Citations sur La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek (61)

Super livre dont je garderais toujours un super souvenir de 6ème!
Tomek, un jeune épicier, vus une fille rentrer dans l'épicerie un jour.
Il la trouva tellement belle qu'il décida de la suivre à la recherche d'une rivière qui coule à l'envers et dont une goute bu te donne la vie éternelle.
Alors, il s’est laissé tomber tout raide en arrière, comme un bâton, pour me faire rire, bien sûr, et il n’a plus bougé. J’ai couru pour venir l’embrasser et c’est là que j’ai vu qu’il était mort.
Elle était entrée sans un bruit par la porte ouverte, si bien qu’on aurait dit une apparition, et maintenant elle fixait Tomek de ses yeux noirs et tristes :
- Est-ce que vous vendez des sucres d’orge ?
Alors Tomek fit deux choses en même temps. La première, ce fut de répondre :
- Oui, je vends des sucres d’orge.
Et la seconde chose que fit Tomek, lui qui de toute sa vie ne s’était pas retourné trois fois sur une fille, ce fut de tomber amoureux de ce petit brin de femme, d’en tomber amoureux instantanément, complètement et définitivement.
À deux, on s'encourage, on s'entraîne, on peut rire ensemble, se porter secours s'il le faut.
Je tenais à te revoir.
Maintenant tu es là, et cela me suffit. Je n'attends désormais plus rien d'autre de la vie...
Tomek se dit que le plus grand danger était certainement de laisser s'installer l'habitude.
Passèrent ensuite six garçons jumeaux qui en portaient un septième dans un sac de toile. Tous marchaient vers l'ouest.
- Salut, les gars ! leur lança Tomek, hilare. Ils ne répondirent pas et le dernier lui jeta un regard noir qui signifiait : "Tu veux mon portrait ?"
La tristesse est impolie, se dit-il, et il prit la résolution de penser davantage aux autres et un peu moins à lui-même.
page 108.
Il est difficile de mesurer le temps quand tout, autour de vous, est noir et silencieux. Est-ce qu'une heure s'était-écoulée, ou deux peut-être? S'était-il assoupi?
page 61.