Cet essai met en lumière une personnalité méconnue Gertrude Bell ; l'auteur nous dresse son portrait de son enfance à sa mort. On suit les pas de Gertrude, de son enfance intrépide à la campagne à Rounton Grange, à son entrée dans le monde. Avec un passage à l'université d'Oxford où elle se passionne pour l'histoire. La description de la famille et de ses rapports particuliers avec sa belle mère et son père son intéressants. Par contre, le passage à Oxford, son épopée avec fiançailles avortées en Roumanie m'ont ennuyé. On a accès aux pensées de Gertrude par les lettres qu'elle a laissé et qui ont été publié par sa belle mère mais l'auteur n'en utilise que quelques passages ce qui est parfois frustrant. de même, j'ai eu du mal à m'attacher notamment dans la 1ere partie à cette pauvre petite fille riche.

A l'inverse, la 2eme partie sur sa vie de grande voyageuse, sa fascination pour l'Orient a été plus intéressante. Cette sorte d'Indiana Jones au féminin avec les descriptions du désert, tribus, monde diplomatique m'a plu. Son expérience d'archéologue était aussi intéressante à découvrir. le jeu des relations internationales et de l'espionnage défile sous nos yeux. Les tensions de l'empire ottoman, son action aux services secrets anglais sont étonnante à lire. Elle y croisera le destin de Sir Lawrence, le fameux Lawrence d'Arabie. L'amour impossible entre Gertrude et Dick fait penser aux fables chevaleresques, comme sa volonté d'aller toujours plus loin, plus au Sud, proche du danger. La fascination pour le désert, pour Bagdad est bien retranscrite, de même que sa volonté de créer l'Irak. Son regard sur les difficultés du monde arabe après l'éclatement de l'empire ottoman est très pertinent surtout à la lumière d'aujourd'hui.

le style de l'auteur n'est pas désagréable mais je l'ai trouvée un peu froid parfois, j'aurais aimé qu'elle s'implique davantage et qu'il y ait une mise en perspective avec d'autres femmes pour faire ressortir le côté exceptionnel de son destin. Je me suis parfois ennuyée à lire les grandes descriptions des toilettes, nécessaires et habitudes de l'héroïne. Mais la mélancolie et ses actions au Moyen Orient à la fin de sa vie m'ont fasciné

Donc mon avis est assez mitigé, intéressant car il met en avant une personne particulière et peu connue mais il me manque souvent le souffle de certaines biographies où on l'impression de cheminer à côté d'elle-même si je l'ai ressenti par moments. Donc si vous êtes curieux découvrez l'histoire particulière de Gertrude Bell et son destin hors du commun
Lien : http://eirenamg.canalblog.co..
"Gertrude Bell archéologue, aventurière, agent secret". Quelle destinée ! Gertrude Bell a donc eu une vie passionnante, étourdissante, riche. Avant de commencer ce livre j'imaginais tous les rebondissements que j'allais découvrir, les difficultés qu'elle allait rencontrer, les succès qui allaient l'étourdir. Il n'en ai rien. le style de Christel Mouchard est froid et impersonnel, Gertude Bell aurait pu aussi bien ne pas exister que cela n'aurait fait aucune différence. Cette femme qui a vécu à la fin du 19e et début du 20e siècle se promenait dans des déserts chaotiques sans que cela représente la moindre difficulté. Elle a été archéologue, aventurière et agent secret à un moment de l'histoire et c'était totalement improbable, dans des régions du monde où cela frisait la folie et tout ça le plus naturellement du monde. En revanche, les descriptions de ces tenues et du maintien de son rang en toutes circonstances sont particulièrement présentes. Je n'ai donc pas aimé et j'ai le sentiment d'être passée à côté d'un personnage exceptionnel.
Quel beau sujet ! Faire le portrait de Gertrude Bell, archéologue, aventurière, agent secret britannique.
Gertrude Bell est née en Angleterre sous le règne de Victoria dans une grande famille industrielle. La jeune femme brillante et anti-conformiste, remplie d'une soif inexorable d'apprendre, sera le premier étudiant à obtenir une mention très bien à la School of Modern History d'Oxford. Dès la fin de ses études, elle commence à voyager et ne s'arrêtera jamais. En 1892, elle passe plusieurs mois en Iran et découvre l'Orient dont elle sera l'une des grandes spécialistes. Elle mène alors plusieurs expéditions dans les déserts syrien et mésopotamien. Elle parle l'arabe, le perse et le turc. Elle intègre ensuite les services secrets britanniques et le « bureau arabe » au Caire puis devient « Secrétaire d'Orient ». Elle participe notamment à la conférence du Caire qui dessine les frontières de la région et crée la Syrie, l'Irak, et la Jordanie. Elle soutient notamment la prise de pouvoir en Irak de la minorité sunnite contre les chiites.
Les réflexions et le travail de Gertrude Bell sur le Moyen-Orient trouvent ainsi bien des échos aujourd'hui, à l'heure où la Syrie et l'Irak ont sombré dans le chaos. A ce titre et à la vue de l'exhaustive bibliographique, tout laissait présager une biographie passionnante, mais il n'en est rien. le point de vue choisi par l'auteur rend le portrait de Gertrude Bell sans saveur, en totale contradiction avec sa personnalité excentrique. L'auteur enchaîne les digressions inutiles comme celle sur la mode des années 1880-1890 et adopte un ton un peu trop sentimental.
Avec ce portrait de l'aventurière anglaise, Christel Mouchard signe une biographie mièvre et sans caractère, tout le contraire de ce que fut Gertrude Bell.