Margaux Motin est une artiste que j'aime vraiment beaucoup ! J'aime son style décontracté et avec un humour qui me parle beaucoup parce que je réfléchis souvent comme ça ou que parfois, j'aimerais réfléchir plus comme elle également. Quand j'ai vu qu'une nouvelle BD allait être publiée, j'ai été très contente et il me tardait de la lire !

Pour la petite histoire, j'ai découvert les premières BD de Margaux Motin avec La tectonique des plaques qui avait été une grande révélation, un coup de coeur pour le coup de crayon et l'histoire avec ce que vit l'autrice dans ce tome-là. Depuis lors, je la suis sur son compte Instagram et on peut constater qu'un changement plus zen, encore plus relax s'est opéré dans son quotidien et le printemps suivant raconte cela.

Le printemps suivant parle d'un nouveau départ pour le couple et la famille. Une nouvelle vie où il faut gérer le fait de laisser les autres entrer dans son univers. Sauf que ce n'est pas si simple quand on n'a plus l'habitude de partager son temps et son espace et que l'on aime tout contrôler.

Pas si simple non plus quand on a des projets et des envies plein la tête et qu'on aimerait tout commencer de suite. On va suivre Margaux Motin dans son cheminement vers le lâcher prise, vers une vie plus zen, plus nature. Ce ne sera pas tous les jours faciles et j'ai déjà hâte de découvrir la suite car j'ai beaucoup apprécié cette lecture même si parfois c'était un peu étouffant !

Bref, le printemps suivant, Vent lointain, de Margaux Motin est une bande dessinée que j'ai adoré lire. J'ai beaucoup aimé retrouver le style de l'autrice qui me plait depuis plusieurs années, et ses réflexions et son humour qui me parlent beaucoup. J'ai trouvé ce premier tome est un peu stressant et étouffant, ce qui est justement le but puisque l'on voit où l'histoire veut nous emmener par la suite !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
J'ai beaucoup entendu parler de Margaux Motin sur les réseaux sociaux, qui fait des illustrations géniales et tellement drôles ! Je n'ai pas eu l'occasion de lire l'un de ses livres. J'ai eu de la chance de pouvoir emprunter son dernier livre à la médiathèque. Cette BD raconte le début de l'emménagement dans une nouvelle maison avec son chéri et les deux enfants. Ils vont découvrir la vie de couple, les disputes, les prises de têtes, mais aussi des idées de projets à réaliser, les bêtises, les envies de « péter un câble » , les moments joyeux…

J'ai tellement adoré cette BD qui est très colorée, joyeuse, qui m'a fait beaucoup rire car je m'y suis retrouvée dans certaines situations avec mon chéri comme par exemple les verres Coca de Macdo, les jeux avec les enfants, les goûts différents sur la décoration dans un magasin de meubles et encore d'autres choses. La vie de couple n'est pas toujours facile, je le reconnais. Margaux est une femme adorable, déterminée, ambitieuse, rêveuse, prête à tout pour réussir ses objectifs, patiente, prend soin de son chéri et des enfants. Mais elle a aussi ses défauts : elle peut s'énerver très vite, perfectionniste, maniaque, égoïste, et encore d'autres. Ce qui la rend tellement unique, attachante, drôle, folle de la vie qu'elle mène. Je me reconnais dans son personnage, j'aime aussi m'exprimer, dire ce que je pense, dévoiler mes projets complètements fous, et ça fait du bien de se lâcher, et de se faire plaisir ! Son chéri est plus raisonnable, les pieds sur terre, posé, patient, réfléchit avant de faire n'importe quoi. C'est un très beau couple, ils sont complémentaires, ils sont adorables, ils peuvent se soutenir l'un et l'autre mais parfois ils ont du mal à se comprendre.

J'ai beaucoup aimé le passage « le cours de yoga » à la maison. Comme je fais du yoga depuis quelques années, j'étais exactement comme elle, j'avais les mêmes pensées qu'elle sur la pratique du yoga qui peut paraître bizarre et étrange avec les postures différentes, et le travail de la respiration (je n'arrivais pas à vider mon esprit car je pensais à milles choses à faire…). Finalement le yoga a des bons côtés, le fait de se détendre complètement, et ne plus penser à rien…

Une Bande-dessinée qui m'a vraiment conquise, enchantée ! Je lirai avec grand plaisir la suite de ses aventures ! Merci Margaux pour ces dessins super chaleureux, agréables, doux, et plein d'humour !
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..
Premier tome de la série « le printemps suivant', l'album suit l'installation de l'illustratrice à Biarritz avec le dessinateur Pacco et leurs deux filles, issues d'une famille recomposée. C'est une nouvelle vie qui s'annonce pour toute la famille et chacun devra y trouver ses marques.

On retrouve dans « Vent lointain » tout ce qui fait le charme de l'univers de Margaux Motin : une touche graphique toujours aussi réussie et inimitable, des dessins pleins d'humour et d'autodérision. On sent que l'illustratrice a un peu changé de registre et on passe d'une sélection d'instantanés dans les albums précédents à une histoire scénarisée et dotée d'une continuité ici. Margaux Motin s'y livre d'ailleurs beaucoup plus que précédemment et n'hésite pas à dévoiler ses failles et mettre en scène ses défauts pour illustrer toutes les difficultés de la construction d'un foyer recomposé.

On passe donc un très bon moment avec l'illustratrice et sa famille, avec un seul regret, que l'album soit déjà terminé !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Le printemps suivant, tome 1 : la première BD que je lis de cette illustratrice

C'est l'histoire d'un couple, d'une famille recomposée, d'une belle maison au Pays Basque et de leur nouveau quotidien à 4.

C'est le première BD que je lis de Margaux Motin et j'ai beaucoup aimé. Un joli coup de crayon avec des dessins colorés et lumineux. le personnage m'a fait sourire, une femme-enfant assez capricieuse mais attachante. Un brin attachiante.

Hâte de lire le tome 2 car j'ai très envie de connaître la suite. Il faut dire que la fin est assez triste et j'espère que la situation s'arrangera dans le tome 2.

Si vous voulez passer un très bon moment, n'hésitez pas avec cette BD !
Je suis le travail de Margaux Motin sur les réseaux depuis quelques temps maintenant et je me suis laissée tenter par sa BD au détour d'un rayonnage de ma bibliothèque.

J'ai retrouvé ses illustrations que j'aime tant ainsi que son humour, dosé à la perfection. Cette BD est intime et touchante. On y découvre ici une nouvelle étape dans la vie de Margaux, l'emménagement sous un toit commun avec son compagnon et leurs filles respectives.

Les qualités et les défauts de chacun sont volontairement exagérés et m'ont fait souvent sourire. Les difficultés rencontrées et les questionnements qui en découlent ne sont pas masqués et c'est ce qui m'a plu dans ma lecture. On peut facilement s'identifier tant ces sujets peuvent toucher tous les couples.

Cette lecture signe mon premier coup de coeur de 2023 et j'ai désormais hâte de découvrir le tome 2 !
C'est doux, c'est beau, c'est drôle, c'est touchant.
Tout est magnifique dans ce tome. Les dessins sont poétiques, les couleurs subliment.
Un vrai régal à lire et relire. Je le relis régulièrement avec délectation.
Voilà la vrai vie avec des vrais sentiments, pas de détour.
Après avoir vu de (très) nombreuses publications sur la Bande Dessinée « le printemps suivant » de Margaux Motin qui a connu un succès phénoménal, je dois dire que j'ai carrément été influencée et je me donc suis laissée tenter par cet achat !

Pourtant, je n'apprécie pas tellement les BD mais je me suis dis « Pourquoi pas ?! ».

Je ne ferai pas durer le suspense plus longtemps : QUEL COUP DE COeUR ! 😍

J'ai passé un excellent moment à lire cette BD, je n'ai pas vu le temps passer et j'ai même été triste lorsque je suis arrivée à la fin.

J'ai adoré le graphisme ainsi que les couleurs utilisées, le dynamisme de la BD, je me suis reconnue dans plusieurs scènes et je n'ai pas cessé de rire !
Une BD pleine de fraîcheur à ne pas louper 🍃.
C'est ma première BD de Margaux Motin même si je connais pas mal son style pour la suivre depuis longtemps sur les réseaux. J'ai adoré ce premier tome, je me suis beaucoup reconnue dans le personnage de Margaux. J'ai trouvé cette lecture douce, drôle et juste. J'ai hâte de lire la suite !
J'ai tout simplement adoré cette BD. Je trouve la couverture très représentative de mon ressenti. Une lecture légère, fraîche, dans laquelle on se laisse volontiers emporter. J'ai beaucoup souri lors de cette lecture car je me suis reconnue dans de nombreuses situations. Pour ce qui est de la fin de cette BD, elle suscite clairement l'envie de vite lire la suite pour ne pas laisser ces personnages dans la situation finale. Je n'en dis pas plus. À lire!!!
Jolie BD sur la vie à 2 ou à 4!
J'ai aimé les dessins, les textes, les situations toutes plus réelles les unes que les autres... Margaux Motin décrit la vie, la vraie avec douceur, beauté, réalité et humour!
Je languis la suite!!!!
Ca m'a donné envie de découvrir l'univers de cette autrice-dessinatrice!