Mariés, Paul et Eva ont vécu il y a huit ans un drame qu'ils s'efforcent d'oublier. Un jour, un homme mystérieux débarque dans leur vie... Chaque famille a ses secrets, chaque couple ses mensonges. Mais nul n'échappe aux fantômes du passé..
Un thriller psychologique ou la vérité n'est pas toujours celle que l'on croit.
Que ton règne vienne était un peu dans le même style, assez différent que ce je connaissais avant,une belle écriture, c'est un homme qui sait nous raconter des histoires.
Pour tout vous dire, je n'avais pas lu le résumé de la quatrième couverture lorsque j'ai commencé à le lire.
J'étais de toute manière, certaine, que j'allais passer un excellent moment de lecture.

Xavier de Moulins est un auteur que j'affectionne particulièrement.
C'est grâce à la lecture de son premier livre Un coup à prendre que je me suis réellement intéressée et plongée passionnément dans la littérature contemporaine.

🌸🌸🌸

Alors, quelle fut ma surprise, lorsque je découvre au fur à mesure que j'avance dans l'histoire, qu'il a tout d'un formidable thriller psychologique !

Je ne m' y attendais pas du tout.

Mais que c'est bien !

C'est palpitant, haletant, surprenant, émouvant, bref tous les ingrédients que j'aime.

A chaque nouveau chapitre, les personnages s'alternent, donnant du rythme et un suspense de folie !
Et dès que l'on en termine un, on a qu'une envie, c'est de lire le prochain.

ADDICTIF c'est certain !

Entre revirements, cachotteries, rebondissements, cette fiction m'a tenue en haleine du début à la fin.

Un thriller dont l'intrigue est axée sur le couple, sur la perte d'un être cher, sur la douleur, sur le manque, sur l'absence.

L'atmosphère devient oppressante, tout s'accélère dans une intensité si prenante, que j'ai été scotchée par le déroulement de cette histoire captivante.

C'est très bien orchestré et j'ai tellement aimé découvrir petit à petit, toutes les ficelles de l'histoire de ce couple.

La fin de la troisième partie du roman aurait très bien pu clore ce récit et c'est donc avec fébrilité, que j'ai entamé la dernière partie.
Quelle nouvelle volte-face allais-je découvrir ?

Et c'est dans ces dernières pages que la folie est à son apogée, submergeant les personnages dans une psychose infernale.

Comme tous les romans de Xavier de Moulins, c'est un vrai plaisir de les lire.

Vivement son prochain ouvrage.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Je suis littéralement passée à côté de ce roman.
L'histoire est fluide, simple, sans grande surprise. On suit ce couple à travers Eva et Paul qui partagent un lourd secret. Un drame s'est passé il y a huit ans. Un drame qui plonge le couple dans le silence des non-dit. On devine facilement ce qui s'est passé. le mystère ne tient pas la route.

Roman choral où l'on suit au départ la voix de Paul puis celle d'Eva. Survient alors un troisième personnage, la personne clé du drame d'outre-tombe et enfin un quatrième personnage s'immisce.

Bref, ce roman m'a semblé tellement niais et simpliste qu'il sera relégué aux oubliettes.
Mis à part la plume de l'auteur qui se lit avec plaisir, l'intrigue m'a semblé sans grande surprise au point qu'on en rajoute une couche dans le surréalisme. Je n'ai donc pas du tout accroché à ce livre malgré les avis unanimes.
J'ai eu la chance de découvrir Xavier de Moulins comme auteur, l'année dernière avec la sortie poche de : CHARLES DRAPER qui m'avait complétement conquise.

Je serais bien incapable aujourd'hui de « classer » la vie sans toi dans un genre littéraire…il est juste à part. On retrouve la magnifique plume de l'auteur, il nous invite à découvrir cette famille qui survit comme elle le peut à un drame…, une fois bien installé avec eux dans leur routine, dans leurs habitudes, leurs angoisses, leurs questionnements… tout dérape …mais jusqu'où… Je reste évasive de façon volontaire car j'ai vraiment envie que vous vous laissiez porter par cette histoire comme je l'ai été pour en découvrir la fin …et finir avec le livre ouvert sur vos genoux…sans voix…puis dire « OK, il m'a eu… ». Pour moi, j'ai pu rajouter…encore…

BREF…je ne sais pas si cette chronique un peu atypique va vous être utile mais j'ai tellement adoré être surprise comme ça et c'est tout ce que je vous souhaite. Pour les amateurs de précision: roman noir, à la plume littéraire ( mais complétement accessible)et de la psychologie humaine…mais pas que …je vous avez dit qu'il était inclassable.Xavier de Moulins est vraiment un auteur à suivre.
Lien : https://lireetcourir.com/201..
c'est très étrange et déroutant et sacrément malaisant.
Je ne suis pas adepte des livres qui me l'aise une impression de mal-être mais c'est pas mal écrit
Pour faire court, j'ai adoré ce roman de Xavier de Moulins.

Par chapitres succins, nous suivons la vie d'Eva et Paul, dont le couple commence à battre de l'aile pour une raison qui se révèle au fur et à mesure. Nous comprenons qu'il y a eu un drame mais les mots tardent à venir se poser sur cet événement. Eva rencontre ensuite quelqu'un, qui va lui donner un nouveau souffle. Mais pour combien de temps, et à quel prix ?

Je dois dire que j'ai été lassée au début par les descriptions du monde financier dans lequel vit Eva (seulement l'espace de quelques pages--mais c'est un domaine qui ne m'attire absolument pas), mais très vite cela laisse place à des discours plus proche de la psychologie des personnages et c'est mieux comme ça !

Les chapitres s'enchaînent avec brio, nous passons de personnages en personnages et cela nous permet de voir une même scène sous plusieurs angles différents, ce que j'apprécie beaucoup. Nous pouvons décortiquer les événements et les réactions, les relations humaines sont pleines de mystère !

Dans les dernières pages du roman, les rebondissements s'enchaînent et des révélations sur l'histoire sont faites. On comprend mieux certaines choses et l'auteur nous enfonce dans le doute pour d'autres.
En refermant ce livre, on a clairement l'impression de s'être fait roulé dans la farine en ayant fait confiance aux mauvais personnages parfois ou en ayant pris pour acquis un passage, et quand on pense que c'est finit, on se refait rouler dans la farine et on en redemande !

Je n'ai pas vu le climax (ou les climax même) arriver, je ne m'attendais pas à ces rebondissements en fin de pages et l'auteur m'a tenu en haleine jusqu'à la fin du roman !

Ce roman est mon deuxième de Xavier de Moulins, j'ai lu en mars "Fais le pour maman" et j'ai adoré, jaime beaucoup la plume et l'esprit tortueux de l'auteur ! Les récits sont bien ficelés, sans trop d'anomalies ou de scènes invraisemblables (cela arrive souvent dans les thrillers...). Sans trop de chichi, l'auteur arrive à nous transporter dans son histoire et je ne peux que le recommander.
Paul et Eva ont 2 filles et au cours du livre et on s'aperçoit qu'un drame antérieure a eu lieu. le début de l'intrigue est captivant car les chapitres sont cours , chaque chapitre est lié à une vision d'un protagoniste. le passé est important mais j'ai eu du mal avec la quatrième partie , je n'ai pas tout compris :).
Lorsque j'ai ouvert ce livre, je n'imaginais pas qu'il soit aussi enivrant et addictif.

On découvre Eva et Paul, un couple ordinaire en apparence.
En réalité ils ont vécu un drame terrible, sans aucun doute le pire qui puisse exister, la perte de leur fils Stan âgé de 15 ans.
Face à cette souffrance innommable, chacun réagit à sa manière.
La peine est tellement immense que Paul et Eva ne se comprennent plus, et chacun part à la dérive, accablant l'autre de reproches.
« Avec le temps la douleur prend d'autres couleurs et la rage n'est jamais loin »
Paul tente de transcender la douleur en s'enfermant dans son atelier, pour essayer de peindre. En vain.
Eva quant à elle tient debout en travaillant comme une acharnée.
La règle d'or depuis qu'il est parti : taire son nom.
Le couple se doit de tenir, pour leur deux filles, bien vivantes.
Entre non dits, cachoteries, mensonges, trahisons, on prend place au sein de ce couple telle une bombe à retardement.
Le point de vue des divers personnages font remonter à la surface des secrets inimaginables.

« Rien ne pourra jamais nous apaiser. A défaut de s'habituer, on trouve un terrain d'entente avec la douleur. On apprend à cohabiter avec le mal. Et il revient parfois nous brûler.
Nous rendre inflammables, c'est le principe des deuils impossibles. »

L'écriture de Xavier de Moulins est fluide et soignée, le roman se lit avec aisance. L'écriture à plusieurs voix permet le ressenti et la vision de chacun des protagonistes.

Un très gros coup de coeur pour une lecture émouvante, poignante un suspens lattent qui prend soudain son envol pour rejoindre le monde des anges. Brio et talent qualifient ce thriller psychologique, véritable petit bijou de suspens et de psychologie, La vie sans toi de Xavier de Moulins est un cocktail molotov de tensions nerveuses, de leurres et de réalité, de douleurs et de folie . Un monde des larmes, du deuil , de la reconstruction .... Un roman polyphonique à la construction parfaitement maitrisée, structurée. Un roman cinématographique où chaque chapitre serait un épisode .
La flamme d'un amour qui s'éteint, la flamme d'un coeur qui ne battra plus jamais ....
8 ans de survie pour Paul artiste peintre et Eve qui travaille dans la finance. 8 ans à tenter de survivre après ce drame horrible, cette douleur insupportable .... Un vide en eux, entre eux.
Leurs deux filles Louise et Marie impuissantes face à ces parents qui jouent mal la comédie du bonheur. Eva s'étourdit dans les trains et les avions, essayant d'oublier, noyant son chagrin dans le travail, assaillie de migraines. Paul en quête d'une inspiration qui s'est éteinte, cloitré dans son atelier. Eva s'éloigne, Paul a peur de la perdre , le silence s'est instauré entre eux , ils ne se parlent plus mais lui parle à lui, l'absent présent dans leurs coeurs ... Quel drame est survenu , il y a 8 ans ?
Et puis un jour, à l'occasion d'un conseil de classe, Eva rencontre le professeur de français de sa fille. ... Un homme qui comme elle semble avoir partagé un drame... Des voix se mettent à résonner en écho en elle mélange du passé, du présent, des morts et des vivants et soudain cette éclaircie dans son coeur, ses frissons et ces migraines qui s'éloignent ....
Un tempo lent , ambiance mélancolique, morose, spleen de l'instant que l'on vit par la force des choses, les non dit, les secrets qui se cachent dans une brume de tristesse, début au rythme de ces émotions ternies et puis soudain, tout s'accélère, le rythme s'emballe comme les coeurs , diapasons des émotions , tout se mélange, drame passé et présent, ce fil rouge qui les réunissait, cordon ombilical qui les maintenait cédant.
Vertige qui nous entraine, nous déstabilise, certaines vérités devenant pire que des mensonges. Un livre fort, addictif, des mots qui résonnent comme une musique lancinante. Une écriture brillante, splendide et quel final !!! Un thriller bouleversant, magnifique, un grand auteur que je vous recommande.
#laviesanstoi #xavierdemoulins #editionsjclattes #netgalleyfrance
Lien : https://www.voyagelivresque...
Ce livre est divisé en 4 parties, toutes très différentes les unes des autres, on a l'impression de lire un genre de livre différents à chaque changement. Elles relatent des périodes différents d'une histoire tortueuse...
Au départ, après quelques pages, je pensais lire l'histoire d'un couple qui se désagrège lentement, suite au décès de leur enfant. Mais ce livre est tellement plus que cela !! Dès l'arrivée d'un troisième personnage, le roman prend un virage à 180 degrés et nous plonge dans un thriller psychologique. Hautement addictifs , les chapitres de plus en plus courts, donnent un sentiment d'urgence à tourner la page suivante. Meme si je ne me suis pas attachée aux personnages, j'étais impatiente de connaitre le dénouement !
J'ai apprécié les 3 premières parties, entre suspense et émotion. Je partais vers le coup de coeur !
Et puis est arrivée la fin.
J'ai été estomaquée par cette fin et c'est ce que j'attends d'un thriller.
Cependant, les dernières phrases m'ont totalement déstabilisée car je ne les ai pas comprises...
En remettant en cause la théorie proposée quelques pages plus tôt, en proposant une fin ouverte, l'auteur m'a laissée avec une vague d'interrogations, qui ont déferlé lorsque jai refermé le livre. Personnellement, je n'aime pas trop les fins ouvertes, d'où mon bémol. Mais cet avis n'engage que moi, et d'autres pourront aussi bien l'adorer, cette fin.
L'ecriture de l'auteure fût une très belle découverte, je pense lire un autre de ses romans prochainement.
Ce livre reste une très bonne lecture, une lecture marquante pour moi, et qui m'aura bien fait réflechir(je suis même repartie quelques pages en arrière pour m'assurer que j'avais bien tout lu!).
A lire donc !!