L'auteure nous régale d'une galerie de personnages atypiques et truculents, menés par la rugueuse Jo, maman du "petit" Charly.
Avec son écriture pétillante, l'auteure nous livre l'histoire rocambolesque de ces habitants d'une petite bourgade mis, tout à coup, en lumière par le livre qu'a écrit Charly. Un roman qui fait du bien à l'âme.
On découvre Jo Picassiette alias « La Bogue », mère de Charly, dont celui-ci a l'intention d'écrire un livre autobiographique sur son village natal.
Jo, ainsi que le reste des villageois ne voit pas la sortie de ce livre d'un très bon oeil.
Histoire entre voisins ou histoire de famille Charly décide de tout retranscrire.
Péripéties, rebondissements, insultes, histoire de lien mère-fils, amour maternel et amour inconditionnel.

L'humour avec des situations cocasses, des personnages aux caractères bien trempés ainsi que la dure réalité d'un village qui se fait empiéter par la grande distribution est vraiment révélateur.
On a de la peine pour Jo qui voit son fils s'éloigner de tout ce qu'elle lui a appris depuis sa naissance mais on est plein d'espoir pour la réussite de Charly.
C'était un très bon moment avec une belle écriture où chaque mot est employé avec précision 🙃
Ce que l'on voit en premier dans ce livre c'est sa couverture avec la bouille bien trognonne de ce petit garçon qu'on aurait envie de manger.
Une histoire rocambolesque, un peu décalée avec une bonne dose d'humour. Ça change de mes dernières lectures et ça fait du bien.
Ce livre nous parle de littérature, de quelques écrivains célèbres tel Proust et Rimbaud, mais surtout de leurs relations avec leur mère. L'histoire ici est axée sur Charly et sa maman Jo. Une maman qui voit son fils prendre son envol en écrivant sur tout le village et les frasques de ses habitants. Chacun en prend pour son grade et la guerre se déclare. La vie a la campagne contre la vie parisienne.
Une bien chouette lecture pour ma part.
C'est l'histoire de Charly, jeune écrivain, qui rêve de quitter sa cambrousse pour aller vivre la grande vie à Paris. C'est l'histoire de Jo, sa mère, qui voudrait le garder près d'elle, surtout qu'il y a la ferme à s'occuper.
On s'attache à ces deux là, mais aussi à ceux que l'ont rencontre au fil des pages. J'ai aimé cette histoire, l'écriture de l'auteure, j'ai ri des tournures de phrase et des expressions. L'impression d'y être et de vivre la scène. Je me suis imaginée dans quelques années, le syndrome du nid vide... ça pourrait bien m'arriver aussi... un peu moins dans l'excès peut-être (j'espère...). J'ai aimé aussi l'ambiance nature, je me suis sentie chez moi, avec tous ces détails.
Ah les fils et leurs mères !
Ah les mères et leurs fils !
Toute une histoire hein ?!
N'est ce pas Jo Picassiette ??!
Une comédie familiale drôle, qui abordent des sujets très sérieux avec une plume décapante et un langage haut en couleur.
Un roman qui fait du bien !
⭐️
Mention spéciale pour la couverture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..