Merci tout d'abord à Babelio pour m'avoir permis de recevoir ce livre dans le cadre de la dernière opération Masse Critique.
Comme son titre l'indique, dans cet ouvrage Jean-Noël Mouret a décidé de s'attaquer à la biographie du grand Darwin. Avec son oeuvre majeure, l'Origine des espèces et sa théorie de l'évolution, Charles Darwin a provoqué un véritable raz de marée dans la pensée scientifique et religieuse de son époque.
Malgré la qualité de son écriture, Mouret n'a absolument pas réussi à nous montrer ce qu'a eu d'exceptionnelle la vie de Darwin. Certes ce dernier est à l'origine d'une théorie plus que bouleversante, mais même si l'on perçoit les débats que sa publication a occasionné, on ne ressent à aucun moment le choc qu'elle a provoqué.
De même et c'est dommage, Darwin apparait comme un homme tout à fait ordinaire qui, en dehors de son tour du monde à bord du Beagle dans sa jeunesse, n'a pas fait grand chose à part observer brillament la faune de sa région natale.
Enfin, nous survolons certains épisodes de sa vie, mais à aucun moment il n'y a ne serait-ce qu'un début d'approfondissement de sa théorie qui aurait pu nous permettre de comprendre le cheminement de sa pensée, depuis ses observations jusqu'à sa conclusion.
En bref, cette biographie de Darwin ne fut pas désagréable à lire, mais on reste sur sa faim à beaucoup de niveau, et c'est dommage!