AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 438 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un gros roman sur deux epoques, deux histoires, l'une fin 19ème et l'autre de nos jours.

D'une part l'histoire d'une vengeance sanglante et éperdue mêlée à une histoire d'amour tout aussi forte ... la folie et la passion. S'y mêlent Anatole, Isolde, Léonie, Audric Baillard et Victor Constant. Un sepulcre également, un jeu de tarot. Tout tourne autour du domaine de la Cade dans la région de Carcassonne. La vie et est douce et heureuse malgré des légendes anciennes qui semblent reprendre vie au fond des bois.
Qui est Audric Baillard on ne le saura pas véritablement et ce ne sera pas la seule inconnue du livre.
Les cartes d'où viennent t'elles?
L'abbé Saunière... mystère également...
Après quelques mois d'amour au domaine le mal incarne par Victor Constant revient pour se venger après avoir découvert le subterfuge de la fausse mort d' Isolde et de l'union de celle ci avec Anatole.
Difficile de ne pas raconter l'histoire qui est éblouissante, du meurtre à Paris à cette fin terrible a La Cade.

De nos jours Meredith, une anglaise vient a Parid et dans la région de Carcassonne à l'occasion d'enquêtes pour un livre sur Debussy.
A la recherche également de son passé, de ses origines.
La aussi ce n'est pas très clair à la fin du livre ... qui est son père, quelle est la descendance de sa mère naturelle ?
Le domaine est devenu un hôtel dirigé par Julian, obsédé par la recherche des cartes de Tarot ( comment d'ailleurs à t'il été mis sur leur traces et que pourraient elles lui apporter ? ) allant pour cela jusqu'au meutre.
Hal le frère de Julian va venir seconder Meredith après son curieux passage chez une chiromancienne jusqu'à l'épilogue sur les ruines du sepulcre.
Et partout l'ombre de Léonie jusqu'à ce que celle ci retrouve le calme auprès de son frère et d'Isolde...

On profite de tout ... des moments calmes, de la folie sanguinaire de Constant, des quêtes de Léonie puis de Meredith donc malgré quelques zones d'ombres je mets 5 parce qu'une fois de plus je referme mon livre avec un pincement au coeur en me disant que c'est fini .. déjà et en me posant des questions auxquelles quelqu'un pourra peut être répondre....
Commenter  J’apprécie          90
Léonie Vernier est le personnage principal de la première intrigue. Cette jolie rousse de 17 ans vit à Paris avec Marguerite Vernier, sa mère, et Anatole Vernier, son frère. Dans le même immeuble qu'elle, vit Debussy. Mais elle ne se sent pas vraiment proche de sa musique -trop moderne à son goût-. Cette fin d'année 1891 pourrait être paisible si le sort en avait décidé autrement.
On commence notre lecture par un enterrement : c'est celui de la maîtresse de son frère, mais ce n'est qu'un simulacre. Léonie ne comprend pas pourquoi elle doit y assister, mais que ne ferait-elle pas pour Anatole ?
D'ailleurs quand il lui demande d'accepter une invitation de sa tante Isolde au Domaine de la Cade de Rennes-les-Bains, elle accepte volontiers de partir de Paris dans le but de se retrouver seule avec son frère.
Au cours de ses nombreuses balades, elle tombera sur un sépulcre wisigoth ... hanté par des forces démoniaques.
Tante Isolde n'est autre que la maîtresse d'Anatole, dont le simulcre denterrement n'avait pour autre objectif que d'échapper à son ancien amant, violent et dangereux. Ce dernier finit par retrouver la trace des amants et provoque Anatole en duel.

Meredith Martin est le personnage central de la seconde intrigue. Jeune femme moderne du XXIème siècle, elle fait des recherches sur Claude Debussy dans le but de finir sa biographie. Là encore, cette intrigue commence à Paris (Le célèbre compositeur a passé de nombreuses années à Paris et Meredith souhaite s'imprégner de son environnement pour écrire), mais ce n'est que temporaire car la jeune femme doit dans quelques jours prendre le train pour Rennes-les-Bains.
Mais pourquoi Meredith chercherait-elle à aller précisément dans ce domaine du sud de la France ?
Hormis l'envie de retrouver des traces de Lilly, la première femme de Debussy, elle voudrait en savoir plus sur les origines de sa mère. Une vieille photographie et une partition ("Sépulcre" 1891) sont les seuls indices laissés par cette mère morte trop tôt.
Le domaine est devenu un relais château où elle décide de descendre. Elle tombe amoureuse du fils du propriétaire, décédé car tué par son associé et frère. En effet son frère est obsédé par un jeu de tarot pour lequel il dépense sans compter pour retrouver.

Et biensûr, ce sont les forces du Mal qui terrasseront les méchants de ce roman. Bouh. Forces du Mal dont on ne saura rien. Pourquoi ce Sépulcre enferme-t-il le Mal ? etc.. rien. décevant à ce sujet.
Décevant aussi sur les personnages trop manichéens : des gentils vraiment très gentils au cours des deux périodes de lecture, et des méchants très méchants.
De plus une longueur un peur barbante (mais il faut l'avouer néanmoins nécessaire) sur le tarot qui est une clé du sépulcre sans toutefois bien comprendre pourquoi ni comment.
Commenter  J’apprécie          10
Magnifique livre, magnifique histoire, magnifique romance... Quoi qu'un peu glauque ! Kate Mosse nous entraîne dans deux univers : la fin du XIXe et le début du XXIe siècle. Tout est parfaitement bien orchestré et, si vous aimez les thrillers historiques qui vous tiennent en haleine, c'est le livre parfait pour vous - jai eu beaucoup de mal à décrocher. Vraiment, n'hésitez pas, Sépulcre est un chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          21
Un deuxième thriller historique fantastique de @Kate Mosse qui, encore une fois, après #labyrinthe, va droit au but ; Une écriture fluide, une construction rondement menée qui oscille entre passé et présent, la trame du jeu de tarot et de ses multiples interprétations qui modifient le tissage de la pythie ;-)
Dans l'écriture d'une biographie de DEBUSSY, la jeune Léonie va partir à la recherche de son passé et par là même, découvrir une tragédie vieille d'un siècle qui entre en résonance avec sa propre vie ! Superbe !
Commenter  J’apprécie          00
Une suite tout aussi passionnante…

Encore une fois, Kate MOSSE sait nous captiver. Son style reste le même que dans Labyrinthe, une part d'Histoire et une part de surnaturel.

Elle nous dévoile une autre partie de la région languedocienne aussi intéressante que Carcassonne. On change d'époque car cette fois, on se retrouve au début du XIXème siècle et en parallèle début des années 2000. L'utilisation du tarot est bien pensée et renforce l'intrigue à merveille. On rencontre de nouveau personnage et on en retrouve un déjà présent dans Labyrinthe
Une fin un peu triste qui ne gâche rien au développement de l'histoire.
En revanche, comme dans Labyrinthe, je trouve que celle-ci arrive un peu vite en comparaison avec le reste du roman.
Un deuxième tome qui nous donne envie de lire le dernier tome de la trilogie du Languedoc…
Commenter  J’apprécie          30
Sépulcre
Kate Moss
629 pages.
Mars 1891, à Paris , Léonie assiste à un enterrement avec son frère. Quelques mois plus tard, elle doit assister à une représentation avec son frère. Ce dernier est secret. Il disparaît souvent , est endetté. Leur mère est une femme entretenue. La tante de Léonie les invite pour quelques semaines au Domaine de la Cade.
En 2007 , Meredith veut terminer son livre sur Debussy. Elle se rend à Paris mais pour des raisons personnelle , elle a réservé un séjour au Domaine de la Cade.
J'ai lu , il y a un moment déjà , le premier opus :Labyrinthe et j'en garde un excellent souvenir celui de pouvoir visiter Carcassonne.
Ce roman est un coup de coeur . J'aime l'Histoire et Kate Moss est très habile dans ce domaine
Commenter  J’apprécie          40
J'ai visité récemment Carcassonne et cela m'a donné envie de lire ce livre dont l'intrigue se passe dans ce site grandiose. Kate Mosse est anglaise mais vit une bonne partie de l'année à Carcassonne quand elle n'est pas dans le Sussex.

Deux intrigues qui se mêlent dans ce thriller à la forte connotation ésotérique et fantastique: celle de Meredith, jeune américaine de 28 ans, qui quitte sa Caroline natale en 2007 pour venir en France, officiellement pour terminer la biographie qu'elle est en train de réaliser sur le musicien Claude Debussy, mais officieusement pour enquêter sur sa famille biologique française; et celle de la jeune Léonie Vernier qui, en 1891, doit quitter Paris en compagnie de son frère Anatole pour rejoindre la belle cité de Carcassonne.

Qu'est-ce qui rassemble ces deux jeunes héroïnes, nées à plus d'un siècle d'écart ?
Le lien avec Debussy d'abord: Léonie a connu le musicien qui était son voisin de la rue de Berlin ( rue rebaptisée « rue de Liège » après la première guerre...)
Mais d'autres liens plus étroits vont apparaître au fil du récit.
Ce sera l'occasion pour Meredith de découvrir la France et plus particulièrement le département de l'Aude...
Le livre, magnifiquement documenté, nous apprend plein de choses sur le jeu de Tarot ( qui sera au coeur des recherches de Meredith), sur les Wisigoths qui ont laissé leurs traces dans la région de Carcassonne et aussi .. beaucoup d'ésotérisme et de symbolique...
Toutefois j'ai regretté la présence de « longueurs » dans le récit, ce qui nuit au rythme.
Mais dans l'ensemble c'est un bon moment de lecture, avec des références qui font parfois penser au « da Vinci code », ah l'inépuisable et sulfureux abbé Saunière...et surtout cela donne envie d'écouter ou de réécouter du Debussy...
Commenter  J’apprécie          190
Deux jeunes femmes.
Deux périodes.
Deux aventures.
Un même secret qui ne se révèle pas sans peines.
Le Temps les sépare et pourtant elles sont liées plus qu'elles ne pourraient l'imaginer.
Kate Mosse nous donne à lire deux histoires qui n'en sont qu'une (comme pour Labyrinthe) et nous emmène découvrir l'Occitanie et les secrets du Sud-Ouest de la France
L'histoire est géniale car elle est basée aussi bien sur des faits que sur des croyances locales.
Ce savant mélange fait qu'on ne peut à un moment donné que se poser la question : "y aurait-il une vérité cachée derrière ces histoires ?"
Une chose est certaine, Kate Mosse est une écrivaine de talent et surtout une conteuse hors pair.
Les personnages sont bien construits, attachant ou dérangeant parfois, les lieux sont décrits avec tant de détails qu'on peut facilement s'y projeter.
Bref, ce livre est un beau voyage dans le temps et l'espace.
A lire !
Commenter  J’apprécie          90
Mars 1891, à Paris, Léonie assiste à un enterrement. Quelques mois plus tard, elle doit assister à une représentation avec son frère. Ce dernier est secret. Il disparaît souvent, est endetté. Leur mère est une femme entretenue. La tante de Léonie les invite pour quelques semaines au Domaine de la Cade.

En 2007, Meredith veut terminer son livre sur Debussy. Elle se rend à Paris mais pour des raisons personnelles, elle a réservé un séjour au Domaine de la Cade.

Je ne connaissais pas du tout Kate Mosse. J'ai toutefois été agréablement surprise par ce roman, le style de l'auteur, ses recherches historiques. Je ne peux pas donner une note maximale à ce roman car ce n'est pas réellement un coup de coeur même si j'ai été happée par l'histoire. Happée est toutefois un bien grand mot. J'ai suivi les aventures de Léonie et de Meredith mais je n'ai pas dévoré les pages pour connaître les divers rebondissements de leur vie. Voilà pourquoi ce n'est pas vraiment un coup de coeur. Toutefois, j'ai été touchée par ce roman. En effet, après avoir lu quelques lignes de poursuites, mes rêves m'ont entrainé dans ce genre de cavalcades. Sachant que, bien souvent, je cours dans mes rêves, sans m'arrêter, pour tenter de m'échapper, il n'a fallu que ce petit coup de pouce.

Meredith et Léonie, deux femmes, deux parallèles. Il semblerait qu'elles vivent la même histoire à deux époques différentes. Elles n'ont pas le même âge. Léonie a 17 ans mais elle est vive, curieuse, romantique, avec un caractère bien trempé. Elle a grandi sans père, semble avoir peu d'attaches envers sa mère car elle ne la comprend pas. Elle est très attachée à son frère même s'il la traite comme une petite fille. Elle est également désobéissante car elle veut découvrir le monde. Meredith est à la recherche de sa véritable identité, de sa véritable famille puisqu'elle a été adoptée. Si Meredith développe depuis la mort de sa mère un véritable sentiment de culpabilité, pour Léonie ce sera bien plus tard. Toutes les deux auront à faire à un homme aux mauvaises intentions. le parallèle peut également être fait par rapport au lieu. Meredith a grandi aux Etats-Unis. Léonie a grandi à Paris. Elles se retrouvent toutes les deux au Domaine de la Cade, dans le sud, près de Rennes-les-Bains. Pour moi le parallèle s'explique par le fait que la province, à l'époque de Léonie, était vraiment éloignée de la capitale. La vie, les gens n'étaient pas les mêmes. C'était un autre monde ! Toutes les deux ont baigné dans la musique. Léonie était la voisine et l'amie d'Achille (Claude) Debussy. Meredith doit publier un livre sur le compositeur. de plus, Meredith détient une partition qui semble appartenir à Debussy. Partition qui semble avoir voyagé au fil des années. le parallèle peut également être fait par rapport au moment de l'année où tout se décide. Octobre-novembre pour toutes les deux avec son lot de superstitions, de légendes.

J'aime beaucoup les romans qui traitent de sujets actuels. Mais je me rends compte de plus en plus que j'adore les romans mêlant des dimensions historiques où passé et présent se recoupent, où les histoires se rejoignent. Cela donne des livres vraiment documentés et me permettent de m'enrichir encore plus, sur l'Histoire française. En plus, quand l'auteur est de nationalité étrangère, cela donne encore plus de poids. Kate Mosse semble coutumière du fait. En lisant un résumé d'un autre roman, elle situe ses histoires dans la région de Carcassonne qui est tout de même très vaste. Il y a également cette insurrection contre les Prussiens. Nous avons donc ce côté historique avec les us et coutumes parisiennes mais aussi celles de la France entière avec ses superstitions, des personnes qui préfèrent croire au mal, de l'empire Wisigoth et de son trésor. Kate Mosse nous permet de voyager agréablement. Kate Mosse nous décrit également subtilement la vie des gens. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, nous le savons. En France, il existait des taudis, des gens qui n'avaient pas un toit, qui ne pouvaient pas se nourrir. En 2007, date à laquelle évolue Meredith, la situation a-t-elle changé ? Malheureusement non. A chaque époque, il y a également son lot de personnes qui font le mal, qui assassinent. Les méthodes changent plus ou moins. Mais l'appât du gain, être puissant, se venger, certains ne pensent qu'à ça et y arrivent.

Kate Mosse alterne donc les parties entre Léonie et Meredith. le lecteur suit le destin de l'une et de l'autre pour qu'elles arrivent finalement à se retrouver car très vite on sait qu'il y aura quelque chose entre elles. Mais quoi ? le lecteur pourra rester sur sa faim car un élément du puzzle n'a pu être dévoilé.

J'ai également aimé dans ce roman cette part de surnaturel, d'occultisme avec le tarot… Etant assez portée sur le sujet, cela ne pouvait que m'intéresser. Tout comme l'histoire donc du Sépulcre, de cette musique omniprésente car apprise, entendue. Mais les éléments naturels et autres sont sources de musique.

J'ai constaté une petite coquille vers le début dans l'histoire de Léonie et une date. Nous passons du mercredi 16 septembre, alors que nous étions au mardi 17 septembre.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Je me souviens que lorsque j'ai vu ce livre, j'étais à la recherche d'un livre qui m'engloutirait pour ne plus jamais ne laisser repartir. Ce jour-là, j'étais dans une librairie qui vend autant de nouveau livre que des livres usagés. C'est en me promenant très lentement dans les petites allées que je l'ai vu. J'ai tout de suite été interpellée par ce livre, avec l'étrange symbole sur la première de couverture. Comme je l'ai beaucoup fait cette journée, j'ai retourné le livre pour lire le résumé.

Tout de ce livre m'attirait : la taille, la taille de la police d'écriture, l'histoire, la couleur... C'était comme si le livre me suppliait à genoux de l'acheter pour passer mes temps libres à le dévorer petit bout par petit bout. Je suis donc allée à la caisse avec ce livre et n'ai pas du tout regretté son achat.

L'histoire pleine d'intrigue et de rebondissements inattendus m'a permis de ressentir toute une gamme de sentiments allant de la joie à la colère. le mélange d'occulte, d'amour, de haine et de secret est tout simplement extraordinaire. En 1891, la force indiscutable de Léonie qui, après avoir tant perdu, peut toujours sourire et se montrer courageuse, la tête haute face à un ennemi qu'elle avait cru ami. En 2007, l'intuition et l'entêtement de Meredith qui veut trouver ses origines et qui découvre encore plus. Tout cela harmonisé et bercé par la musique de Debussy. Et je pourrais en dire bien plus. Vraiment, Sépulcre est un livre qu'on ne peut que recommander. Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1195) Voir plus



Quiz Voir plus

La Cité de Feu, de Kate Mosse

Quel est le surnom de Marguerite Joubert?

Chaton
Minou
Maggie

26 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La Cité de feu de Kate MosseCréer un quiz sur ce livre

{* *}