Tout d'abord, un grand merci à Babelio pour cette jolie découverte.

Nous sommes en 2015, voilà maintenant deux ans que Paul a perdu son papa Jean-Paul. Figure emblématique, parfois écrasante, qui emporte tout sur son passage, Jean-Paul s'impose dans la vie de son fils. Il aura fallu à Paul presque deux ans pour remonter à la surface, tenter d'oublier la peine, les trahisons, les faux-semblants, les tromperies et les mensonges. Grâce à Frère d'enfance, Oscar, son meilleur ami, il a maintenu le cap et tenté de se reconstruire après ce jour tragique de novembre 2013. Un jour tragique pour chacun où ce terrible accident va chambouler leur vie. Ava, la femme de Paul, décide de le quitter. S'ensuit le divorce et la garde partagée que Paul a du mal à supporter. Petite dépression, obligé de quitter pour un temps son boulot d'agent immobilier, c'est aidé de son ami qu'il va peu à peu revenir à la vie. de plus, un petit bonheur va venir éclaircir son existence puisque Oscar va se marier avec David et devenir papa grâce à Camille, la maman sac à dos.

Respirez un grand coup, plongez dans les souvenirs de Paul et tentez de remonter à la surface avant de manquer d'air... Alternant judicieusement l'enfance de Paul, l'année 2013 où tout a basculé et le présent, l'on apprivoise et l'on se prend d'affection pour Paul, papa à mi-temps, trahi par les siens. Dès les premières pages, l'on sait que quelque chose de tragique s'est passé au cours du mois de novembre 2013. Quelque chose qui a totalement changé la vie de Paul, d'Ava et immanquablement Jean-Paul. Xavier de Moulins nous offre un roman surprenant, à la fois mélancolique et empli d'espoir. Outre la relation père-fils qui n'est au final qu'effleurée, il est surtout question ici de l'étroite amitié entre nos deux héros: Oscar, l'ami homosexuel volubile et bienheureux, et Paul. Avec son écriture fine, très poétique et imagée, ce roman est subtil et sensible.

Que ton règne vienne...ou revienne..
Au premiers abords, je dois dire qu'il me parait assez difficile de résumer ce livre. Il se passe énormément de choses et tout nous arrive d'une manière à ce que le lecteur doit reconstituer chaque petites anecdotes et passages pour pouvoir réellement comprendre l'enjeu de ce bouquin.

Alors je vous rassure tout de suite, ce livre n'est en rien compliqué et se lit d'ailleurs assez rapidement. Xavier de Moulins a le petit truc pour nous faire tourner les pages encore et encore sans se rendre compte du temps qui passe.

L'histoire c'est celle de Paul, le narrateur. Il nous livre quelques passages de sa vie et nous dresse un portrait de son père. Un hommage ? Pas tant que ça. Plus on avance et plus on se fait une idée de ce personnage. Paul nous raconte son enfance, son adolescence avec son meilleur ami Oscar, qui d'ailleurs va se marier avec David et avoir un enfant. de son côté, Paul nous explique son histoire avec sa femme Ava et ses deux enfants Martin et Isabelle. Une histoire classique ? Et bien non, les apparences peuvent parfois être trompeuses...

Dans ce livre, Xavier de Moulins devient adepte du flash-back : le livre commence sur l'année 2015, puis nous passons en novembre 2013 pour ensuite partir dans les années 70. Cela peut parfois décontenancer, mais petit à petit le lecteur s'y fait et se laisser bercer par la narration. Une fois, le livre fini, j'ai tout de suite eu envie de relire ce livre pour revoir différemment les choses. Et ça j'ai énormément aimé !

Je dois aussi vous dire que l'auteur nous réserve une sacré surprise, un dénouement que je n'avais pas du tout prévu. J'aime cet auteur par son style et ses mots, là je dois dire qu'il m'a encore plus convaincu par le fait d'avoir réussi à me surprendre !

Bref, un livre surprise qui se lit extrêmement vite ! A découvrir !

Je remercie Babelio et les éditions J.C. Lattès pour m'avoir permis de découvrir le troisième roman de Xavier de Moulins !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Xavier de Moulins parvient à nous maintenir au fil de ces 219 pages dans une sorte d'attente, il suggère tout dès le début, tout en nous gardant dans l'expectative, enchaînant plutôt adroitement les actes de la pièce qu'il met en scène (allant jusqu'à anticiper un futur tout proche).
Nous oscillons donc entre les années 70 et 2015...
Paul tente de revivre, et se souvient (comme un avant/après "la chute"... (et j'ai retrouvé des souvenirs de mon enfance qui ont fait naître quelques sourires nostalgiques)), entouré d'images/icônes qui le hantent.
Le souvenir d'un père qui était son Dieu, du couple cahotique de ses parents, de la famille qu'ils formaient. Son propre couple, rencontre, mariage, enfants, une femme hôtesse de l'air et lui, papa "moderne" hyper présent.
Et puis, la trahison...
Alors il autopsie, réalise, et tombe...

Mais, dans sa chute, il est fidèlement soutenu par un ami, Oscar, qu'il appelle "frère d'enfance", homosexuel en passe de se marier et bientôt papa grâce à une mère porteuse de vie.
Un ami qui, lui aussi, le porte vers la vie... un ami qui lui tient la main, ne lâche pas, et l'aide à faire l'ascension d'une pente très raide, pour le voir renaître et repartir en pèlerinage. (…)

La suite:
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Cela faisait un moment que je voulais découvrir cet auteur. Et j'ai été agréablement surprise.

C'est l'histoire de Paul, de ses relations avec son père, le grand et merveilleux Jean-Paul, avec sa femme Ava et son meilleur ami Oscar. le narrateur alterne, dans des chapitres courts, son enfance, le présent (2015), et l'année 2013, celle où tout a basculé. On cherche, on a envie de comprendre comment et surtout pourquoi ça a basculé. C'est l'histoire de relations fortes, pour le meilleur comme pour le pire.

Les personnages sont extrêmement bien décryptés. L'amitié entre Paul et Oscar est de celle qui surmonte tout, partage tout, d'une loyauté à toutes épreuves. Les scènes de vie sont décrites avec une grande finesse qui les rend très réelles. L'écriture est vive, finement ciselée. Bref, un très bon roman. Je vais poursuivre la découverte de cet auteur.
Si la tête ou le nom de l'auteur vous dit quelque chose c'est normal, c'est le présentateur du journal de 19.45 sur M6 et c'est en parti pour cela que je me suis décidé à lire ce livre (sur l'avis de ma mère aussi). J'ai bien aimé ce livre même si ce n'est pas un coup de coeur, le style d'écriture est sympa et très humoristique et satyrique, ponctué de bon mot tout au long du récit. Nous suivons donc la vie de Paul depuis son enfance dans les années 70 jusqu'en 2015 : la vie avec sa femme, ses enfants, ses souvenirs de la vie de couple de ses parents, ses amis d'enfance, ses vacances ainsi que sa rupture avec sa femme et le mariage de son meilleur ami. Ce qui m'a un peu déstabilisée, c'est que l'auteur passe de l'un à l'autre sans ordre précis passant de 1970 à 2015 pour revenir à 1994, seule une date en début de chapitre nous indique où nous en sommes dans la vie de Paul.
La suite sur mon blog...
Lien : http://missreadingschronicle..