La vie de couple, c'est faire les choses à 2:
Elle décide, tu acceptes.
Elle parle ( tout le temps ) et tu écoutes.
Elle se trompe, tu t'excuses.
- Tu aimes les femmes intelligentes?
- Non, je t'aime toi...

Margaux Mottin est une dessinatrice formidable et est , comme certaines femmes ...attachiante!
-Non, chérie, je ne parle pas de toi :(

Margaux a emménagé dans une nouvelle maison:
"Oui doudou, les déménageurs sont là. J'ai déjà déménagé avant toi. Non, je ne suis pas débile, je les laisse faire. je ne m'en mêle pas..." OUPS!

Pour bien vivre ensemble, quelques compromis:
-On ne va pas garder tes affreux verres McDo, doudou.
-Ta vaisselle de grand-mère, on la vire, répond Pacco. ETC... Mais pourquoi j'ai voulu qu'on vive ensemble ? Soupire Margaux.

Les 8 problèmes de couple : disputes pour l'argent, communication inefficace, peu de SEXE,..
- Et devine ce que je ferai pour toi? Murmure Margaux, les bras enlacés autour de la taille de l'homme qui a... abdiqué son droit de réponse.
Elle veut transformer sa petite maison en château Margaux...

A quoi ça sert de savoir qui porte les culottes, dans un couple? Un couple, ça fonctionne mieux quand personne ne porte de...culotte!
Le Printemps suivant est la première BD que je lis depuis de très longues années. Enfant, on m'a mis dans les mains les célèbres Astérix et Tintin sans que j'y trouve mon bonheur. Puis je m'étais essayée seule à La Rose Ecarlate pendant mes années de collège. J'avais aimé, mais sans plus. Toujours trop attirée par les dessins, j'avais l'impression de ne pas avancer dans l'histoire.

Avec le Printemps suivant, tout a changé. J'ai découvert l'univers de Margaux Motin sur Instagram. Une dessinatrice quarantenaire à la tête d'une famille recomposée avec le dessinateur Pacco. Margaux nous fait régulièrement partager leur quotidien et s'émerveille de la moindre petite plante, du moindre insecte qui vient à elle. Une vie très “Blanche-Neige” pleine de pureté et de partage.

L'héroïne du Printemps suivant, sans être Margaux Motin, reprend ces petits riens qui font qu'on l'aime. Elle nous plonge dans le quotidien d'une jeune femme qui a tout pour être heureuse mais qui n'arrive pas à déléguer ni à faire confiance. A travers des petites tranches de vie, on suit l'évolution de sa relation. On la trouve insupportable et attachante avec ses petites manies. On s'y identifie parfois… ok, souvent.

Très important pour une BD : les dessins. J'adore la patte de Margaux Motin et la suivre sur ses réseaux me donne l'occasion d'avoir souvent accès à ses dernières créations qui sont un régal. J'adore son style, son coup de crayon à la fois juste et drôle.

Ses dessins sont toujours accompagnés d'une petite phrase assassine, très bien pensée qui ne peut nous empêcher de sourire.

Un shoot de bonne humeur !

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
Mon avis : Fan de la première heure de Margaux Motin, je suivais déjà son blog il y a une dizaine d'années. Évidemment j'ai lu tous ses livres / autobiographies graphiques, dont j'adore le trait. C'est une des artistes qui m'a poussée à dessiner et ouvrir mon propre blog il y a quelques années !
Ses livres nous racontent sa vie de trentenaire, maman, parisienne, addict à la mode et un peu fofolle sur les bords. Une vie avec ses hauts et ses bas, mais avec toujours ce grain de folie et cette poésie. Au fil de ses publications, nous la voyons évoluer, grandir, affronter une séparation. Comme cela peut arriver à tout le monde. Et dans ces moment-là, j'ai été émue et triste, comme si cela arrivait à une amie.
Ce nouveau tome tant attendu - sept ans après « La tectonique des plaques » - nous présente une femme différente, amoureuse, plus mature et nature, mais toujours aussi attachante. C'est un bonheur d'enfin la retrouver ! Par contre contre quelle torture, terminer sur un cliffhanger digne des séries Netflix ?! Nous laisser seuls et désemparés, en attente de la suite... quelle cruauté !
Quand une nouvelle BD de Margaux Motin sort, je me précipite toujours car j�ore son dessin, son humour et la façon à la fois tendre et hilarante qu𠆞lle a de mettre sa vie en dessins. du coup, j𠆚vais hâte de me plonger dedans et en même temps, je ne voulais pas aller trop vite et faire durer le plaisir. Cette fois encore, je n𠆚i pas été déçue: j𠆚i adoré! Et maintenant j𠆚i trop hâte de lire la suite évidemment car on ne peut pas rester sur une situation aussi tragique...même si on sait qu𠆚u final ça finira bien.
Vite, qu𠆞lle sorte le tome 2!
Elle est exceptionnelle cette BD! Elle résume le quotidien d’une famille recomposée et du couple en général! On s’y retrouve tous à travers cette histoire !! Hâte le prochain tome !!
Dans cette nouvelle BD, Margaux Motin décrit le couple qu'elle s'efforce de construire avec le dessinateur Pacco, leurs différences, leurs engueulades, la difficulté de vivre à deux et leurs caractères diamétralement opposés. Si elle semble toujours aussi exubérante, on la découvre aussi plus intransigeante. C'est compliqué de faire des compromis et d'arriver à trouver un terrain d'entente avec l'autre quand soi-même on se cherche. C'est dur aussi de se plier aux exigences d'une vie de famille recomposée quand on a envie de moments pour soi. On a l'impression que Margaux, dans la BD, a un besoin désespéré de faire entendre sa voix, son point de vue, et de partager sa vision des choses avec son compagnon et leurs enfants. Sauf qu'au passage, elle en oublie de les écouter eux…

Bien sûr, tout cela est traité sur le ton de l'humour avec des images sublimes et des couleurs lumineuses. Il n'empêche que cette histoire m'a touchée en plein coeur car je me suis reconnue dans plein de situations. Et ça me fait du bien de voir qu'on peut parler de ces choses-là avec légèreté car j'ai un peu trop tendance à dramatiser la moindre dispute. du coup, j'ai hâte de lire le deuxième tome pour voir où la quête de sens de Margaux va la conduire et comment Pacco et elle vont arriver à concilier leurs différences.
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
💚 Je suis mega fan des illustrations de Margaux Motin, d'une parce qu'on porte le même prenom 🤪, de deux parce que les situations qu'elle nous fait vivre grâce à ses dessins me parle tellement qu'elles m'arrachent toujours un grand sourire et de trois parce j'adore son style, son trait de crayon.

J'ai acquis ce livre pour lire un auteur portant mon prenom et quel plaisir de le lire. Il se devore. Les illustrations sont fraîches et tellement poétiques. Je vous ai deja dit que j'adorais son travail ? Ah oui peut etre plus haut !
Je ne suis pas une grande adepte du roman graphique mais celui ci m'a captivée et j'ai hâte de découvrir le tome 2.

Margaux Motin y depeint les aléas et les petits bonheurs de la vie à deux avec son compagnon Paco dessinateur lui aussi. Les situations sont droles et tellement vraies. Une petite pepite.

Ma fille a voulu qu'on le lise ensemble mais surtout ne lui répétez pas que j'ai profité de son cours de danse pour le finir en laissant bien le "parque-mage" en place.... chuuuut

📖 Après une vie de mère célibataire un peu chaotique mais libre et indépendante, Margaux replonge à pieds joints dans la vie de couple. Mais cela ne se passe pas sans heurts et des perturbations se profilent à l'horizon. Et si c'était l'occasion de chercher à comprendre ce qui provoque ces nuages qui viennent de si loin ?
En ce jour très important de la journée de la femme, quoi de mieux qu'un avis sur une BD qui met en avant la vie d'une femme, d'une mère, d'une épouse. Cela faisait un moment que je voulais lire cette BD, je la voyais dans les bacs de la bibliothèque et n'ayant pas trop accroché avec La tectonique des plaques, j'avais un peu peur pour celle-ci, mais je me suis lancée et j'ai bien fait ! Cette BD est tout simplement une petite pépite qui m'a fait passer un agréable moment. Toutes les femmes peuvent se retrouver dans cette BD puisqu'elle aborde des scènes du quotidien qui sont criardes de vérité. C'est vraiment amusant de retrouver des moments que l'on a vécus et de se dire ouf, je ne suis pas la seule à penser ça ou à faire ça !

J'aime beaucoup l'humour de Margaux Motin dans cette BD, je l'ai plus apprécié que la première fois puisqu'à mon goût, c'est moins lourd et poussé. le Printemps suivant aborde plus la vie de famille et la vie de couple en tant que parents, ce qui donne des scènes vraiment réalistes. On est plus avec une mère célibataire, mais avec une mère de famille qui veut bien faire (trop bien faire). Ce que j'ai préféré, ce sont les doubles-pages avec un point de vue d'un côté et le contraire de l'autre, c'est tellement drôle et vrai ! Personnellement, je suis toujours là, à faire des listes ou des pour ou contre quand il s'agit de faire quelque chose. Cette BD est vraiment la réalité d'une femme et ça fait du bien de lire ce genre d'ouvrage.

Encore une fois, mention spéciale pour les illustrations qui je trouve sont vraiment superbes et attrayantes. J'aime beaucoup regarder les détails, me plonger dans les différentes vignettes. Margaux Motin a une plume et un coup de crayon magnifiques qui font de ses ouvrages des petites pépites ! J'ai vraiment hâte de lire le tome suivant puisque je ne peux pas rester sur cette fin, je veux connaître la suite !
Une magnifique découverte. Après ma première lecture de Margaux Motin, celui-ci me faisait beaucoup trop envie... Et je suis très loin d'être décue.
Nous retrouvons l'aventure de Margaux et son petit ami Pacco pour emménager ensemble. Rien n'est tout rose mais je trouve que c'est réellement très bien abordé et vraiment super beau.
Les dessins de Margaux Motin sont à tomber, hâte de lire d'autre ouvrages de cette jeune femme.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Dans cette bande dessinée très colorée et très agréable à lire, Margaux Motin met en scène sa vie dans sa nouvelle maison qu'elle partage avec Pacco son amoureux et leurs filles respectives. le problème c'est que Margaux a une légère tendance à vouloir tout régenter et à être persuadée de tout faire mieux que les autres au point de ne jamais rien déléguer…Tout dérape quand lui vient l'idée de faire un jardin fleuri. Elle dévalise le rayon jardinage et l'activité familiale vire vite à la catastrophe car Margaux est incapable de prendre en compte les suggestions des filles ou de Pacco…au point que celui-ci en vient à s'interroger sur l'avenir de leur couple…Une bande dessinée réjouissante, très bien vue, qui fait beaucoup sourire (j'ai beaucoup aimé l'épisode dans lequel Margaux Motin s'essaye au yoga et à la méditation ce qui est totalement impossible pour elle tellement son cerveau turbine à cent à l'heure !). Vivement la suite !
Lien : https://monpetitcarnetdelect..