Depuis ses débuts,
J'ai adoré les dessins de Margaux Motin.
J'ai adoré son énergie, son génie graphique, son humour coloré et sa poésie dessinée.
J'ai adoré ses précédents livres.
J'adore ses réflexions dessinées postées sur son compte instagram. Les récentes comme les anciennes.

J'attendais avec une très grande impatience la sortie de ce dernier ouvrage. J'ai couru l'acheté à la librairie.
Malgré tout le respect que j'ai pour le travail de Margaux Motin je suis tombé de haut dès la lecture des premières pages de ce roman "autobio-graphique".
J'ai été si déçu. du point de vue du scénario et même par son dessin.

Déçu par la mise en place d'un scénario bancal, long, ennuyeux, prétentieux, gênant et lourd.
Déçu aussi par la mise en place de dessins "cartoons" à certains endroits.

J'étais habitué à de la légèreté, de l'authenticité, de l'objectivité et de la positivité même pour parler de sujets compliqués.
(Séparation amoureuse, problèmes de couple, tristesse, colère etc..)

Ici, j'ai l'impression de lire un journal intime qui n'aurait peut-être pas dû être destiné à la publication dans un premier temps.

Où sont passés l'humour, l'énergie, la poésie, l'efficacité graphique, et la spontanéité?
A la fermeture du livre, j'ai ressenti de la gêne, un sentiment pathétique et désagréable d'avoir lu du vent.

C'est un roman sombre tombé dans le pathos, l'immaturité et les caprices d'une égocentrique. (Qui heureusement -on s'en doute- va faire un remarquable travail sur soi pour y remédier dans le tome suivant)

Margaux Motin s'est peut-être mise en danger à essayer un style nouveau, "scénarisé" en case de bande dessinées peut-être pas encore suffisamment maitrisé.
J'aurais tellement aimé que cela fonctionne. Je trouve que ce n'est pas le cas.

Quel dommage.

Je suis une immense fervente des BD de Margaux Motin.
Aussi, j'ai joyeusement galopé jusque à mon libraire préféré pour m'offrir la dernière parution de Margaux et 1er tome.

Quelle déception !

Ai trouvé les dessins beaucoup moins aboutis, jolis et détaillés que dans ses précédents ouvrages, quant à l'histoire de ce 1er tome, elle est carrément plate, à pleurer d'ennui, insipide et sans intérêt.

Ai "lu" la BD en 20 mn max. Ai refermé l'ouvrage totalement déçue voire amère (enfin ce n'est que une BD).

Tant pis, me consolerais en RElisant les 3 ouvrages phares de Margaux aussi drolissimes que beaux.
Dans le monde de la bande dessinée, partir à la découverte d'auteurs que l'on n'a encore jamais lus n'est pas une activité trop chronophage. Et c'est heureux lorsqu'on en est réduit à parcourir une production aussi insipide que "Le printemps suivant" dans laquelle la dénommée Margaux Motin n'a rien trouvé de mieux que de se mettre en scène dans divers moments de sa propre vie quotidienne. le manque de charme du graphisme n'a d'égal que le manque d'intérêt de ce qui est illustré. La banalité des situations ne serait pas rédhibitoire si elle était compensée par l'humour, bien des auteurs réussissent parfaitement dans cette entreprise. Nous ne sommes certes pas tous sensibles aux mêmes formes d'humour mais je m'interroge sur le succès obtenu auprès de nombre de lecteurs par une BD dont pas une case n'aura déclenché chez moi l'esquisse d'un sourire.
J'adore les dessins de Margaux Motin,

D'ailleurs, je voulais tant ce livre, uniquement parce que c'était elle
Je ne m'attendais pas à quelque chose de particulier, juste me laisser transporter
Dès le départ, j'ai souris sur les traits de caractère du personnage et plus on avançait dans l'histoire moins je comprenais où on allait en venir. Même si la fin était ce qu'il a de plus logique et sain.

J'ai vraiment été déçue, j'ai l'impression que ce livre a été écrit pour se faire pardonner, se dire "je me suis remise en question"
J'ai eu du mal à le terminer, je me motivais en me disant "allez, c'est bon, il ne reste pas beaucoup de pages"

Je pense que le 2 aurait dû se greffer au 1 histoire de donner de l'intrigue, car il est clair que dans le 2, une grande remise en question sera faite, mais faire un 1 uniquement pour montrer un personnage irritant, c'est ... Irritant ...
Il n'y a pas vraiment d'intrigue, c'est juste un journal intime mis au propre... 3 pages de journal transformés en 144 pages de roman graphique, avec le même nombre de page, d'autres ont pu résumer toute une vie

Je pense que je n'achèterai pas le 2 et c'est sans regret que je me sépare du 1 ...

BookCrossing : 049-16232247
Ce livre a un grand défaut à mon avis. Il n'est pas drôle. le dessin et les couleurs sont top par contre. Je me suis retrouvée dans la descente à ikea. L'héroïne principale est très cliché c'est dommage. J'aimerais bien lire autre chose d'elle. Ce genre de truc est très proche de Penelope Bagieu en moins bien.