Je me suis rendu compte en jetant un oeil dans ma PAL que trois de ces romans avaient un point commun, celui de parler des relations père fils, soit en leur rendant un vibrant hommage, soit en racontant la vérité sur ce père loin d'être aimable.. Commençons par le premier d'entre eux écrit par un type qu'on connait plus comme journaliste télé que comme romancier, mais qui s'en sort plutot avec les honneurs..
Xavier de Moulins on le connait surtout comme journaliste, présentateur du 19 h 45 sur M6 et de l'émission 66 Minutes avec une voix chaude et fortement reconnaissable. Il est l'auteur de deux romans, Un coup à prendre et Ce parfait ciel bleu, qui avait eu plutot de bonne presse, mais que je n'avais pas lu. Son nouveau roman, sans doute un peu autobiographique, met exergue une phrase de Jules Renard, qui donne la couleur à cet hommage paternel« Un père a deux vies : la sienne et celle de son fils. »

Alternant judicieusement l'enfance de Paul, l'année 2013 où tout a basculé et le présent, l'auteur nous offre un roman habilement construit, et qui s'évère être à la fois mélancolique et empli d'espoir.

Mais finalement, la relation père-fils n'est pas vraiment le plus important de ce livre, elle est moins traitée que prévue (petite déception), le plus important est l'étroite amitié liant Paul et Oscar. Un livre plutot bien mené qui surpend et émeut parfois.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Paul et Oscar sont amis depuis l'enfance.
Plus que des amis, des frères.
Toute leur vie ils s'épauleront et se soutiendront.
Paul a deux enfants, est divorcé, Oscar est homosexuel.
Le livre commence par l'enterrement du père de Paul, père qu'il a adulé pendant longtemps et déteste maintenant, on comprendra pourquoi.
Il me semble avoir dit dans un commentaire de cet auteur qu'il était inégal.
Et bien ça se confirme.
Là, franchement, l'histoire n'a pas grand chose d'original.
Mais ce qui m'a le le plus agacée, c'est l'absence de chronologie.
2015, 2013, 1978, 2013, 1979, 2015, 1980..........
Voilà les litres des chapitres.
On n'arrête pas de sauter d'une année à l'autre.
C'est très tendance chez certain auteurs actuels, mais personnellement, je trouve ça absolument pénible, surtout quand ce n'est pas justifié.
Il aurait été tellement plus agréable de lire normalement, les années se succédant.
Mais non, effet de style qui m'a gâché la lecture.