J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Je connais le blog et j'ai lu déjà le premier volume, J'aurais adoré être ethnologue. Donc je n'ai pas été surprise par les dessins de ce tome. Mais quelle joie de retrouver ces personnes cocasses, amusants, attendrissants parfois. Les situations sont amusantes, même si je ne m'y retrouve pas toujours.

L'album ? Chez Marabout, collection Marabulle, volume à couverture cartonnée, 176 pages

Le dessin ? Des personnages toujours aussi rigolos et expressifs, peu de décors, juste le nécessaire... J'aime toujours autant.

Donc j'en retiens... que j'ai passé un excellent moment de détente avec cette BD pas prise de tête, où l'on rit de soi et des autres, sans prétention. Vivement un troisième tome (?)
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Margaux Motin, illustratrice et blogueuse, remet le couvert avec ce deuxième livre illustré, je dirais même ce deuxième tome intitulé « La théorie de la contorsion » (après « J'aurais adoré être ethnologue »). Mais quelle contorsion me diriez-vous ; et bien j'ai d'abord pensé en voyant la couverture à une contorsion mentale pour s'adapter à chaque situation puis en le lisant j'ai alors réalisé que la contorsion était probablement celle dans laquelle on se retrouve lorsque l'on tourne les pages c'est-à-dire plier de rire. Ou alors la solution est donnée dans les premières pages mais je ne vous la donnerai pas !
Je vous laisse quand même vous faire votre opinion quant à cette question. Concernant les dessins, et bien toujours ce trait superbe que l'on retrouve sur son blog (d'ailleurs les illustrations en sont tirées), des situations cocasses d'une vie de famille entourée d'amis.

Oui j'ai aimé, et beaucoup même ! On retrouve l'esprit du premier tome, des personnages aux expressions comiques, des dialogues mordants enfin bref… Excellent !
Lien : http://www.stemilou.over-blo..
Du même auteur, j'avais lu « J'aurai aimé être un ethnologue ». J'avais pensé que cela me plairait de découvrir les deux titres phares de cette auteure mais je n'ai guère été séduit.

On continue avec de l'humour parfois vulgaire et un ton résolument nombriliste. On continue également avec la même veine d'humour à savoir être accro à une paire de chaussures. Je n'aime pas non plus cette absence de douceur qui caractérise parfois les femmes. Il est vrai que c'est un autre portrait de la féminité et il en faut pour tous les goûts.

La nouveauté provient sans aucun doute au niveau graphique où l'auteure a mélangé de vrais photos avec du dessin pour construire une illustration. Cela apporte un vent de renouvellement. Cependant, je trouve l'ensemble assez peu convaincant.
j'ai passé un bon moment à lire cet album. il est si drôle et m'a rappelé certain moment dans ma vie comme la course effrénée pour aller trouver la paire de chaussures. Les blagues douteuses ( pas forcément les mêmes) à l'homme, son petit règlement du bien s'habiller(spécialement sa règle numéro 5), ses concepts, sa spéciale 2012 de coeurs brisés bref...j'ai adoré l'album...j'ai tellement ri dans le train que ma voisine avec qui je fais le trajet a eu envie de le lire alors je le lui ai prêté ! je dirais qu'il n'y a pas mieux pour alléger une fin de journée ou bien la débuter. les scènes avec sa fille m'ont touché et j'ai ri...elle décrit si bien et en peu de mots ce qu'il m'est arrivée de vivre avec des amis ou l'homme. Parfois ce sont des choses que j'aurai aimé exprimer de cette façon mais que la vie et les cases dans lesquelles nous sommes, étiquettes que qui nous colle ...nous empêche de dire ou faire! Autrement la théorie de la contorsion remplit une fonction catharsique comme ça sans trop le chercher ni insister. Avec cette insoutenable légèreté qui m'a tant rire, soupirer et réaliser qu'il n'est pas utile de faire un drame de notre vie, de nos attentes, de nos espoirs! Coté graphisme, même sentiment de légèreté, le mélange de photos et dessins est excellent. j'aime comment elle représente son homme et sa petite fille. je suis revenue plusieurs fois pour revoir en détail certaines planches. Elle arrive à faire parler ses dessins avec facilité. Je ne sais pas si cet album peut toucher tant de personnes si elles ne sont pas passés par tous ces rôles qu'elle évoque( jeune professionnelle, maman, conjointe, travailleur autonome) par contre je suis certaine que la qualité de ses graphismes, l'humour de la narration et le style bref ...permet de rejoindre un lectorat plus large.C'est le genre de lecture qui me pousse à prendre mon téléphone pour joindre soeurs, copines, collègues de bureaux pour leur en parler, partager des scènes pour en rire ensemble et pourquoi pas les amener à le lire aussi ;)

Lien : http://lalistedemafa.over-bl..
Encore un bon moment passé avec Margaux Motin et ses tranches de vie girly à souhait. Oui, je sais, il faut mettre nos revendications anti-sexistes de coté, mais c'est cela aussi être une femme : on fait ce que l'on veut !!!
J'ai trouvé ce second album plus tendre que le premier ("J'aurais adoré être ethnologue..."), mais plus léger que le troisième ("La tectonique des plaques"), et bien oui je les ai lus dans le désordre, on fait ce que l'on veut j'ai dit plus haut !
Quoi qu'il en soit toujours des tranches de vie légères et rigolotes, qui nous apportent un peu de légèreté dans ce monde de brutes : trop bien !
Toujours aussi talentueuse, Margaux Motin nous embarque dans son univers bourré dhumour décalé et d'illustrations réalistes. J'ai moins aimé celui-ci que les deux autres mais j'ai quand même passé un très bon moment
J'ai été contente de retrouver Margaux Motin dans "La Théorie de la contorsion". Après ma découverte de cette illustratrice avec "J'aurai aimé être ethnologue", j'en redemande. Et avec cette bande dessinée dans la continuité du premier tome, je suis satisfaite. On retrouve le même style qui m'a plu. Cependant les dessins ont légèrement changés. Toujours dans le même esprit, mais j'ai l'impression que l'illustratrice se représente différemment que dans le premier tome. de plus elle intègre ses dessins dans des photographies, ce qui change un peu. Enfin, certaines de ces illustrations peuvent être assez poétiques par exemple : les illustrations de "saoulée..." (j'ai trouvé cela poétique au début). Tout ça pour dire que le style des illustrations se modifie un peu et change du premier tome, ce qui n'est pas une mauvaise chose.

J'en redemande ! J'ai hâte de découvrir "La Tectonique des plaques".
Elle dessine super bien, Margaux Motin, son trait est plein d'humour, ses couleurs pleines de peps, sa mise en page inventive (joli travail à partir de photos par exemple).
Mais j'ai trouvé les gags assez inégaux.
Pas mon style, en tout cas pas cet album - qui devrait plaire par contre aux fashion victims.
Challenge Bande dessinée 2022
Un bon moment de détente avec Margaux Motin qui partage avec nous des anecdotes de son quotidien. Ce n'est pas toujours drôle, mais c'est plutôt agréable à regarder.
Deuxième lecture d'album de Margaux Motin pour moi. Lu par ordre anti-chronologique puisque notre héroïne est encore mariée et toute jeune maman. Son grand dilemme ? Arriver à se partager entre sa vie de maman, d'amante, de dessinatrice, de copines, de fille de … et de résister à l'appel de chaussures aux talons démesurés. D'accord cela ne relève pas de la plus haute philosophie, les esprits grognons vont dire qu'il s'agit d'une bédé pour filles (ce qui est vrai), mais les scènes de la vie quotidienne sont croquées avec humour et le dessin agréable quoique moins soigné que l'album suivant. On remarque déjà la présence de photos utilisées comme fond de dessin. L'héroïne est parfois touchante, souvent agaçante et amusante.