Librinova (01/05/2022)
Sur la base d’une inattendue et improbable question de ma fille « Est-ce que le vert, c’est bon pour la planète ? », j’ai investigué l’histoire du dérèglement climatique. Fondée sur une littérature objective, cet essai a vocation à offrir des pistes de réflexion en questionnant les dimensions environnementales, technologiques, scientifiques, sociales, économiques ou encore géopolitiques. Trois énergies fossiles, charbon, pétrole et gaz, d’origine purement naturelle,... >Voir plus
Dans cet ouvrage, il n'est pas question d'apporter une énième solution au problème. L'auteur fait une synthèse de l'état actuel des choses et des propositions qui ont pu être faites. Il part des croissances démographiques et économiques avec la hausse de la consommation. Il nous parle des gaz à effets de serre et des trois énergies fossiles à l'origine du dérèglement. Il évoque les solutions qui ont été prises ou envisagées pour remédier au problème. Mais surtout, il explique qu'il est nécessaire qu'un changement soit opéré au niveau des acteurs de cette pollution.

Sans changement global partant des Etats et des industriels, ce ne sont pas les citoyens-consommateurs qui pourront à eux seuls changer les choses. Même si adopter des gestes écologiques au quotidien est utile, ça ne fera pas tout. Il propose alors d'identifier les pistes envisageables pour changer les choses et sauver la planète.

Il faut avouer que le bilan n'est pas encourageant mais ça a le mérite de poser les choses comme elles sont, sans belles promesses irréalisables. le texte et les explications sont complètes. C'est très documenté avec de nombreux schémas, tableaux et beaucoup de sources. Même si le livre est court, il est très dense et demande un minimum de connaissances pour ne pas se perdre quand on n'est pas un spécialiste. Attention en numérique, les pages de notes font craindre un pavé mais il fait moins de 200 pages.

Un documentaire d'actualité pour une réelle prise de conscience.