En voyant ce roman sur les rayons de la bibliothèque, j'ai eu l'impression qu'il m'attendait : un roman de Xavier de Moutins que je n'avais pas encore lu ! Chic !

Je l'ai commencé dès le soir même et j'ai vraiment pris plaisir à partager les pensées profondes de chacun des protagonistes. Des chapitres courts et clairs... je me régalais !

Et puis... je n'ai rien compris à la fin ! Pour être précise :ce n'est pas que je n'ai pas compris la fin ,c'est surtout que je ne vois pas comment la raccorder notamment au personnage d'Eva et à ses pensées / impressions telles que décrites au fil du roman.

Du coup, je reste sur une impression mitigée...
Eva, Paul, Marie et Louise.
A quatre, ils forment une famille parfaite.
La peinture pour Paul.
Les finances pour Eva.

Aquarelle de couleurs sur le tableau de leur vie.
Les journées à rêver de leurs soirées à s'aimer.
Palette du coeur aux contours de l'arc en ciel.
Avant que les souvenirs viennent s'en emparer.

8 ans déjà.
Vestiges de la mémoire ineffaçable.
Il est là. Autour d'eux.
Ils ne le voient pas mais le savent.
Il n'a jamais quitté leur vie.

Paul peint et les ombres reflètent le visage de celui qui hante leur vie.
Un regard posé et les fleurs fanées du passé qui rejaillissent.
Inutiles paroles pour entendre les souffrances.
L'écume du coeur qui pleure à la pensée de l'être aimé.

Les souffrances éclaboussent Eva et Paul.
Ils tentent pourtant de se réchauffer avec les rayons du soleil.
Mais les fantômes décolorent leurs habits colorés.
Toile enveloppée de noir et noir dans le regard.

La tempête arrive.
La mer se déchaine.
Eva s'y engloutit.
Paul trébuche.
Le ressac de leurs vies vient s'échouer au pied de leur immeuble.
Le passé a gagné.
Vont-ils réussir à éteindre le feu qui est venu brûler leur vie ?

Un roman choral à la fois passionnant et très touchant. Une histoire qui se dévoile au fur et à mesure que les pages se tournent. Un passé qu'on devienne douloureux. Une tension qui devient de plus en plus pesante. Avec une fin bluffante que je n'avais pas du tout vu venir. Un excellent moment de lecture et une plume toujours aussi belle à lire.
J'ai encore passé un bon moment avec ce roman de l'auteur. Une histoire captivante et poignante d'une famille déchirée par un événement que nous découvrons au fur et à mesure des pages.
La plume est toujours aussi belle et fluide.
Les chapitres sont courts et évoquent les évènements au travers de chaque personnage sans perdre le fil de l'histoire.
Du suspens, un dénouement auquel je ne m'attendais pas.

Lien : https://www.instagram.com/a...
Bonjour,

Voici un thriller psychologique que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "La vie sans toi" de Xavier de Moulins aux éditions JC Lattès.

L'histoire de Paul et Eva, de leur vie huit ans après le drame qui a détruit leur famille, la mort de leur petit Stan. Débarquent d'autres personnages qui vont pimenter l'histoire, le passé ressurgit, les mensonges ne tiennent plus.

Je suis passée totalement à côté de ce roman. L'écriture reste très froide, distante, neutre, ce qui n'aide pas à rentrer dans l'histoire, à faire corps avec les personnages, à s'émouvoir de ce drame vécu.

La relation du couple que forment Eva et Paul est aussi vide que le silence de tous ces secrets, ces non-dits, ces mensonges. C'est long de tenir la distance sur un sujet pareil. Une histoire trop simple en apparence qui se complique beaucoup trop au fur et à mesure de la fin.

Un final d'ailleurs dont je n'ai pas saisi le sens. le but ultime d'une fin en apothéose étant d'éclairer le lecteur sur les faits, pour le coup je me suis perdue en route. La dernière partie m'a achevée, je l'ai survolée.

Les chapitres alternent avec les voix de Paul et de Eva, un roman chorale qui s'est perdu dans l'écho de mes appareils auditifs. Entre paranormal fictif et vraisemblable réalité, cette intrigue a de quoi étonner, déboussoler même.

Ce livre est une grosse déception pour moi, parce que je trouve que Xavier est un excellent journaliste, très professionnel et ce livre à mon sens ne reflète pas toute la palette de ses compétences journalistiques.

J'avais très envie de découvrir le Xavier auteur et de lire un de ses livres : Quel dommage de n'avoir pas pu apprécier ma lecture ! Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

Bonne lecture amis lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
J'ai du passer à coté de cette histoire.
Je l ai terminé car bien sûr je voulais savoir la fin.
Je n'ai pas sympathisé avec les personnages dommage pourtant tous les ingrédients y été.
Ce livre est facile à lire malgré les retours en arrière .
Chaque chapitre correspond à la narration d'un des personnages on ne se perd pas
Une petite déception car j'avais beaucoup aimé d'autres titres de Xavier de Moulins.
ALERTE COUP DE COEUR

Je vous livre mon ressenti, mon voyage à travers les pages, les lignes, les mots de ce livre hors du commu.
Xavier de Moulins vous avez su me ballader, m'emmener juste là où vous aviez envie de me conduire, tout au long du livre, et ça j'adore !!!
L'écriture est fluide, jamais trop, jamais trop peu.
Les chapitres courts, où se succèdent tour à tour les personnages, sont d'une finesse incroyable.
J'ai aimé accompagner Eva et tous ceux qui gravitent autour d'elle.
Mais surtout il est impressionnant de dénouer une intrigue à la toute dernière ligne, jusqu'au tout dernier mot.

Ce fut un très bon moment de lecture. Je sens que je vais de nouveau harceler mes ami(e)s, mais ce bouquin est une évasion totale et fait beaucoup de bien.
"Malgré la violence que nous avons dû endurer,  nous sommes toujours ensemble, Eva et moi.  Dans nos errances respectives, nous avons la  rage silencieuse.  Un jour, tout finira par exploser."
Mariés, Paul et Eva ont vécu il y a huit ans un drame qu'ils s'efforcent d'oublier. Un jour, un homme  mystérieux débarque dans leur vie...  Chaque famille a ses secrets,  chaque couple ses  mensonges. Mais nul n'échappe aux fantômes du passé.

Mon avis :
J'avoue avoir été complètement bluffée par ce thriller psychologique qui au premier abord n'en est pas un. le début de l'histoire est somme toute banale avec un couple ayant vécu un drame, des blessures des non-dits une absence de communication. Et un homme qui vient tout bouleverser.
Je me suis dit sur les 100 premières pages où est ce que l'auteur veut nous emmener, ça m'a l'air une histoire un peu banale. Des personnages a qui l'on s'attachent de par leurs fêlures, et surtout une narration qui s'altérer entre Eva et Paul et qui permet au lecteur de vivre leurs blessures et leurs difficultés respectives.
Et puis gros rebondissement au tiers du livre et l'historie prend une toute autre tournure. le livre prend vraiment tout son sens de thriller et le lecteur est happé et ne peut plus s'arrêter de poursuivre. Les chapitres sont courts et s'enchaînent très vite. Ce process de narration fait vraiment se mettre dans la peau des personnages. Et enfin aux environs de 3/4 de l'histoire nouveau rebondissement pour le lecteur et la Waouhhhhhh! Je n'ai rien vu venir! Je n'en dirai pas plus mais il aurait été dommage de passer à côté de ce thriller. La fin est juste bluffante! Pour ma part c'est un page-Turner comme on dit et je vous le conseille vivement.
Mr Demoulins bravo je connais maintenant l'auteur et j'en suis ravie.
Ne vous fiez pas à la couverture, ce livre n'est pas un long fleuve tranquille, mais recèle un excellent thriller psychologique ! Ce roman a pour point de départ la mort accidentelle d'un adolescent, qui va conduire ses parents, Eva et Paul, dans les abîmes de la douleur, au burne out, et mettre leur couple à l'épreuve. Une histoire profondément humaine, mais aussi un engrenage machiavélique, qui peut mener jusqu'à la folie…

J'ai aimé la fluidité et la sensibilité de l'écriture. J'ai adoré l'intrigue très bien structurée. Cette fiction va au-delà du simple divertissement littéraire, elle a une âme. le lecteur entre rapidement en empathie avec les personnages. L'auteur donne la parole aux différents personnages, ce qui permet d'avoir une perception miroir des évènements et mieux comprendre le dérouler de l'intrigue. Au fil des pages se détricote une histoire magnifique, et cruelle à la fois, qui se termine par une fin inattendue !

J'ai passé un très bon moment.
Davantage connu et reconnu en tant qu'homme de télévision – il est présentateur du 19:45 et du magazine d'information 66 minutes sur M6 -, la plume de cet auteur est ici d'une efficacité bluffante.

Ce n'est pas tant le style, plutôt épuré, que la construction de ce roman, d'une perfection rare, qui m'a véritablement cueilli. Passé un prologue plutôt déroutant de prime abord, et qui ne prend son sens qu'à la toute fin du récit, j'ai été happé par cette chronique sur la déliquescence d'un couple anéanti par un drame familial, chacune des entités le gérant comme elle le peut.

Il est à noter que tout ce qui touche à la gestion de l'hyper-activité chez l'adolescent, notamment à travers l'équitation, est quelque chose d'assez personnel pour l'auteur, d'autobiographique en quelque sorte, si l'on excepte la dimension dramatique de ce roman.

Oui mais alors, me direz-vous, quid du thriller psychologique vanté par la quatrième de couverture ? C'est justement là que se niche le coup de génie de l'auteur : le mode narratif, à la tonalité très juste, démarre à deux voix, puis une troisième, une quatrième voix s'invitent fort judicieusement, assénant comme autant d'uppercuts décochés au lecteur son lot de rebondissements plus surprenants les uns que les autres à chacune des quatre parties constituant le récit. J'en ai été scotché à chaque fois, et la lecture de ce bouquin fut pour moi particulièrement addictive. Un vrai coup de coeur qui m'a donné envie de découvrir son tout premier roman écrit huit ans plus tôt : "Un coup à prendre" (qui est a contrario une vraie déception).
Pouah la claque !
Je m'attendais à tout sauf à cela ... Roman que je n'ai pas lâché, que j'ai lu en apnée, avec un final comment dire ? Inattendu !!!
Chapeau bas Xavier, j'ai été bluffée 🤩
À vos 🐭 et on fait un click and collect 📚 pour avoir une lecture GÉNIALE ce week-end !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..