A mon goût moins bon que Labyrinthe, mais il se laisse lire avec plaisir
Kate Mosse est-elle un auteur, où est-ce le fruit d'une équipe qui suit un filon à best-seller ?

Sur le même principe que Labyrinthe, dans Sépulcre ce sont deux héroïnes, l'une contemporaine, l'autre dans le passé, (pour Labyrinthe c'était au temps des cathares, pour Sépulcre c'est au 19e siècle) dont l'histoire se poursuit en parallèle et se rencontrent à la fin, on ajoute un peu d'occultisme, un personnage quasi immortel déjà présent dans le précédent livre, des descriptions sans grand intérêt qui tentent de cacher le manque d'épaisseur des personnages.
Dans le temps on appelait ça un roman de gare et Guy Descars en était le roi.

Et pourtant je n'ai pas mis moins de la moitié des étoiles, car, pour être honnête, je l'ai lu avec plaisir.
Ce roman est bien construit et nous fait partager les affres d'une famille sous l'emprise d'un psychopathe déchainé.Kate Mosse étant une ambassadrice de choc pour cette région tant on sent qu'elle l'apprécie et la magnifie. Un bon roman avec quelques liens aves un personnage du précédent livre "Labyrinthe" et un beau mélange des genres.
Beaucoup trop de longueurs sous forme d'interminables descriptions, néanmoins c'est un récit intéressant et qui se démarque des univers thrillers classiques. Les 820 pages de ce livre se laissent lire mais auraient pu être réduites pour dégager plus de vie et ménager le lecteur.
L'intrigue se met tout doucement en place. D'une part, 19ème siècle, on a Léonie et son frère Anatole qui sont obligés de quitter Paris pour le sud de la France, afin d'échapper aux ennemis de ce dernier. D'une autre part, 2007, Meredith fait des recherches à Paris pour écrire la biographie de Debussy. Elle profite de son voyage en France pour faire des recherches sur sa famille, ce qui la conduit dans le Sud de la France à Rennes-lès-Bains.
A partir de là, les éléments vont se mettre en place, l'auteur sème des indices au lecteur, peu à peu on est pris dans le roman on veut savoir ce qui va se passer.
Un mélange de saga familiale, de roman policier, de roman d'amour, de roman historique et de roman ésotérique. C'est pas mal, on passe un bon moment.
Je dirai que c'est une énième histoire liée aux mystères concernant la bourgade de Rennes-le-Château.

L'intrigue ne se situe pas totalement dans ce village (même si les personnages y font quelques incursions) mais dans le domaine de la Cade (sur lequel courent d'étranges rumeurs) qui est proche de Rennes-les-Bains, station thermale.

L'autrice alterne les chapitres sur deux époques : les années 1890 et l'année 2007.

Elle utilise les tarots qui détiennent des pouvoirs de vie et de mort comme trame conductrice et les vestiges d'un sépulcre wisigoth.
Un second volet fort décevant comparé au premier... j'espère que le troisième rejoindra la lignée du premier. Des descriptions de l'écoulement sur une journée bcp trop longues qui n'apportent rien à l'histoire si ce n'est de la ralentir.
Un polar historico-ésotérique (pour ne pas dire "historico-romantico-ésotérique")

Meredith, jeune américaine aux lointaines origines françaises, écrivain en devenir, vient d'obtenir une avance pour écrire une biographie sur Claude Debussy. Elle entreprend donc un voyage à Carcassonne, où le compositeur aurait passé une partie de sa vie encore méconnue du grand public. de quoi faire de son livre autre chose qu'une énième biographie de l'artiste? Pas seulement.... parce que Meredith espère bien trouver aussi là-bas la clé de ses origines.
Son récit (daté de 2007) est entrecoupé du récit de la famille Vernier: la jeune Léonie et son frère Anatole, particulièrement, qui passent en 1891 une retraite "paisible" dans ce même village carcassonnais. Ils finissent par s'y installer et le village vit des années sombres, marqués d'événements maléfiques qui mènent à un incendie tragique.
Meredith se retrouve sur la piste des Vernier, et tente de comprendre ce qu'il s'est passé. Elle est aidée d'un jeu de tarot, donné par une voyante à Paris.

Entre histoire, origines du tarot, ésotérisme et polar, on nage un peu hors de toutes les frontières, mais sans jamais vivre un moment de lecture inoubliable ou passionnant. C'est écrit correctement (sans style mais efficacement), c'est bien documenté, le parallélisme des 2 récits est une bonne idée (pas révolutionnaire). Par contre, les personnages sont stéréotypés au possible, c'est bien dommage.

Résultat des courses: on croirait voir un de ces téléfilms qui passent régulièrement l'été sur les chaines françaises: un mélange de polar et d'ésotérisme, une ambiance rustique, des personnages dont on se fout totalement, l'essentiel étant ailleurs (mais où?). Ça peut être un bon moment à passer, mais il ne faut pas trop en attendre sous peine d'être déçu...
Lien : http://www.critiqueslibres.c..
C'est le second roman de Kate Mosse que j'ai lu après Labyrinthe et je dois avouer que ce roman m'a nettement déçu par rapport au premier. Beaucoup moins de rythme dans ce roman et de nombreuses longueurs.
Je suis également moins rentrée dans les personnages qui à mon humble avis, étaient moins abouti.
Cependant, on retrouve le style de Labyrinthe et l'écriture fluide de Kate Mosse qui fait de ce roman un livre facile à lire.
Lien : http://exulire.blogspot.fr