AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 442 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je dirai que c'est une énième histoire liée aux mystères concernant la bourgade de Rennes-le-Château.

L'intrigue ne se situe pas totalement dans ce village (même si les personnages y font quelques incursions) mais dans le domaine de la Cade (sur lequel courent d'étranges rumeurs) qui est proche de Rennes-les-Bains, station thermale.

L'autrice alterne les chapitres sur deux époques : les années 1890 et l'année 2007.

Elle utilise les tarots qui détiennent des pouvoirs de vie et de mort comme trame conductrice et les vestiges d'un sépulcre wisigoth.
Commenter  J’apprécie          00
Octobre 1891, Léonie Vernier part avec son frère rejoindre sa tante au Domaine de la Cade près de Carcassonne et découvre un roman de son défunt oncle sur le jeu de tarot.
Octobre 2007, Meredith Martin qui écrit une biographie de Debussy arpente les rues de Paris et pour un week-end part pour le Domaine de la Cade afin d'enquêter sur ses origines.

Après avoir adoré Labyrinthe, il y a quelques années, je me suis décidée de lire ce roman qui trainait depuis un certain temps dans ma pile à lire. Ce roman alterne entre passé et présent avec de longue partie sur chacune des années ce qui permet de s'immerger dans le récit de chacune des héroïnes. Sauf que la partie du passé ne m'a pas emballée. Il a fallu que je sois à 200 pages de la fin pour être plus entraînée car enfin il y a de l'action. J'étais plus happée par le récit de Meredith, avec la signification des cartes de tarot, l'enquête sur son passé et aussi ce qui arrive à Hal, le neveu du propriétaire du Domaine de la Cade.

Un roman trop lent dans l'action pour que je l'apprécie à sa juste valeur.
Commenter  J’apprécie          60
Kate Mosse est-elle un auteur, où est-ce le fruit d'une équipe qui suit un filon à best-seller ?

Sur le même principe que Labyrinthe, dans Sépulcre ce sont deux héroïnes, l'une contemporaine, l'autre dans le passé, (pour Labyrinthe c'était au temps des cathares, pour Sépulcre c'est au 19e siècle) dont l'histoire se poursuit en parallèle et se rencontrent à la fin, on ajoute un peu d'occultisme, un personnage quasi immortel déjà présent dans le précédent livre, des descriptions sans grand intérêt qui tentent de cacher le manque d'épaisseur des personnages.
Dans le temps on appelait ça un roman de gare et Guy Descars en était le roi.

Et pourtant je n'ai pas mis moins de la moitié des étoiles, car, pour être honnête, je l'ai lu avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Un second volet fort décevant comparé au premier... j'espère que le troisième rejoindra la lignée du premier. Des descriptions de l'écoulement sur une journée bcp trop longues qui n'apportent rien à l'histoire si ce n'est de la ralentir.
Commenter  J’apprécie          00
Avez-vous déjà remarqué que quand vous sortez un pavé de plus de 800 pages de votre montagne à lire, cela crée un vide que vous avez immédiatement envie de combler en achetant de nouveaux livres ? 😂
Mais parlons du pavé en question : Avec "Sépulcre", vous en avez pour votre argent. Kate Moss vous dit tout. Elle vous raconte la moindre pensée qui traverse l'esprit de ses personnages, vous n'ignorez rien de leurs réactions physiologiques (peur, désir, etc), vous connaissez la typographie des lieux, la flore et la faune, vous sentez la patine de chaque meuble, jusqu'à la marque des voitures utilisées ou les millésimes des alcools bus par chacun.
Et cette profusion de détails et de descriptions qui a fini par gâcher ma lecture d'une histoire au demeurant originale et intéressante. Quel dommage !
Vous aimez quand un auteur vous dit tout et quelque part réduit votre part d'imagination ?

#Sepulcre #KateMoss #LeLivreDePoche #thriller #lecture #livres #chroniques #Polar #Enquête #Magie

Le quatrième de couverture :

Octobre 1891 : la jeune Léonie Vernier et son frère quittent Paris pour le Domaine de la Cade, à quelques kilomètres de Carcassonne. Dans les bois qui entourent la maison isolée, Léonie tombe sur les vestiges d'un sépulcre wisigoth. Un mystère sans âge s'ouvre à elle, dont les traces sont écrites dans le sang. Tandis qu'elle pénètre peu à peu dans les strates du passé, elle découvre l'existence d'un jeu de tarot unique, dont on dit qu'il détient le pouvoir de vie et de mort. Octobre 2007 : Meredith Martin arpente la région de Carcassonne sur les traces de Debussy, afin d'écrire sa biographie. Mais elle cherche aussi la clef de ses propres origines. Armée d'une partition à la mélodie entêtante et d'une photo jaunie, elle est plongée malgré elle dans un mystère remontant à plus d'un siècle, où le destin d'une jeune fille disparue par une nuit funeste se mêle à une tragique histoire d'amour, poursuivie par la folie vengeresse
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman est bien construit et nous fait partager les affres d'une famille sous l'emprise d'un psychopathe déchainé.Kate Mosse étant une ambassadrice de choc pour cette région tant on sent qu'elle l'apprécie et la magnifie. Un bon roman avec quelques liens aves un personnage du précédent livre "Labyrinthe" et un beau mélange des genres.
Commenter  J’apprécie          10
L histoire avait l air pas mal. Meredith part à la r cherche de l'histoire de sa famille. Elle part à rennes les bains avec une partition de musique et une photo et bien sûr elle va découvrir des choses incroyables. On voyages entre 2007 et 1891. Bon jusque là ok. Dans les faits, l histoire est pas mal écrite mais il faut attendre les 3/4 du livre pour avoir envie de lire la suite. C est assez lent. Je ne parle pas de longueurs pour une fois mais vraiment de lenteur dans le roman. Pas d action juste une description durant les 629 pages du roman. Donc si vous le trouvez en bibliothèque ou sinon vous le donne ok mais ne l achetez pas surtout si vous aimez l action vous serez assez déçue.
Commenter  J’apprécie          20
Je découvre cette auteur et ce roman qui présente de très fortes similitudes avec un livre lu il n'y a pas très longtemps, "le huit".
Les deux ouvrages sont construits de la même façon, avec une narratrice "moderne" et une autre qui vivait il y a quelques siècles (ici, 1891). Les deux ouvrages mènent leur quête sur la base d'un jeu (un jeux d'échecs dans le huit, un jeu de tarot ici) et utilisent pas mal de repères historiques français (ici, on est autour de Carcassonne, et à Paris on rencontre Wagner, Debussy...). Les deux utilisent la symbolique du 8... bref, on croirait vraiment que les auteurs ont copié l'une sur l'autre ;-)
Par contre, j'ai préféré le huit, même si le style de sépulcre est je crois plus agréable à lire, plus aéré (pas de beaucoup), j'y suis rentrée plus vite. Surtout, les détails historiques sont plus "complets" et assoient vraiment l'histoire. Dans sépulcre, ils sont surtout un prétexte! Et puis dans le 8, les narratrices voyagent, alors que là, on reste un peu prisonniers du domaine de la cade... Point positif, il y a moins de personnages et on suit plus facilement!
Commenter  J’apprécie          30
Beaucoup trop de longueurs sous forme d'interminables descriptions, néanmoins c'est un récit intéressant et qui se démarque des univers thrillers classiques. Les 820 pages de ce livre se laissent lire mais auraient pu être réduites pour dégager plus de vie et ménager le lecteur.
Commenter  J’apprécie          10
Kate Mosse est une auteure anglaise qui partage sa vie entre le Sussex, et la ville de Carcassonne. D'ailleurs, l'intrigue de son célèbre roman Labyrinthe, ayant remporté un British Book Award, se déroulait dans la cité de Carcassonne.
Cette région française semble exercer sur elle une étrange fascination, puisqu'une fois encore, dans Sépulcre, Kate Mosse nous emmène dans ce beau département de l'Aude, pour y mettre en scène un thriller historique teinté d'ésotérisme, et déployé autour de deux époques, mais aussi de deux jeunes femmes aux destins étroitement mêlés et racontés en alternance.
Pour être tout à fait honnête, le récit de 1891 a nettement remporté ma préférence, et me donne envie de dire qu'il se serait presque suffit à lui-même !
[...]
J'ai particulièrement aimé l'ambiance gothique qui plane sur le mystérieux Domaine de la Cade. Une ombre maléfique s'y tapit, et prend consistante à mesure que les pages se tournent, provoquant très vite chez le lecteur l'envie d'en savoir davantage ^^
La douce et fantasque Léonie mérite aussi une mention spéciale, et pourrait presque être une héroïne à la Brontë ^^ [...]
Lors des retours dans le présent, il est vrai que ce que découvre Mérédith en 2007 apporte un éclairage supplémentaire sur certains événements du passé. Mais malgré cela, je me suis beaucoup moins passionnée pour son histoire personnelle, hormis les passages en corrélation avec Léonie.
Habituellement, j'aime beaucoup les sauts entre deux époques, et l'idée que deux fils conducteurs soient prédestinés à se rejoindre vers l'apogée me stimule toujours.
Mais là, j'ai ressenti un déséquilibre durant la partie contemporaine.
[...]
C'est donc avec un sentiment mitigé que j'ai quitté ce Sépulcre.
Avec le recul de quelques jours, je constate que s'estompe déjà l'histoire de Mérédith, et qu'elle ne fera pas le poids face au charme opéré par la fiévreuse Léonie.
Mais même si le souvenir jalousement gardé de cette atmosphère gothique de 1891 se fera au détriment des chapitres de 2007, je sais maintenant que Kate Mosse détient certaines clés ouvrant sur un passé fantastiquement romanesque !
Commenter  J’apprécie          52




Lecteurs (1213) Voir plus



Quiz Voir plus

La Cité de Feu, de Kate Mosse

Quel est le surnom de Marguerite Joubert?

Chaton
Minou
Maggie

26 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La Cité de feu de Kate MosseCréer un quiz sur ce livre

{* *}