AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 82 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
5 avis
1
0 avis
Katherine Mosby nous plonge dans le New York des années 50 dans une intrigue très bien ficelée.
Gabriel et Spencer unis par des liens fraternels découvrent l'emprise d'une femme au charme insoutenable : Lilian Dawes.
Mais qui est-elle au juste ?
Une aventurière, une jeune femme perdue dans un monde où elle n'a pas de place.
L'écriture de Katherine Mosby est fluide, tendre, elle nous entraîne dans le secret vertigineux de cette jeune femme qui se double d'un autre secret, celui de la famille des deux frères.
On se laisse vite entraîné dans cette histoire qui s'intègre très bien au décor d'un New-York qu'on imagine bercé par la voix d'Élie Fitzgerald.
J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture, aussi plaisant que le joli sourire de l'héroïne sur la couverture du livre.
Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          558
Gabriel Gibbs, à perdu son père depuis peu, et s'est fait renvoyer du pensionnat. Son frère aîné, Spencer, le recueille chez lui à Manhattan. Spencer est un apprenti écrivain, bohème. Lors d'une fête organisée par un ami de son frère, il fait la connaissance d'une jeune femme qui l'impressionne : Lillian Dawes. Les deux frères tombent amoureux d'elle. C'est une jeune femme indépendante et mystérieuse qui fait tourner la tête des hommes. L'histoire se passe dans les années 50, dans le monde bourgeois. le roman est très bien écrit. Un bémol tout de même, j'ai trouvé beaucoup de longueurs dans ce récit ce qui me donne l'impression d'une lecture laborieuse, mais ce n'est que mon avis.
Commenter  J’apprécie          370
Le passage de l'enfance à l'âge adulte est toujours une période difficile où il faut quitter le monde insouciant de l'enfance et se confronter à la réalité de la vie. Pour Gabriel Gibbs ce passage va coïncider avec le décès de son père, le renvoi de son lycée et la vie en commun avec son frère aîné de 10 ans, Spencer. Pour certains de telles épreuves auraient pu paraître insurmontables, mais pour Gabriel c'est un vent de liberté et de découverte qui va souffler. Il a le sentiment de vivre un rêve éveillé.

A vivre aux côtés de Spencer qu'il admire et vénère, qu'il envie pour son indépendance et ses relations, il va découvrir une vie de bohème dans le Manhattan des années 1950, dans une sorte de légèreté et de frivolité, n'ayant comme but que la journée qui s'annonce, observant la faune qui l'entoure et voyant émerger parmi celle-ci un visage féminin, une allure, une apparition qui va devenir une obsession. Lillian Dawes !

Dans cet environnement où les deux frères évoluent grâce à l'héritage de leur père, il n'est pas de mise de se préoccuper du lendemain, pour Spencer il n'est question que de son premier ouvrage à écrire et pour Gabriel il s'agit d'errer dans la ville, de rendre visite à droite et à gauche car son plus grand plaisir est finalement d'observer et de comprendre le monde où il vit désormais : ses règles, ses codes, les attitudes à avoir.

Et Lillian Dawes allez-vous me dire ? Oh je ne l'oublie pas, mais cette femme est pendant une partie du roman qu'une image floue que le jeune homme croise d'abord par hasard puis il se lance dans une sorte de traque afin de savoir qui est cette femme qui l'obsède, qui l'intrigue par son mystère et sa beauté. Tout le monde connait Lillian Dawes mais personne ne sait réellement qui elle est, ce qu'elle fait, tout le monde tombe sous son charme mais elle semble l'ignorer. Elle est là où on ne l'attend pas, dans les bras d'un danseur, puis en salopette d'ouvrier sur un chantier.

Qui est-elle vraiment ? A-t-elle un but ? Pourquoi porte-t-elle plusieurs identités ? Aventurière, espionne ? Toutes les pistes sont envisagées par le jeune homme qui est fasciné par l'aura de la jeune femme. N'est-elle qu'un songe, un fantasme ou finalement qu'une opportuniste ?

Katherine Mosby mêle habilement la superficialité de cette société et ses codes et l'univers que Lillian à créer autour d'elle, une sorte de manipulatrice qui a compris comment fonctionne la société et qui l'utilise pour trouver des réponses à ses questions.

L'auteure évoque avec une écriture très féminine, très précise la vie à Manhattan, les lieux et les conventions, le ton est léger en apparence mais elle scrute et analyse et ce qui m'a particulièrement intéressée c'est la relation fraternelle de Spencer et Gabriel, très forte malgré une apparente distance.

On pourrait penser que l'arrivée de Lillian Dawes va être un obstacle et va bouleverser cette harmonie, devenir un objet de convoitise pour chacun ? Katherine Mosby s'attache à ne rien révéler avant les derniers chapitres, voire dernières pages. le passage de l'adolescence à l'âge adulte se fera en douceur, avec des désillusions, des pertes mais sans drame. Même la disparition d'une tante aimée se fera avec une sorte de clin d'oeil, une dernière pirouette envers les biens pensants, la famille et la société.

J'ai passé un agréable moment de lecture, entre les frères Gibbs, avec Spencer l'apprenti écrivain, silencieux, sombre mais bienveillant avec son jeune frère, lui laissant une certaine liberté « surveillée ». On retrouve toutes les figures habituelles d'une famille bourgeoise avec les « coincés » et les « affranchis » en particulier avec le personnage des tantes Lavinia et Grace.

Je me suis installée au milieu de cette histoire, dans cette vie de bohème, comme spectatrice, où rien ne semble important, où seul compte le moment présent et la création, j'ai regardé et écouté Gabriel découvrir le monde des adultes, découvrir que même dans sa famille, sous le vernis apparaissaient des zones d'ombre.

J'ai aimé l'écriture efficace de Katherine Mosby, elle possède un charme fou et colle parfaitement au récit. Elle donne à presque tout ses personnages une face brillante (je pense à tante Lavinia, Clayton et Hadley) puis peu à peu les vrais visages apparaissent sous le vernis et se révèlent mais sans jamais devenir détestables.

Un seul petit regret, la véritable identité de Lillian m'a un peu déçue car je l'ai trouvé un peu « tirée par les cheveux » mais cela ne m'a pas gâchée mon plaisir. Ce fut un moment entre parenthèses, doux et chatoyant, un peu à la manière de Gatsby le Magnifique, où sous les paillettes plane le mystère.

Elle me raconta une longue histoire, étrange, poignante et familière, dans le sens où tout récit qui nous touche fait résonner une mélodie déjà connue mais cachée dans notre coeur, attendant d'être jouée par telle phrase particulière ou telle image et qui, une fois exprimée, prend sa place dans le lieu indéfinissable de l'âme. (p279)
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Commenter  J’apprécie          180
J'ai adoré,surtout le personnage de Lillian Dawes,un personnage décrit à merveille,un personnage qui te rend heureux!
Commenter  J’apprécie          160
Un roman d'apprentissage, très américain, dans le New York des années 50. J'avoue qu'il ne m'a pas passionnée, peut-être une impression de déjà lu (en mieux d'ailleurs) ou alors tout simplement un manque d'intérêt pour le sujet que l'auteur n'a pas su retourner. Je suis passée à côté mais que cela ne décourage pas ceux qui s'y essaieraient...
Commenter  J’apprécie          63
Très jolie histoire de deux frères bien différents, orphelins américains, riches, dans les années 1950, qui tombent amoureux d'une mystérieuse jeune femme, Lillian.
L'histoire tarde à démarrer mais on est très pris par l'ambiance et les personnages sont très attachants. La fin donne envie d'une suite …
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          40
Sous la légèreté du roman d'initiation, derrière le contre-plaqué d'une frivolité dénoncée, Sous le charme de Lilian Dawes dépeint les projections du désir. Avec sa plume alerte, son ironie acerbe mais agréable dans sa capacité à nous rendre sympathique chaque personnage, Katherine Mosby signe un roman délicieux, une plongée joliment surannée dans le New-York des années 50.Sous la légèreté du roman d'initiation, derrière le contre-plaqué d'une frivolité dénoncée, Sous le charme de Lilian Dawes dépeint les projections du désir. Avec sa plume alerte, son ironie acerbe mais agréable dans sa capacité à nous rendre sympathique chaque personnage, Katherine Mosby signe un roman délicieux, une plongée joliment surannée dans le New-York des années 50.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Difficile de ne pas tomber nous-même sous le charme de Lillian Dawes en lisant ce roman.
Dans les années 50, un jeune garçon de 17 ans, Gabriel, rejoint son frère ainé à New York après avoir été renvoyé de pensionnat. Il découvre et partage pour quelques mois la vie bohème que mène Spencer, un écrivain en devenir. Mais surtout, il fait la rencontre de la séduisante et mystérieuse Lilian Dawes, dont les deux frères tombent rapidement amoureux.

Katherine Mosby est fan de Fitzgerald et de Truman Capote, et ça se sent. On pense à Gatsby le magnifique ou à Diamants sur canapé en suivant les péripéties de cette jeunesse dorée (je pense notamment au weekend chez Clayton). La narration à la première personne nous fait partager la fascination de Gabriel pour Lilian. Comme son héroïne, la plume de Katherine Mosby est élégante et raffinée, et nous entraine dans ce roman d'apprentissage qu'il est difficile de lâcher une fois commencé.
Commenter  J’apprécie          30
Un petit roman sans prétention mais délicieusement agréable à lire, frais, malicieux, classe et rétro, à l'image de ses héros, et plus particulièrement de la fameuse Lillian Dawes après qui court notre jeune héros.
Gabriel à 17 ans, vient de se faire renvoyer de son pensionnat et est envoyé à New York chez son frère Spencer pour partager sa vie de bohème durant un été plein de surprises. Celle qui les laissera tous les 2 changés à jamais s'appelle Lilllian Dawes, une jeune femme gracieuse, mystérieuse et insaisissable qui fera irruption dans leurs vies par hasard pour y laisser son empreinte à jamais.

Ce n'est pas tant l'histoire en elle-même qui vous laissera rêveurs mais l'écriture de Katherine Mosby, tout simplement géniale! Ses personnages prennent vie devant nos yeux ébahis, et bougent d'une manière drôle et très expressive qui m'a immédiatement rappelé les personnages des dessins animés de Sylvain Chomet (les Triplettes de Belleville, L'illusionniste). Une adaptation de ce roman dans cet esprit serait juste magnifique...

Les personnages font vraiment la force de ce livre, colorés, vivants, expressifs et surtout très attachants! Mention spéciale pour Lillian Dawes, mix surprenant entre la grâce de Audrey Hepburn et le côté fantasque et malicieux de Mary Poppins, en bref un cocktail détonant, et l'originale et loufoque tante Lavinia qu'on aurait tous envie d'avoir dans sa famille!

Bref, un beau roman à lire au printemps en écoutant pousser les fleurs ;-)
Commenter  J’apprécie          30
Une lecture réjouissante.
Comment la résumer ? Si c'était un alcool, ce serait du champagne rosé et pour un vêtement, je dirai un foulard en soie.
Vous l'aurez compris, une lecture pétillante et pleine de douceur.
J'ai aimé l'écriture délicate et poétique, tellement fluide. La belle traduction de Cécile Arnaud y contribue forcément.
Nous suivons deux frères, dans ce roman d'apprentissage, qui succombent au charme d'une femme énigmatique : qui est-elle ? Indépendante et libre, les hommes sont subjugués, surtout le jeune Gabriel, tout juste dix-sept ans. Cela vire à l'obsession.
Autour des deux jeunes hommes et de Lilian, gravitent des personnages hauts en couleurs comme la tante Lavinia, une femme au caractère bien trempé, généreuse et complice des deux frères.
Que dire de plus ? Lisez-le aussi pour l'ambiance parfaitement restituée : les années cinquante, New-York et ses clubs de jazz, le tout sous une chaleur accablante.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          21



Autres livres de Katherine Mosby (1) Voir plus

Lecteurs (165) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}