AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2081229803
Éditeur : Flammarion (06/01/2010)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 28 notes)
Résumé :

Devi est une jeune fille révoltée. Dans une Inde où règne le pouvoir des castes dirigeantes, elle n'accepte pas d'être maltraitée et de voir sa famille humiliée par les riches. Un jour, son chemin croise celui de Vikram, le chef des bandits : elle s'engage alors aux côtés des rebelles et prend les armes pour se battre au nom du peuple opprimé. Saura-t-elle défier le destin ?

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
docidf
  17 novembre 2010
Devî, bandit aux yeux de fille – Mouchel Christel -
Flammarion – Janvier 2010- 257 p. -
ISBN : 978-2-08-122980-8 Prix :13 €

Résumé :
Devî est une jeune indienne de la caste pauvre des mallahs exploités et méprisés par les riches thakurs. Mariée à un homme beaucoup plus âgé qu'elle, elle s'enfuit pour retrouver ses parents et sa soeur Shalini. Mais dans son village, sa fuite la rend impure. Alors que Devî ne peut se résigner au pouvoir des castes dirigeantes qui humilient sa famille, elle rencontre Vikram, le jeune chef des bandits qui vivent dans les ravines. Elle se joint à eux pour aider les plus pauvres sous la protection de Dûrga la déesse combattante.
Mots- clé :
INDE-CASTE-OPPRESSION-HINDOUISME-PAUVRETE-CONDITION DES FEMMES-MARIAGE FORCE-BANDITISME.
Commentaires :
Ce livre, tiré d'une histoire vraie, nous plonge dans le système des castes en Inde mais aussi dans une société où la femme n'a pas d'autre choix que de se marier à l'homme choisi par ses parents. Devî, le personnage principal est une jeune fille dont la forte personnalité la conduit à un destin exceptionnel. Son indépendance et son énergie tout au long du récit font d'elle un personnage très attachant pour le lecteur.
Pistes de discussion :
• le système des castes en Inde
• La condition des femmes des castes inférieures
• Banditisme et lutte contre l'oppression

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
JA124A
  27 avril 2015
La Révolte
Devî, une jeune indienne, s'introduit avec sa soeur Shalini dans le palais du thakur pour assister à un mariage, mais elles se font repérer et vont devoir courir pour rester en vie, car Devî et Shalini sont des malahs. En effet en Inde, il y a différentes castes:(classes sociales). La plus respectée est celle des brahmanes et la moins respectée est celle des sudras (les serviteurs). Les mallahs appartiennent a la caste des sudras.
Devî ne supporte plus sa condition et se révolte. Elle est rejointe par un groupe de bandit...

Devî raconte l'histoire vraie de PHOOLAN DEVÎ, une jeune fille devenue bandit.
Je conseille ce roman car on peut passer d'un passage drôle à un passage émouvant très rapidement : "les deux adolescentes éclatèrent de rire, elles étaient de basse caste et misérables, elles n'avaient pour couvrir leur corps mal nourri qu'un carré de coton sale". Ce livre est touchant car il montre la pauvreté et les problèmes en Inde (mariage des jeunes filles à des hommes beaucoup plus vieux qu'elles).
Une fille qui n'a pas froid aux yeux !
Devî est une jeune fille qui vit en Inde. Sa famille est de basse caste et se fait humilier par les riches. Devî se rebelle et deviendra bandit. Elle rejoindra Vikram, Jab, Kok et Atu ; eux aussi sont des bandits. Entre aventure, amour et suspense il y a de quoi lire !
J'ai vraiment aimé lire ce livre car cela nous apprend beaucoup de choses sur l'Inde. Mon passage préféré est quand Devî prie devant la déesse et se coupe les cheveux en offrande. Je l'ai beaucoup aimé car c'est à ce moment qu'elle fait un choix qui changera son destin. La fin m'a un peu déçue mais pour tous ceux qui aiment l'aventure c'est le livre qu'il faut absolument parcourir ! Je le recommande fortement !
Mayanobe Lucile
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
ChocolateBooks
  25 avril 2012
Dans les années 80, la jeune Devî habite un village reculé en Inde.Issue d'une famille pauvre, Devî ne supporte plus le traitement des riches envers les castes inférieure. Un jour, elle tente de fuir son destin en suivant des bandits agissant au nom du peuple opprimé. Inspiré de l'histoire vraie de Phûlan Devî, ce roman intéressant reflète la vie contemporaine en Inde et l'inégalité du système des castesqui perdure encore aujourd'hui.
A partir de 11 ans.
Commenter  J’apprécie          50
Dorcas_Tabitha
  05 août 2014
Histoire tirée d'une histoire vraie, sur un fond plus accessible surtout pour la jeunesse souhaitant apprendre tout en lisant.
Je l'avais emprunté à l'époque car j'adore l'Inde et son univers. Je me souviens d'avoir passé un agréable moment. C'est une lecture assez rapide avec du vocabulaire simple. Il y a de la romance et beaucoup d'actions.
Un livre que je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          40
Tiphanya
  10 janvier 2011
Christel Mouchard propose une version romancée, édulcorée et accessible à ceux qui ne connaissent pas l'Inde de la vie de Phoolan Devî. Car cette jeune femme a véritablement existé, et son nom a été proposé pour le prix Nobel de la paix en 1997. le récit raconte uniquement les deux années pendant lesquelles elle était bandit. Cependant des sujets lourds sont esquissés en fond (illetrisme, mariage forcée), soulevant les interrogations et invitant à se renseigner, notamment via un rapide de dossier de fin.
Lien : http://histoire-de-lectures...
Commenter  J’apprécie          80
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   04 février 2019
Devî et Shalini étaient pauvres et ignorantes, mais elles riaient de bon cœur du tour joué à Babu, le seigneur thakur.

- et si on allait remercier la déesse ? Demanda Devî en montrant devant elle la direction de la ravine. Le temple doit être de ce côté...

- on ne sait même pas s'il existe, ce temple !

- justement, comme ça, nous saurons.

Mais Shalini ne comptait pas ajouter une nouvelle aventure à son programme du jour.

-Il vaudrait mieux rentrer au village, répondit-elle. Il se fait tard. Ce n'est pas pour nous, cette déesse là. C'est la déesse des bandits, des criminels sanguinaires.

-Faux. Durgâ est la déesse du combat et de la colère. On a le droit de se mettre en colère quand on vous fait du mal.

-Quel mal ? Personne ne t'a fait du mal. Au contraire, c'est toi qui as fais du mal aux autres, petite soeur.

Devî baissa la tête et se renfrogna sans répondre.

Shalini savait qu'elle touchait un point sensible et reprit plus doucement, en prenant l'épaule de sa soeur :

- Tu sais que j'ai raison...

Devî repoussa Shalini et cria :

-Non ! Je n'ai pas fait de mal ! Je ne voulais pas me marier, Ma et Bapa m'y ont obligée !

-Une fille n'a pas à dire qu'elle veut ou ne veut pas se marier. Toutes les filles doivent se marier. C'est leur destin, elles n'ont pas a choisir.

-Oui, mais le mari que Bapa m'avait choisi était horrible. Il a quarante ans et il sent mauvais... moi j'ai quinze ans, je suis trop jeune. Je ne voulais pas rester une seule journée avec lui !

Devî pleurait de rage, a présent. Elle avançait sans regarder où elle mettait ses pieds nus, indifférente aux épines comme a la splendeur du coucher de soleil. Shalini courut pour la rattraper.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CielvariableCielvariable   04 février 2019
Elles venaient de terminer de vider leur dernier seau quand apparut au bout de la place un vieil homme en dhoti immaculé. Bakshi était le personnage le plus respecté du village, un sage, de la caste des brahmanes.

Il marchait droit vers les deux filles en tirant sur sa fine barbe blanche accrochée a son menton comme un petit nuage.

En signe de respect, Devî et Shalini s'inclinèrent et touchèrent le sol devant lui. D'habitude, Bakshi avait un sourire pour les enfants, même les enfants mallahs. Mais cette fois il fronçait es sourcils.

Il s'adressa à Shalini en tournant le dos a Devî.

-Elle peut repartir avec sa jarre pleine, mais c'est la dernière fois. Ta sœur ne doit plus toucher le puits. Elle est impure.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CielvariableCielvariable   04 février 2019
-Pense à tes pieds, rien qu'à tes pieds. Vise le tas de feuilles là-dessous et concentre-toi sur tes pieds. Tu peux le faire !

Quand Devî lui parlait comme ça, Shalini ne pouvait pas lui résister. Elle sentait monter en elle une force inconnue, qui la rendait plus forte, plus courageuse. Elle sauta en même temps que sa sœur.
Commenter  J’apprécie          10
CielvariableCielvariable   04 février 2019
-Regarde, jeune thakur. Nous ne sommes pas du même côté de la barrière.
Debout devant les buissons en flamme, Singh la regardait, en effet. Elle avait raison : tout les séparait : les castes, la fortune, l'éducation, et maintenant un mur de feu.
Commenter  J’apprécie          10
CielvariableCielvariable   04 février 2019
Est-ce qu'elle s'était assoupi ? Quand elle rouvrit Les yeux, le ciel était cuivré, les ombres longues ... elle sourit., Devî la déesse était capable de dormir même au cœur du danger. Pour ça et pour d'autres raisons, ses hommes l'admiraient.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Christel Mouchard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christel Mouchard
L'invité du 12/13 Christel Mouchard sur RCJ
autres livres classés : indeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'apache aux yeux bleus

Quel âge a le personnage principal ?

3 ans
6 ans
13 ans
11 ans

10 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : L'Apache aux yeux bleus de Christel MouchardCréer un quiz sur ce livre