Éditeur : Editions de l' Envol (05/07/2006)

"On ne joue pas avec la fraise..."dit-on, en ce poème.
Père et poème, discrètement mais très intimement, mêlés aux fibres des fraisiers et du jardin. Mémoire et langage; sans cesse tels des gourmands, naviguant entre les vertus du marcottage et les éblouissements d'une absente présence.
J'ai savouré la double approche joueuse et savante - gravité sous les brins d'humour -, en particulier lorsqu'elle traduit l'énigmatique de notre lien parental.
... >Voir plus

cicou45
  09 février 2014
Un très court ouvrage qui rend hommage à la fraise (comme son nom l'indique) mais pas seulement puisque derrière ce délicieux fruit (l'un de mes préférés) se cache aussi un hommage au père et à l'écriture. le père qui cultivait ses propres fraises dans son jardin et avec lesquelles le narrateur de ces poèmes compare les fraises qu'il trouve dans les bois. Un hommage à la nature aussi, bien évidemment ! Pourquoi est-ce que je fais une comparaison avec l'écriture ? Tout simplement car, comme les fraises, l'écriture a besoin d'être entretenue, remplie d'amour, pour que le poète arrive à accoucher de son poème, un poème superbe, soit dit au passage !
A partir d'un simple mot : fraise, l'auteur arrive à faire naître chez son lecteur tout un tas d'autres sensations profondes, quant à la fragilité de la vie (la fraise elle-même n'est-elle pas fragile et éphémère ?), l'amour d'un père, de la nature et l'amour de l'écriture !
Une hymne à la fraise mais aussi à la vie donc, comme je viens de le dire, tout cela accompagné de gravures en noir et blanc, dont certaines semblent plus évocatrices que les autres ! Et dans cela, j'y vois un véritable coup de maître puisque libre au lecteur de voir ce qu'il a envie d'y voir !
Toujours imprimé aux éditions de l'Envol, ce livre est d'une qualité rare puisque comme je le disais dans l'une de mes critiques précédentes (donc, pour ceux et celles qui suivent mes critiques régulièrement, excusez-moi si je me répète) puisque celui-ci relève, à mon goût du livre d'artiste, bien qu'étant aussi un livre de poèmes, car imprimé en un nombre d'exemplaires limité, sur du papier Canson avec des gravures époustouflantes !
cicou45cicou45   09 février 2014
"Les mots sont sans attente Incision de leur trame"