le tueur prenne la place des victimes auprès de sa famille, ça permet au lecteur de réfléchir sur nos propres comportements vis à vis des moyens de communication actuels : prennons-nous encore la peine de voir nos proches de nos propres yeux ? ou se contentons-nous de simples mails ou sms ?
C'est un thriller qui se lit assez rapidement car on est vite pris dans l'histoire. Cependant je dois bien remarquer qu'il existe beaucoup de personnages différents et que l'on peut vite se perdre (heureusement que j'ai toujours mon petit cahier de note à côté de moi ^^). de même, certains éléments m'ont paru un peu confus et quelques petites choses peu expliquées à mon goût.
Malgré tout le suspense est au rendez-vous et c'est exactement ce que je recherchais à ce moment là !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Après avoir lu Un sur deux, que j'ai apprécié de par son intrigue simple mais prenante, je me suis lancée dans la lecture de Ceux qu'on aime.
Là encore, une histoire simple, et une utilisation subtile de l'angoisse. Un tueur en série lambda, des victimes qui en apparence n'ont rien en commun et un mode opératoire très singulier et nous voilà parti pour l'enfer. Steve Mosby n'écrit pas des romans terrifiants mais des contes cruels. Il utilise toute la palette des sentiments humains pour entrainer le lecture dans une histoire sombre.
Dans ce livre, il joue sur les comportements entre proches, l'amour, l'amitié, l'indifférence, la haine, la cruauté...et nous offre un thriller étonnant.
L'intrigue est très bien ficelée. Jusqu'au bout le lecteur se demande qui est le bourreau.De plus, il suit un homme traqué par le tueur et non la police. Toute l'histoire tourne autour la course de Dave, un magicien qui a eu le malheur de croiser le destin d'un tueur en série. L'enquête policière n'est que secondaire dans le récit.
Sans en faire des caisses, ni verser dans le gore, Steve Mosby crée une ambiance noire qui s'intensifie au fur et à mesure de la lecture.
En conclusion, nul n'ait besoin de verser le sang pour faire d'un thriller un grand moment d'angoisse.

Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Un bon thriller qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.
Le roman est divisé en 4 partie, j'ai eu un petit moment de creux dans la seconde partie, en me disant que finalement c'était un thriller assez banale, un peu dans la veine des Coben. Mais dans les deux dernières parties, Mosby a su me faire mentir.
Je ne veux rien en dire de plus pour ne pas vous gacher la lecture, car je suis allée de surprise en surprise.
C'est vraiment un bon auteur de thriller, j'avais adoré Un sur deux.
Vous laissez un message à l'un de vos proches, dont vous n'avez pas de nouvelles. Il ne vous répond que par mail ou par sms. de nos jours rien de plus normal.vous inquiétez vous? Imaginez une seconde que ce n'est pas lui qui vous a répondu, qu'il est séquestré, privé d'eau de nourriture, et que vous n'entendrez plus jamais le son de sa voix? Tel est le mode opératoire d'un tueur en série qui s'attaque à des jeunes femmes célibataires, les séquestre, endosse leur identité auprès de leurs proches et les laisse dépérir à petit feu, dans l'abandon le plus total...
Un polar comme je les aime.Du suspens, des rebondissements, une histoire bien ficelée !
Mon 1er Steve Mosby. J'ai vraiment adoré cette lecture, c'est finement scénarisé pour moi, intriguant, les personnages sont attachants, ambiance assez noire...
Je recommande ce jeune auteur chaleureusement.
[...] Steve Mosby signe un polar haletant avec "Ceux qu'on aime", et tellement ancré dans notre époque qu'il en fait parfois froid dans le dos.

C'est une histoire qui pourrait se passer dans n'importe quelle grande ville (aucune ville n'est d'ailleurs citée dans le récit, et les lieux ne semblent se rapporter à aucune cité britannique spécifique...), n'importe quand et qui pourrait presque concerner n'importe qui à l'heure où l'on communique de plus en plus par sms et par mail, à l'heure où les lettres manuscrites se font de plus en plus rares et où, moi la première, je décroche de moins en moins mon téléphone et envoie de plus en plus de messages virtuels... [...]

Ce polar m'a rappelé les romans que j'ai pu lire d'Alex Barclay : des histoires qui se mettent tranquillement en place et qui rassemblent tous les ingrédients pour nous tenir en haleine jusqu'à la chute finale... Cette chute finale, ce dénouement, j'en avais envisagé beaucoup d'autres pour Ceux qu'on aime, mais j'avoue que celui que nous propose l'auteur m'avait à peine effleuré... [...]
Lien : http://croqlivres.canalblog...