Citations sur La Cité de feu (54)

"Vous et moi ne sommes pas ennemis, Guilhem. Nous autres, hommes ordinaires, nous sommes faits du même bois. Ce sont ceux que nous servons qui nous montent les uns contre les autres."
Lorsque l’amour tourne à la haine, c’est la plus puissante et la plus violente des émotions.
Ils étaient le miroir l'un de l'autre. Les deux faces d'une même pièce.
Il en est beaucoup qui évoquent Carcassonne d'une voix entrecoupée, comme s'ils parlaient d'une amante.
Une couronne de pierre posée sur une colline verte, une citadelle médiévale qui se dresse en monument au charme romantique du passé. Un symbole de l'indépendance du MIDI;
Au milieu des plaines en contrebas se trouvait Toulouse. Splendide, magnifique, étincelante comme une gemme dans la brume matinale. Un large, très large fleuve bordait la partie sud des remparts de la ville, telle une jupe en fil d'argent. Derrière s'élevaient une myriade de flèches, de dômes et de clochers, caressés chacun par le soleil levant de telle sorte que la ville entière semblait en flammes. La ville rose, l'avait appelée Piet.
"Que sommes-nous censés faire à présent ? Rester assis comme des catins attendant l'arrivée des bateaux au port ?"
"Sans connaître les erreurs du passé, avait l'habitude de dire Florence, comment peut-on apprendre à ne pas les répéter? L'histoire est notre professeur."
Il n’y a pas de secrets dans un village. Même si le temps érode les souvenirs, quelqu’un finit toujours par parler. Convaincu par une pièce dans sa main, un bâton dans son dos, la courbe d’un sein sous une chemise d’été. A mesure que passent les années, les histoires censées rester cachées et celles connues de tous se confondent.
La souffrance de ceux que nous aimons est plus difficile à supporter que tout ce que nous pourrions endurer nous-mêmes.
Il en beaucoup qui évoquent Carcassonne d'une voix entrecoupés, comme s'ils parlaient d'une amante. Une couronne de pierre posée sur une colline verte, une citadelle médiévale qui se dresse en monument au charme romantique du passé. Un symbole de l'indépendance du Midi.