Ce nouveau thriller psychologique de Xavier de Moulins est tout simplement addictif ! Je l'ai commencé et je ne pouvais et ne voulais plus arrêter ma lecture. L'histoire, c'est celle d'un couple. Eva, business woman surbookée et de Paul, artiste peintre en mal d'inspiration. C'est aussi celle de leurs deux fillettes. Mais la suractivité de l'une cache bien évidemment ses failles et surtout sa douleur de mère. Eva virevolte d'avion aux TGV mais revient toujours à la maison et donne tout pour sa famille. Paul, lui vit cloîtré dans son atelier et ignore toute vie sociale. Il est figé dans son manque d'inspiration qui lui fait dangereusement approcher de la folie, de l'obsession pour Eva. Jusqu'au jour où, Eva succombe aux douces paroles du prof de français de sa fille. Enfin un homme s'intéresse à elle, la porte un peu. Elle se laisse aller, se laisser séduire. Elle est fatiguée de tout porter dans sa famille et surtout Paul. L'auteur rythme son propos en prenant des points de vue différents à chaque chapitre pour dévoiler peu à peu son histoire. La tension grimpe sans cesse jusqu'à cette fin qui est jute top ! le tableau est dressé progressivement, les points de vue se multiplient mais je ne dirai rien de plus car je ne veux surtout pas vous en raconter plus sur l'histoire et sur l'intrigue.J'ai trouvé ce roman très beau, mais aussi très dur. Je recommande !
Lien : https://www.jadorelalecture...
On ne compte plus les talents cachés de Xavier de Moulins. Régulièrement, le journaliste fait place à l'écrivain, qui dans ce sixième roman très addictif, explore plusieurs sujets avec brio : le deuil d'un enfant, la reconstruction d'un couple et l'importance de l'Art. Ayant à coeur de tenir en haleine son lecteur, il utilise la forme du thriller psychologique, et nous surprend jusqu'à la dernière page.
Au départ, Eva et Paul, en couple depuis longtemps, ont deux petites filles. Eva est une banquière hyperactive, Paul un peintre mélancolique. Petit à petit, l'un et l'autre prennent la parole pour révéler les secrets et les non-dits de leur famille. Ils s'adressent à l'absent, mais ne communiquent plus entre eux. Quel drame a eu lieu il y a huit ans ? Qui est le responsable ? Leur couple semble aller à la dérive, Paul s'étiole et ne parvient plus à peindre.
Un jour, au lycée de sa fille, Eva rencontre un homme. Son ciel intérieur s'éclaircit et ses migraines s'effacent. Lui aussi semble avoir vécu un drame. La voix des morts s'élève et prend petit à petit le pas sur celle des vivants. À moins que ce ne soit l'inverse. La folie est parfois la seule issue pour récupérer celle que l'on aime, et chacun sa façon de retrouver la paix intérieure.
Vous refermerez ce livre complètement étourdi. Entre les drames et les leurres, les souffrances débordent de la Seine. Fait-on plus facilement le deuil d'un être ou d'un amour ?
Un roman à mettre entre toutes les mains, un cocktail de psychologie et de suspense.

Lien : https://agathethebook.com/20..
Bonjour

Très mitigée, voire déçue..

J'ai eu beaucoup de mal à partir de la quatrième partie à m'y retrouver..j'ai dû relire plusieurs fois quelques passages
Hâte de le prêter à ma "lectrice de fille" pour qu'elle me donne son avis
Mais de très beaux passages au sujet de l'impossible deuil de la mort d'un enfant
Belle journée !
Hélène
Paul et Éva forment un couple en perdition. Il est artiste peintre, elle est banquière. Un monde entier les sépare : il vit dans la création, les sensations, les émotions, elle rend les riches encore plus riches. Leur famille a connu un drame terrible, de ceux qui créent un fossé infranchissable. Progressivement, chacun englué dans sa propre douleur, ils se sont éloignés, incapables de communiquer. Seule l'existence de leurs deux filles les rattache à la vie. Un homme entre progressivement dans l'existence d'Éva « épuisée de cette vie ». Qui est-il ? Que veut-il ?

Le roman commence par une écriture à deux voix. Un même moment, un même fait raconté par Éva, puis par Paul. L'accent est mis sur la différence de perception homme/femme. C'est subtil, bien dosé, suffisamment intrigant pour donner envie au lecteur d'en savoir plus, mais il comprend, d'instinct, que quelque chose d'épouvantable s'est déroulé dans cette famille. La poésie dans l'écriture plonge l'ensemble dans un mix entre rêve et réalité. D'abord, la réalité du quotidien d'Éva gestionnaire de fortunes, toujours entre deux trains ou deux avions, courant d'un client à l'autre pour ne pas penser, ne surtout pas se souvenir, ne pas souffrir. Éva se ment à elle-même. L'échappatoire professionnelle fonctionne un temps, jusqu'à ce qu'elle finisse par s'écrouler. Paul, lui, vit dans un monde plus lucide, même si confus. Il sait que les émotions refoulées finissent toujours par trouver un chemin du subconscient vers le conscient. Il sait que le dialogue est essentiel, mais ne peut prononcer un mot. « Dans nos errances respectives, nous avons la rage silencieuse. ». J'ai aimé cette acuité de l'auteur d'expliquer comment deux êtres, gèrent de manière totalement différente la douleur de la perte, en élargissant chaque jour le gouffre des non-dits jusqu'à ce qu'il devienne totalement infranchissable laissant chacun sur la rive opposée.

Progressivement, ce roman de souffrances et de non-dits glisse vers quelque chose de plus sombre avec l'arrivée de cet homme qui s'immisce dans la vie d'Éva. Xavier de Moulins change de registre pour emmener son lecteur vers le thriller. La peur s'immisce, le danger guette. le lecteur va de découverte en découverte entre angoisse et excitation. Mais surtout, il me semble (mais j'avoue n'avoir aucune certitude) que nous changeons d'espace-temps, naviguant entre 2008 et huit ans plus tard.

Sur ce roman planent le feu, la mort, le manque de souffle, l'impossibilité de respirer. « Chez nous, souffler, c'est crever », et le besoin viscéral de tout tenter pour ne pas tout perdre. Entre folie et réalité, l'auteur nous perd entre vérité et mensonge. Comment supporter une seconde perte lorsque la première vous a déjà laissé exsangue ? La folie prend alors toute la place et le thriller devient psychologique. Seule la fin, qu'il vous faudra relire sous cet éclairage nouveau vous permettra éventuellement de remonter le fil d'Ariane.

Parlons justement de cette quatrième partie censée donner au lecteur les dernières clés. J'avoue avoir rebroussé chemin pour identifier ce que j'avais pu rater. Rien n'y fait, quelque chose m'a échappé. Je suis perdue. Je ne comprends plus rien. Je ne peux dévoiler ici toutes mes incompréhensions sous peine de spoiler l'intrigue, mais j'avoue être circonspecte. Cette fin me perd plus qu'elle ne m'éclaire. J'en viens à me dire que je n'ai rien compris du tout au livre. Que si j'en ai apprécié l'écriture, les idées rassurantes sur la mort, la clairvoyance concernant la déchéance du couple, la douleur de la perte, mon esprit ne peut rattacher les faits pour y trouver un éclaircissement.

Je reste donc totalement perdue et déçue parce que je me préparais vraiment à rédiger une chronique positive sur ce roman. Même si je ne suis pas une passionnaria des fins, celles d'un roman psychologique se doit, à mon sens, d'expliquer l'ensemble du roman. Cette fin est franchement trop alambiquée pour moi…
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
L'artiste et la banquière .
Paul Kavinski est peintre et Eve gestionnaire de fortunes . Depuis 8 ans ils tentent de vivre ou plutôt de survive à un épouvantable drame qui a laissé au sein du couple un vide irremplaçable . Leurs deux petites filles Louise et Marie regardent, impuissantes , leurs parents tenter de faire bonne figure . Mais le coeur n'y est plus . Eva passe sa vie dans les trains et les avions à essayer d'oublier . Se noyant dans le travail , supportant de plus en plus mal ces migraines incessantes qui gène son attention …avant qu'un burn out ne la mette à terre définitivement .
Paul , lui , vit cloitré dans son atelier , tentant de trouver l'inspiration qui ne vient pas . Qui ne vient plus . Un doute , implacable , l'assaille tous les jours de plus en plus fort : celui de perdre Eva . A qui en parler ? A Peter , l' ami de toujours , qui a lancé sa carrière , et qui attend fébrilement les toiles de Paul lui permettant d'honorer une nouvelle exposition dans sa galerie ? Pas si sûr .
Alors quand le hasard s'immisce dans la vie d'Eva , et qu'à l'occasion d'un conseil de classes pour l'une de ses filles , ses yeux captent la lumière bienveillante de ceux du professeur de français , Eva se dit que la vit vaut peut être encore d'être vécue que pour ces instants de grâce où des frissons vous parcourent le corps . Comme , peut être le sentiment d'une renaissance ? Ou d'une méprise ?
Ce roman est un petit joyau de suspens et de tension psychologique . Comment , en effet , ne pas s'immerger instantanément dans cette histoire dramatique où l'on sent sur les épaules des deux principaux protagonistes un lourd secret à porter - le rythme de l'écriture renforce d'autant plus ce spleen ambiant - , un secret que l'on devine peu à peu derrière le voile de la tristesse et des émotions à fleur de peau du couple . Comme une pièce manquante d'un puzzle qui finit par apparaître et combler l'espace qui empêche d'admirer l'oeuvre complète . Habitué par ce tempo lent , on est d'autant plus pris par surprise par la deuxième moitié du livre où tout s'accélère et transforme le roman en véritable thriller sombre et poisseux dans lequel les deux drames se rejoignent - celui de 2008 et l'actuel - dans un maelstrom sombre et angoissant . Peut être pour mieux nous préparer à cette chute , incroyable et déstabilisante , qui rebat complètement les cartes et mieux faire apparaitre la vérité derrière un écran de fumée .
Comment un drame fait basculer littéralement une famille ?!

Paul & Eva ont vécu ce drame il y a 8 ans. le couple tente d'avancer chacun dans son coin : Paul avec ses peintures, Eva avec son job dans la finance. Avec les déplacements professionnels d'Eva, le couple ne fait que se croiser. Entre eux, leurs 2 petites filles qui tentent de trouver leur place.
Mais le couple part à la dérive : Paul doit produire des tableaux pour une future exposition, mais n'arrive pas à peindre et se noie dans l'alcool ; Eva, à force de travail, sombre dans un burn out.
Chacun tentera de se maintenir la tête hors de l'eau.
Xavier de Moulins a choisi de glisser quelques détails au fur & à mesure des pages avant d'avouer quel drame a rencontré cette famille... suffoquant le lecteur.
Et puis la bascule à la fin du roman qui déstabilise littéralement le lecteur : un thriller psychologique dramatique ! Un drame qui amène à la folie ?
Impossible de résumer réellement ce livre, et difficile de critiquer sans vendre la mèche. Parce que oui, il y a un truc, comme chez les magiciens. Ce livre n'est pas ce qu'il donne l'impression qu'il est.
La première partie nous fait penser à un roman classique, comment surmonter un drame, comment vivre après le pire, chacun de son côté et dans son couple. J'avoue, j'étais embêtée. C'est assez bien écrit, mais je trouvais ça mi trop lent mi trop rapide. Trop lent parce que ça n'avançait que peu, on attendait de savoir d'une part le drame, d'autre part que les personnages avancent un peu. Et trop rapide parce que la super alternance des deux voix ne me parlait pas, des mini chapitres répétant de plusieurs côtés l'histoire, je n'arrivais pas à m'accrocher.
Mais cela se justifie, même si on ne le découvre qu'à la fin…
Parce que oui les choses changent, on quitte le domaine du roman classique pour atterrir dans le thriller. Et là je suis plus réservée. Pourquoi? Parce que le fonctionnement de celui ci tombe pile poil dans ce que je n'aime pas trop. Perdre le lecteur pour que le twist final soit grandiose. Mais bon, c'est comme dans les livres qui concluent par « le héros se réveilla, en fait c'était un rêve », j'aime pas être trop manipulée, ça me stresse. Mais comme c'est un peu le principe du livre, c'est loin d'être un point négatif, c'est même ce qu'on en attend, ‘n'est ce pas?
En revanche le dernier point que j'aborderais, c'est les dernières pages : je n'ai pas compris ce que l'auteur voulait nous amener à croire, comprendre, attendre ou imaginer. J'ai toujours du mal à apprécier ce genre de fin parce que j'ai du mal avec les trop gros sous entendus. Mais c'est un petit moins qui n'engage que mon problème du sous entendu.
Pour conclure je vous dirais donc que c'est un livre surprenant, qui vous emmène sur des chemins de traverses, bien réussi pour un thriller psychologique!
Lien : https://stephalivres.wordpre..
De Xavier de Moulins, je ne connaissais que l'homme de télévision alors le découvrir aujourd'hui sous sa casquette d'écrivain est pour moi une chance incroyable, car il m'a non seulement séduite avec ses mots, mais m'a permis de m'évader durant plusieurs heures en compagnie de ses personnages aussi effrayants que bouleversants.

Les thrillers psychologiques sont ceux que je préfère tout simplement, car ils ont cette faculté à surprendre le lecteur et à le pousser dans ses retranchements. Je dois dire qu'une fois encore je suis bluffée par l'histoire que je viens de parcourir non seulement parce qu'elle m'a captivée, mais également parce que la fin a tout remis en perspective. Une chose est sûre, l'auteur maîtrise son sujet et ne perd pas l'occasion de nous entraîner au coeur d'un texte fort, éprouvant qu'il est bien difficile de lâcher.

Il ne m'aura fallu que quelques lignes pour m'attacher à Éva et Paul, à pleurer le drame qu'ils ont vécu à leurs côtés. Il y a une colère sourde qui gronde dès les premiers instants, des silences assourdissants qui percutent et de multiples non-dits qui détruisent. Faire face à ce couple épuisé par la vie, rongé par les souvenirs est une épreuve en soi, les voir se débattre et se démener jusqu'à ne plus penser ne peut laisser personne indifférent.

Pourtant, plus les pages défilent, plus l'on se pose de questions sur le pourquoi du comment, sur les véritables raisons qui entourent le drame. Et peu à peu l'angoisse monte et se propage, un mal-être prend forme au creux de notre ventre et l'on se met à douter de tout et de tout le monde. Une belle réussite pour l'auteur qui joue avec nos peurs et nous confronte à la douleur, à la folie et à l'instabilité de nos existences.

J'ai vraiment apprécié la construction de ce livre, la manière dont les points de vue se renvoient la balle et la rythmique apportée par des chapitres courts et dynamiques. Les émotions sont vives, les sentiments exacerbés par ce contexte angoissant et cette tension qui s'installe au fil de la lecture. Je trouve que les différentes parties se complètent à merveille et dirigent parfaitement le lecteur droit dans la gueule du loup, si je puis dire.

La vie sans toi est donc un roman qui possède tout ce qu'il faut pour ravir les adeptes du genre. Xavier de Moulins a mis la barre haute, il déconcerte, appelle à la compassion, à la douceur, à l'espoir et frappe finalement très fort. À lire sans modération !
Lien : http://www.virtuellementvotr..
Le résumé m'a attirée, il en dit suffisamment pour attiser notre curiosité tout en restant totalement dans le flou. On fait connaissance avec Eva, 43 ans, mariée à Paul, 48 ans, maman de deux petites filles adorables, Louise et Marie. Eva travaille dans la finance, ne compte pas ses heures et ses déplacements. Paul est artiste peintre. Grâce au travail d'Eva il peut vivre sa passion à fond et créer , enfin, plutôt tenter de créer, car si les auteurs ont le syndrome de la page blanche, Paul, lui, est victime du syndrome de la toile blanche ! Eva quant à elle doit lutter contre d'atroces migraines. Elle se réfugie dans le travail pour éviter de sombrer dans un abysse insondable, pour tenter de faire comme si de rien n'était.

Quel est donc le mal qui ronge ce couple insidieusement ? Mystère. Chaque chapitre nous donne la vision d'Eva ou de Paul. L'épuisement, les non dits, la solitude, l'angoisse sont des mots des maux qui reviennent constamment. L'auteur dissémine quelques indices ici et là, dans un goutte à goutte extrêmement frustrant pour le lecteur. On attrape au vol chaque pièce du puzzle pour tenter de le reconstituer. Un drame, 8 ans auparavant.

Le rythme est soutenu, même si pour le lecteur, c'est une trop lente agonie. Car oui, le lecteur agonise de ne pas savoir, se nourrissant des quelques informations données. Ça se lit vite, très vite, car du coup, on a de cesse de tourner les pages, avaler les chapitres, avide de savoir.

C'est très psychologique, le couple et ses difficultés sont parfaitement disséqués, on assiste au naufrage irrémédiable du ménage formé par Paul et Eva. Comment se relever aussi bien individuellement qu'avec sa moitié lorsqu'un drame nous touche ? Comment ne pas se perdre ? Comment reconstruire ? Partant d'un thème sensible, l'auteur nous propose un livre très fort, une très belle histoire de sentiments humains, bien construite, à l'écriture touchante, fluide et agréable. Les sujets secondaires sont présentés avec des détails nous permettant de les comprendre avec facilité, de nous en imprégner. Que ce soit le monde des requins de la finance et du CAC40 ou encore celui des peintres et de l'art, ça fourmille, c'est intéressant sans jamais tomber dans le bourrage de crâne. le monde de la finance ne m'intéresse pas plus que cela, pourtant je me suis prise à aimer les passages décrivant le travail d'Eva.

C'est en regardant la couverture que je me suis penchée un peu plus sur ce livre en allant lire le résumé. Franchement, je la trouve magnifique. Elle est très représentative du couple, tantôt unis, tantôt éloigné, en fonction des moments de la vie, tout simplement. le couple navigue entre se noyer et sortir la tête de l'eau ! C'est une bataille de chaque seconde….

Je remercie les Éditions Lattès et NetGalley pour cette lecture.

#NetGalleyFrance #laviesanstoi
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
e connaissais l'auteur en tant que présentateur tv de M6 et là je découvre sa plume et j'avoue qu'il m'a embarqué. Merci vraiment @netgalleyfrance et les éditions JC Lattès pour cette belle découverte !!!
Il sort aujourd'hui et je vous conseille vraiment de le lire

Je referme ce roman avec un pleins d'émotions et une grande satisfaction de l'avoir découvert.
Paul et Eva un couple qui a subit un drame il y a 8 ans et qui se remet difficilement et qui fait son deuil chacun à sa façon.
Paul est un artiste incompris, un peintre sans succès, un homme déchu ... Eva elle se renferme sur elle même et mise tout sur son boulot et ses filles.
L'auteur alterne les chapitres avec les points de vue de Paul et Eva ce qui donne une dynamique au livre.
J'ai eu peur à un moment que l'auteur parte dans un trip "onirique" et "au delà" mais au final tout s'emboîte parfaitement jusqu'au dénouement final que je n'ai pas vu venir !!!!!! et ça j'adore !
Les secrets, le chagrin, les doutes, la souffrance & l'amour sont au coeur de l'intrigue

La construction est parfaite, l'histoire est originale et maîtrisée ; Bref une excellent moment de lecture et une belle découverte de Xavier de moulins qui me donne envie d'en découvrir plus.
#LaVieSansToi #NetGalleyFrance
Lien : https://www.instagram.com/au..