AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B006MRL34W
Société des écrivains (17/11/2011)
1/5   1 notes
Résumé :
Étienne s?est rendu à Ascain, dans le Pays Basque, pour les obsèques de son épouse. Ce retour dans le village où Pantxika avait vécu sa jeunesse, et où ils revenaient chaque année, pendant l?été, fait remonter dans la mémoire du veuf leurs premières rencontres? Dans le train qui le ramène à Versailles, mélancolique, Étienne revit avec une profonde amertume les principales étapes de son union désastreuse avec Pantxika. Il avait pourtant tout essayé, pour que leur mar... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il y a des oeuvres qui trouvent leur public et d'autres non. « le Secret de l'esteléte » de Louis Moulia ne m'a pas plu. le but de cette chronique sera donc de vous en dévoiler les raisons et les explications. Je vous conseille tout de même de toujours vous forger votre propre opinion.

Le livre parut aux éditions « Société des écrivains » en 2011 et contient 336 pages. L'esteléte, c'est notre âme, notre vie qui palpite en nous. C'est ce qui reluit lorsque nous sommes heureux et se grise les jours sombres. Ce bouquin en parle, parmi de multiples autres choses.

Déjà d'écrire le résumé m'a été difficile même s'il est court. L'auteur rédige, dans ces pages, l'existence d'un protagoniste plutôt plat. Sa vie est ponctuée d'un seul évènement, à mon avis, qui mériterait un roman, celui de sa fille retrouvée. Il découvre qu'une liaison avant son mariage a donné un enfant. Pour le reste, je me suis particulièrement ennuyé à la lecture.

Ceci peut paraître virulent, mais je ne peux qu'être franc. J'ai eu de la difficulté à me rendre à la dernière ligne. J'ai été jusqu'à sauter des pages, ce qui n'est jamais mon cas. Je refuse de feuilleter même à la diagonale. La raison qui pourrait l'expliquer est qu'il y a un manque d'action avec énormément de monologue et de description. On suit un long trait droit de la réalité d'un personnage qui nous est totalement inconnu.

À la lecture du résumé et des premiers chapitres, nous pensons parcourir un récit d'un être blessé par son épouse, voire manipulé psychologiquement ou même violenté, à la limite. Une femme qui rend un homme malheureux et qui a gâché sa vie! Ça semble intéressant. Il est même dit à plusieurs reprises dans le bouquin que le démon assombrit son « esteléte ». Je fus déçu. le seul « drame » qu'elle fait subir est celui d'aimer encore son ex-petit ami. Ce n'est tout de même pas la mer à boire.

C'est peut-être moi qui ai une expérience atroce ou bien ce sont les gens qui s'apitoient sur tout? Je ne sais pas, cher lecteur. Ce que je sais, c'est que j'ai ressenti de la part du protagoniste de longues plaintes constantes sans en saisir la raison. Il aurait fallu nous expliquer plus explicitement en quoi cette femme était si cruelle, si horrible à endurer. Nous n'avons aucune clarification qui nous permet de nous attacher au vécu d'Étienne ni de le comprendre. Tout ce qui nous est dit, c'est qu'elle est méchante et qu'elle est possédé du démon. À vrai dire, on ressent que c'est plutôt elle qui se fait insulter et non l'inverse.

Finalement, j'ai trouvé la plume de l'auteur interminable et laborieuse. On y voit, la plupart du temps, de long monologue (de plusieurs pages) sur des sujets qui n'est pas en lien avec la trame du récit principal. Comme on dit, ça part un peu dans tous les sens. Un aspect positif? J'en ai appris un peu plus sur le « Yoga ». Chose qui ne m'intéresse pas.

Finalement

Je sais, cet article peut paraître dur. Comme je vous le disais en prémisse, vous devez vous faire votre propre opinion en lisant le bouquin. Pour ma part, je n'ai pas aimé. 1/10

On aime : le 4e de couverture

On n'aime pas : les longueurs, les personnages non attachants, le manque d'explication, l'intrigue …
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : monologueVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Frères d’exil

Comment s’appelle le grand-père de Nani ?

Claude
Enoha
Iloha
Ipa

5 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Frères d'exil de KochkaCréer un quiz sur ce livre

{* *}