Critiques sur Sous le charme de Lillian Dawes (22)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
mumuboc
  01 mai 2019
Le passage de l'enfance à l'âge adulte est toujours une période difficile où il faut quitter le monde insouciant de l'enfance et se confronter à la réalité de la vie. Pour Gabriel Gibbs ce passage va coïncider avec le décès de son père, le renvoi de son lycée et la vie en commun avec son frère aîné de 10 ans, Spencer. Pour certains de telles épreuves auraient pu paraître insurmontables, mais pour Gabriel c'est un vent de liberté et de découverte qui va souffler. Il a le sentiment de vivre un rêve éveillé.

A vivre aux côtés de Spencer qu'il admire et vénère, qu'il envie pour son indépendance et ses relations, il va découvrir une vie de bohème dans le Manhattan des années 1950, dans une sorte de légèreté et de frivolité, n'ayant comme but que la journée qui s'annonce, observant la faune qui l'entoure et voyant émerger parmi celle-ci un visage féminin, une allure, une apparition qui va devenir une obsession. Lillian Dawes !

Dans cet environnement où les deux frères évoluent grâce à l'héritage de leur père, il n'est pas de mise de se préoccuper du lendemain, pour Spencer il n'est question que de son premier ouvrage à écrire et pour Gabriel il s'agit d'errer dans la ville, de rendre visite à droite et à gauche car son plus grand plaisir est finalement d'observer et de comprendre le monde où il vit désormais : ses règles, ses codes, les attitudes à avoir.

Et Lillian Dawes allez-vous me dire ? Oh je ne l'oublie pas, mais cette femme est pendant une partie du roman qu'une image floue que le jeune homme croise d'abord par hasard puis il se lance dans une sorte de traque afin de savoir qui est cette femme qui l'obsède, qui l'intrigue par son mystère et sa beauté. Tout le monde connait Lillian Dawes mais personne ne sait réellement qui elle est, ce qu'elle fait, tout le monde tombe sous son charme mais elle semble l'ignorer. Elle est là où on ne l'attend pas, dans les bras d'un danseur, puis en salopette d'ouvrier sur un chantier.

Qui est-elle vraiment ? A-t-elle un but ? Pourquoi porte-t-elle plusieurs identités ? Aventurière, espionne ? Toutes les pistes sont envisagées par le jeune homme qui est fasciné par l'aura de la jeune femme. N'est-elle qu'un songe, un fantasme ou finalement qu'une opportuniste ?

Katherine Mosby mêle habilement la superficialité de cette société et ses codes et l'univers que Lillian à créer autour d'elle, une sorte de manipulatrice qui a compris comment fonctionne la société et qui l'utilise pour trouver des réponses à ses questions.

L'auteure évoque avec une écriture très féminine, très précise la vie à Manhattan, les lieux et les conventions, le ton est léger en apparence mais elle scrute et analyse et ce qui m'a particulièrement intéressée c'est la relation fraternelle de Spencer et Gabriel, très forte malgré une apparente distance.

On pourrait penser que l'arrivée de Lillian Dawes va être un obstacle et va bouleverser cette harmonie, devenir un objet de convoitise pour chacun ? Katherine Mosby s'attache à ne rien révéler avant les derniers chapitres, voire dernières pages. le passage de l'adolescence à l'âge adulte se fera en douceur, avec des désillusions, des pertes mais sans drame. Même la disparition d'une tante aimée se fera avec une sorte de clin d'oeil, une dernière pirouette envers les biens pensants, la famille et la société.

J'ai passé un agréable moment de lecture, entre les frères Gibbs, avec Spencer l'apprenti écrivain, silencieux, sombre mais bienveillant avec son jeune frère, lui laissant une certaine liberté « surveillée ». On retrouve toutes les figures habituelles d'une famille bourgeoise avec les « coincés » et les « affranchis » en particulier avec le personnage des tantes Lavinia et Grace.

Je me suis installée au milieu de cette histoire, dans cette vie de bohème, comme spectatrice, où rien ne semble important, où seul compte le moment présent et la création, j'ai regardé et écouté Gabriel découvrir le monde des adultes, découvrir que même dans sa famille, sous le vernis apparaissaient des zones d'ombre.

J'ai aimé l'écriture efficace de Katherine Mosby, elle possède un charme fou et colle parfaitement au récit. Elle donne à presque tout ses personnages une face brillante (je pense à tante Lavinia, Clayton et Hadley) puis peu à peu les vrais visages apparaissent sous le vernis et se révèlent mais sans jamais devenir détestables.

Un seul petit regret, la véritable identité de Lillian m'a un peu déçue car je l'ai trouvé un peu « tirée par les cheveux » mais cela ne m'a pas gâchée mon plaisir. Ce fut un moment entre parenthèses, doux et chatoyant, un peu à la manière de Gatsby le Magnifique, où sous les paillettes plane le mystère.

Elle me raconta une longue histoire, étrange, poignante et familière, dans le sens où tout récit qui nous touche fait résonner une mélodie déjà connue mais cachée dans notre coeur, attendant d'être jouée par telle phrase particulière ou telle image et qui, une fois exprimée, prend sa place dans le lieu indéfinissable de l'âme. (p279)
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Bookycooky
  15 mars 2015
J'ai adoré,surtout le personnage de Lillian Dawes,un personnage décrit à merveille,un personnage qui te rend heureux!
motspourmots
  22 juin 2015
Un roman d'apprentissage, très américain, dans le New York des années 50. J'avoue qu'il ne m'a pas passionnée, peut-être une impression de déjà lu (en mieux d'ailleurs) ou alors tout simplement un manque d'intérêt pour le sujet que l'auteur n'a pas su retourner. Je suis passée à côté mais que cela ne décourage pas ceux qui s'y essaieraient...
Givry
  10 juillet 2019
Très jolie histoire de deux frères bien différents, orphelins américains, riches, dans les années 1950, qui tombent amoureux d'une mystérieuse jeune femme, Lillian.
L'histoire tarde à démarrer mais on est très pris par l'ambiance et les personnages sont très attachants. La fin donne envie d'une suite …
Lien : http://objectif-livre.over-b..
viduite
  16 avril 2019
Sous la légèreté du roman d'initiation, derrière le contre-plaqué d'une frivolité dénoncée, Sous le charme de Lilian Dawes dépeint les projections du désir. Avec sa plume alerte, son ironie acerbe mais agréable dans sa capacité à nous rendre sympathique chaque personnage, Katherine Mosby signe un roman délicieux, une plongée joliment surannée dans le New-York des années 50.Sous la légèreté du roman d'initiation, derrière le contre-plaqué d'une frivolité dénoncée, Sous le charme de Lilian Dawes dépeint les projections du désir. Avec sa plume alerte, son ironie acerbe mais agréable dans sa capacité à nous rendre sympathique chaque personnage, Katherine Mosby signe un roman délicieux, une plongée joliment surannée dans le New-York des années 50.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
ckdkrk169
  24 mars 2019
Une lecture réjouissante.
Comment la résumer ? Si c'était un alcool, ce serait du champagne rosé et pour un vêtement, je dirai un foulard en soie.
Vous l'aurez compris, une lecture pétillante et pleine de douceur.
J'ai aimé l'écriture délicate et poétique, tellement fluide. La belle traduction de Cécile Arnaud y contribue forcément.
Nous suivons deux frères, dans ce roman d'apprentissage, qui succombent au charme d'une femme énigmatique : qui est-elle ? Indépendante et libre, les hommes sont subjugués, surtout le jeune Gabriel, tout juste dix-sept ans. Cela vire à l'obsession.
Autour des deux jeunes hommes et de Lilian, gravitent des personnages hauts en couleurs comme la tante Lavinia, une femme au caractère bien trempé, généreuse et complice des deux frères.
Que dire de plus ? Lisez-le aussi pour l'ambiance parfaitement restituée : les années cinquante, New-York et ses clubs de jazz, le tout sous une chaleur accablante.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
carnet-de-voyage
  19 décembre 2015
On tombe plus facilement sous le charme de la couverture du livre que du récit à proprement parlé... Lilain Dawes a t-elle du charme ? aux yeux du jeune frère qui relate cet instant de vie, c'est indéniable... Pour nous ça ce discute...

Certes, les années 50 peuvent apporter un trait supplémentaire à certaines faiblesses du récit, mais pas de quoi la comparer à une oeuvre de Truman Capote, par exemple....
Errazuriz
  05 septembre 2012
Difficile de ne pas tomber nous-même sous le charme de Lillian Dawes en lisant ce roman.
Dans les années 50, un jeune garçon de 17 ans, Gabriel, rejoint son frère ainé à New York après avoir été renvoyé de pensionnat. Il découvre et partage pour quelques mois la vie bohème que mène Spencer, un écrivain en devenir. Mais surtout, il fait la rencontre de la séduisante et mystérieuse Lilian Dawes, dont les deux frères tombent rapidement amoureux.

Katherine Mosby est fan de Fitzgerald et de Truman Capote, et ça se sent. On pense à Gatsby le magnifique ou à Diamants sur canapé en suivant les péripéties de cette jeunesse dorée (je pense notamment au weekend chez Clayton). La narration à la première personne nous fait partager la fascination de Gabriel pour Lilian. Comme son héroïne, la plume de Katherine Mosby est élégante et raffinée, et nous entraine dans ce roman d'apprentissage qu'il est difficile de lâcher une fois commencé.
Stemilou
  02 septembre 2011
Années 50. Expulsé de son pensionnat, Gabriel, 17 ans, est hébergé par son frère, Spencer, écrivain bohème, dans son antre de Manhattan. Une nouvelle vie commence pour ces deux frères issus de la bourgeoisie new yorkaise, orphelins et tellement différents.
Tout débute avec l'arrivée de Tante Lavinia, excentrique mais bienveillante, puis c'est Lilian qui fait son apparition dans la vie du jeune Gabriel et va littéralement lui faire tourner la tête, obnubilé sur sa vie, sa personne, sa véritable identité.... Une jeune femme qui parait bien sous tout rapport, une artiste énigmatique, une espionne, des noms différents, une femme qui a le don de transporter l'imagination des hommes.

Il y a bien sur d'autres personnages qui agrémentent le roman de bout en bout tel Ling, le valet, ou encore une jeune mère et sa fille complètement « déboussolées », la cousine Hadley, j'en passe et des meilleurs ; bref un roman haut en couleur qui dans le New York des années 50, culturellement en voie d'épanouissement, on ressent l'amour grandissant entre ces deux frères qui se sont peu côtoyés auparavant et qui auront du mal à se quitter.
Tout en délicatesse et en retenu ce roman d'apprentissage dégage un petit côté démodé et rafraichissant qui ravi, d'une lecture simple où tout paraît lisse mais où l'intrigue tire le lecteur jusqu'à la fin.
Lien : http://www.stemilou-books.co..
jostein
  23 juillet 2011
Dans ce roman, ils tombent tous sous le charme de Lillian Dawes. Mais moi, je suis aussi tombée sous le charme de Gabriel, jeune homme de 17 ans, de son frère Spencer et de la cocasse Tante Lavinia.
Gabriel, renvoyé de son lycée, s'installe chez son frère aîné, écrivain. Il découvre ainsi la vie de Manhattan, les week-ends mondains, les dîners d'intellectuels et surtout la passion amoureuse, très pudique pour l'énigmatique et jolie Lillian Dawes.
C'est une peinture de la société américaine des années 50, un peu dans le style Fitzgerald. L'auteur évoque très vaguement l'époque de McCarthy et la politique anti-communiste. C'est dans ce milieu que Gabriel va découvrir la vie adulte et les secrets de son père.
Les relations entre les personnages sont d'une grande pudeur mais je les ai parfaitement ressenties. L'amitié grandissante des deux frères, l'amour pour Lillian, l'honneur, le respect pour Tante Lavina sont exprimés avec beaucoup de délicatesse. L'hommage de Gabriel à sa tante est original et touchant.
J'avais adoré Sanctuaires ardents et Katherine Mosby devient ainsi une auteur que je suivrais particulièrement.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..