Ravet-Anceau (19/02/2018)
4.75/5   2 notes
Rien ne va plus à Marles-les-Mines !De terrifiants bonshommes de paille déferlent dans les rues et terrorisent les habitants. Tout le monde les appelle les « épouvantaux » depuis qu'une internaute les a surnommés ainsi sur Instapic. Mais la futée Ali n'a pas peur d'eux : avec son ami Jason et Thomas, un geek étonnant, elle mène l'enquête. Que veulent ces « épouvantaux » ? Par qui sont-ils envoyés ? Peu à peu, en croisant les éléments trouvés sur Internet avec leurs ... >Voir plus
Louisa, 8 ans :
A chaque fois qu'on se pose une question et bien il faut pas le demander à un adulte ou à quelqu'un, la réponse est toujours marquée en dessous.
Par exemple le boulevard Gambetta : un hommage à l'honneur de l'homme politique français du XIXe siècle.
A Cahors il y a un boulevard Gambetta et un collège, c'est chez nous. 💙

Ça fait pas peur ces épouvantails, je suis pas un bébé. 👻
Dans cette histoire, il y a Tony, un youtubeur et une blogueuse comme moi.
J'ai un blog "le shoot de Louisa", mais pour de vrai ça s'appelle "le shoot de Loley".

Ali, elle est trop bien cette fille, elle cherche la vérité et mène l'enquête avec ses amis.
Je retiens qu'on ne se moque pas des autres, c'est moche, c'est pas en étant méchant avec les autres qu'on est heureux.

Je donne un A+++ à Michaël Moslonka. Bravo !!! 😺

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Voilà un livre parfait pour les jeunes en quête d'énigme ! En effet, Michaël Moslonka propose de suivre les tribulations d'Ali et de Jason, aidés par le youtubeur Tony. La jeune fille a la tête bien sur les épaules et une bonne dose d'humour. Lorsque la chasse à l'épouvantail est ouverte, elle fera preuve d'efficacité pour découvrir qui terrorise le bassin minier de Marles-les-Mines.
En lisant Ali et les bras cassés, les jeunes – comme les parents – pourront, en moins de 100 pages, vivre une aventure contemporaine profondément encrée en 2018. Les personnages apportent un dynamisme certain au rythme de l'histoire. le vocabulaire est enrichissant, les descriptions savamment développées.
C'est donc un cadeau idéal pour les jeunes lecteurs (9 ans et +).
Lien : https://mabibliothequebleue...

Le vent joue avec les frondaisons des arbres du parc. Les feuilles vertes bruissent doucement tandis que des oiseaux pépient avec entrain. Les deux enfants, eux, n’ont pas le cœur à la fête.
Leur journée d’école a été très mauvaise : ils ont été punis par Mme Éléonard, la Croque-mitaine de Gambetta, c’est ainsi que les élèves la surnomment à voix basse et loin de ses oreilles.

Lire un extrait