Tout comme Labyrinthe, le premier livre de l'auteur, on est pris dans cette histoire surréaliste de jeux de tarots, démons et autres légendes. Entre deux époques, deux femmes... Lu en quatre jours..; vivement le prochain !!
Magnifique livre, magnifique histoire, magnifique romance... Quoi qu'un peu glauque ! Kate Mosse nous entraîne dans deux univers : la fin du XIXe et le début du XXIe siècle. Tout est parfaitement bien orchestré et, si vous aimez les thrillers historiques qui vous tiennent en haleine, c'est le livre parfait pour vous - jai eu beaucoup de mal à décrocher. Vraiment, n'hésitez pas, Sépulcre est un chef d'oeuvre.
Absolument passionnant, un très très bon moment de lecture !
Lien : http://irreguliere.over-blog..
Léonie Vernier est le personnage principal de la première intrigue. Cette jolie rousse de 17 ans vit à Paris avec Marguerite Vernier, sa mère, et Anatole Vernier, son frère. Dans le même immeuble qu'elle, vit Debussy. Mais elle ne se sent pas vraiment proche de sa musique -trop moderne à son goût-. Cette fin d'année 1891 pourrait être paisible si le sort en avait décidé autrement.
On commence notre lecture par un enterrement : c'est celui de la maîtresse de son frère, mais ce n'est qu'un simulacre. Léonie ne comprend pas pourquoi elle doit y assister, mais que ne ferait-elle pas pour Anatole ?
D'ailleurs quand il lui demande d'accepter une invitation de sa tante Isolde au Domaine de la Cade de Rennes-les-Bains, elle accepte volontiers de partir de Paris dans le but de se retrouver seule avec son frère.
Au cours de ses nombreuses balades, elle tombera sur un sépulcre wisigoth ... hanté par des forces démoniaques.
Tante Isolde n'est autre que la maîtresse d'Anatole, dont le simulcre denterrement n'avait pour autre objectif que d'échapper à son ancien amant, violent et dangereux. Ce dernier finit par retrouver la trace des amants et provoque Anatole en duel.

Meredith Martin est le personnage central de la seconde intrigue. Jeune femme moderne du XXIème siècle, elle fait des recherches sur Claude Debussy dans le but de finir sa biographie. Là encore, cette intrigue commence à Paris (Le célèbre compositeur a passé de nombreuses années à Paris et Meredith souhaite s'imprégner de son environnement pour écrire), mais ce n'est que temporaire car la jeune femme doit dans quelques jours prendre le train pour Rennes-les-Bains.
Mais pourquoi Meredith chercherait-elle à aller précisément dans ce domaine du sud de la France ?
Hormis l'envie de retrouver des traces de Lilly, la première femme de Debussy, elle voudrait en savoir plus sur les origines de sa mère. Une vieille photographie et une partition ("Sépulcre" 1891) sont les seuls indices laissés par cette mère morte trop tôt.
Le domaine est devenu un relais château où elle décide de descendre. Elle tombe amoureuse du fils du propriétaire, décédé car tué par son associé et frère. En effet son frère est obsédé par un jeu de tarot pour lequel il dépense sans compter pour retrouver.

Et biensûr, ce sont les forces du Mal qui terrasseront les méchants de ce roman. Bouh. Forces du Mal dont on ne saura rien. Pourquoi ce Sépulcre enferme-t-il le Mal ? etc.. rien. décevant à ce sujet.
Décevant aussi sur les personnages trop manichéens : des gentils vraiment très gentils au cours des deux périodes de lecture, et des méchants très méchants.
De plus une longueur un peur barbante (mais il faut l'avouer néanmoins nécessaire) sur le tarot qui est une clé du sépulcre sans toutefois bien comprendre pourquoi ni comment.
Un deuxième thriller historique fantastique de @Kate Mosse qui, encore une fois, après #labyrinthe, va droit au but ; Une écriture fluide, une construction rondement menée qui oscille entre passé et présent, la trame du jeu de tarot et de ses multiples interprétations qui modifient le tissage de la pythie ;-)
Dans l'écriture d'une biographie de DEBUSSY, la jeune Léonie va partir à la recherche de son passé et par là même, découvrir une tragédie vieille d'un siècle qui entre en résonance avec sa propre vie ! Superbe !
Je me souviens que lorsque j'ai vu ce livre, j'étais à la recherche d'un livre qui m'engloutirait pour ne plus jamais ne laisser repartir. Ce jour-là, j'étais dans une librairie qui vend autant de nouveau livre que des livres usagés. C'est en me promenant très lentement dans les petites allées que je l'ai vu. J'ai tout de suite été interpellée par ce livre, avec l'étrange symbole sur la première de couverture. Comme je l'ai beaucoup fait cette journée, j'ai retourné le livre pour lire le résumé.

Tout de ce livre m'attirait : la taille, la taille de la police d'écriture, l'histoire, la couleur... C'était comme si le livre me suppliait à genoux de l'acheter pour passer mes temps libres à le dévorer petit bout par petit bout. Je suis donc allée à la caisse avec ce livre et n'ai pas du tout regretté son achat.

L'histoire pleine d'intrigue et de rebondissements inattendus m'a permis de ressentir toute une gamme de sentiments allant de la joie à la colère. le mélange d'occulte, d'amour, de haine et de secret est tout simplement extraordinaire. En 1891, la force indiscutable de Léonie qui, après avoir tant perdu, peut toujours sourire et se montrer courageuse, la tête haute face à un ennemi qu'elle avait cru ami. En 2007, l'intuition et l'entêtement de Meredith qui veut trouver ses origines et qui découvre encore plus. Tout cela harmonisé et bercé par la musique de Debussy. Et je pourrais en dire bien plus. Vraiment, Sépulcre est un livre qu'on ne peut que recommander. Bonne lecture!
j ai lu ce livre en 3 jours tout y est il est parfait je remercie Kate moss pour cette ouvrage!!!!!
Un démarrage un peu long et trop descriptif d'une époque révolue, puis on se prend d'affection pour l'heroine Leonie, une aventuriere et avant-gardiste qui regarde cette époque avec un regard acéré. La suite est pleine de suspense et de rebondissements, avec des mystères très prenants !
impossible de lacher ce livre, une pure merveille, j'ai aimé l'ambiance, les lieux, l'histoire ....... remarquable
le fait de passer d'une epoque a l'autre m'a beaucoup plus.